Publié le 14. mai 2024

7 scandales qui ont ébranlé le monde de la musique

Là où l'on travaille, il y a des copeaux et là où l'on fait de la musique, il y a des scandales. Retour sur sept des plus grands scandales de ces dernières décennies.

Journalist
18914

Woodstock 99

Festival ou scène de guerre ? (source de l'image : Netflix)
Festival ou scène de guerre ? (source de l'image : Netflix)

Woodstock 99 devait célébrer le 30e anniversaire du légendaire festival de Woodstock. Cependant, il ne restait plus grand-chose du message "Peace and Music" lors de l'Open Air de New York. L'organisation était catastrophique, les prix de la restauration complètement exorbitants et le personnel de sécurité présent débordé. Le dernier jour du festival, la colère des visiteurs s'est traduite par une émeute enflammée, avec des voitures en feu et une infrastructure détruite. Ce qui avait commencé comme un festival de musique s'est terminé comme "The Purge" avec des guitares.

Kanye West interrompt le discours de remerciement de Taylor Swift

Lors des Video Music Awards 2009, Taylor Swift recevait son prix pour le clip de "You Belong To Me" quand, soudain, un Kanye West furieux a fait irruption sur scène et a déclaré que le prix aurait dû revenir à Beyoncé. Pour Swift, c'était une nuisance, pour le monde un avant-goût de toutes les conneries du rappeur à venir.

(Presque) tous les records de Taylor Swift | VERS L'ARTICLE

Les Beatles sont plus connus que Jésus

Manifestations contre les Fab Four. (source de l'image : Teen Magazine)
Manifestations contre les Fab Four. (source de l'image : Teen Magazine)

En 1966, John Lennon a affirmé que les Beatles étaient plus connus que Jésus. Vu d'aujourd'hui, cette déclaration n'est pas particulièrement spectaculaire. Il y a un peu plus de 50 ans, ces paroles ont toutefois failli provoquer une attaque cérébrale chez certains chrétiens conservateurs. Ceux-ci ont ensuite mené la vie dure aux Fab Four en sabotant plusieurs représentations live de la tournée américaine du groupe. George Harrison en a été tellement irrité qu'il a voulu quitter le groupe. Le "Beatle silencieux" n'est finalement resté que parce qu'on lui a assuré que le groupe ne ferait plus de tournée. Les choses en resteront là. Le 29 août 1966, les Beatles se produisent pour la dernière fois dans le cadre d'une tournée.

Milli Vanilli ne chante pas elle-même

En 2024, TikToker s'occupe de millions de fans avec des interludes en playback et encaisse au passage un bon paquet d'argent pour les accords de sponsoring avec Squarespace et Nord VPN. En 1989, Milli Vanilli s'est fait tirer l'oreille lorsqu'il a été révélé que Fab Morvan et Rob Pilatus ne faisaient que bouger les lèvres sur les tubes produits par Frank Farian. Le scandale a coûté sa carrière à Milli Vanilli et sa vie à Rob Pilatus. L'Allemand a sombré dans la dépression et est mort plus tard à cause d'une overdose d'alcool et de drogues.

Sinead O'Connor déchire une image du pape

Les chrétiens conservateurs et la culture pop se sont affrontés de temps à autre. En 1992, le fan club de Jésus a déclaré Sinnead O'Connor comme son nouvel adversaire final après qu'elle a déchiré une image du pape Jean-Paul II lors d'une apparition télévisée pour attirer l'attention sur les abus sexuels commis sur des enfants au sein de l'Église catholique. O'Connor a été interdite à vie par la chaîne de télévision et a dû faire face à de nombreuses huées lors de ses concerts. Mais la chanteuse n'a jamais regretté son geste, selon ses propres dires.

Ozzy et la chauve-souris

Ozzy Osbourne est l'une des plus grandes stars du rock encore en vie. Lorsque le prince des ténèbres tirera sa révérence, on ne se souviendra pas seulement de la musique immortelle du Britannique, mais aussi d'un incident survenu en 1982 : lors d'un concert dans l'Iowa, un spectateur a jeté une chauve-souris morte sur la scène et Ozzy, croyant qu'il s'agissait d'un jouet en caoutchouc, a arraché la tête du cadavre. Tous les indignés professionnels qui pensaient que la musique metal était un truc du diable se sont bien sûr sentis confortés par cet incident et ont intensifié leur lutte insensée contre le genre.

Échangez des hits contre des horreurs : 6 stars du rock avec des apparitions sanglantes au cinéma | VERS L'ARTICLE

Le prochain scandale d'Ozzy ne devait pas tarder : Avant son spectacle au Texas, le musicien s'est embarqué contre le mur de l'Alamofort, ce qui a abouti à une peine de prison et à une interdiction de se produire pendant dix ans.

Le meurtre de Tupac Shakur

Le 7 septembre 1996, Tupac Shakur a été blessé par balle à Las Vegas et son pronostic vital était engagé. Le rappeur est mort six jours plus tard à l'âge de 25 ans. Les spéculations sur le contexte et les auteurs de l'attentat se poursuivent encore aujourd'hui - des années d'enquête, plusieurs livres et documentaires ont été consacrés à l'assassinat, mais l'affaire n'est toujours pas totalement élucidée. Le 23 septembre 2023, le membre du gang Duane Davis a été arrêté dans le cadre du meurtre de Shakur. Le procès devrait avoir lieu cette année encore.

Articles recommandés

enrique iglesias

Après ses derniers concerts, Enrique Iglesias mettra un terme à sa ...

Le chouchou espagnol a annoncé qu'il ne sortirait plus d'album après son prochain opus. A en juger par ses performances vocales lors de sa tournée actuelle, il a manqué de peu le bon moment pour le faire.
woodstock99_netflix

Ce que nous pouvons encore apprendre de «Trainwreck: Woodstock '99»

Le docu Neftlix montre l'escalade d'un festival qui avait la prétention de faire revivre l'esprit de «Woodstock». Ce fut un désastre organisationnel avec des émeutes et des agressions sexuelles - dont on peut encore tirer des leçons aujourd'hui.
Simon_and_Garfunkel_1968 Columbia

Gibt es bald eine Reunion von Simon & Garfunkel?

2010 spielten sie das letzte gemeinsame Konzert, dann redeten sie eher schlecht übereinander. Nun erzählt Art Garfunkel jedoch von einem emotionalen Wiedersehen und stellt klar, dass er bei einer Reunion an Bord wäre. Simon-und-Garfunkel-d es also bald wieder?

Événements recommandées

Rhapsody Of Fire
18/11/2024 - 18/11/2024
1 Événement

Rhapsody Of Fire

VOYAGE MAGIQUE

Avec leur prochain album, les dieux italiens du power metal mélodique Rhapsody of Fire clôturent une trilogie fantastique qu'ils ont entamée en 2019 avec l'album "The Eighth Mountain". Avec le chapitre final de la saga "Nephilim's Empire", le groupe emmené par le sorcier du clavier Alex Staropoli nous entraîne à nouveau dans un voyage magique à travers des paysages sonores enchanteurs, des riffs à couper le souffle et des histoires inoubliables.


Le groupe italien Rhapsody of Fire revient avec le dernier volet de sa saga et livre en 2024 un nouveau chef-d'œuvre de power metal mélodique moderne. Pathétique et rythmé, le groupe d'Alex Staropoli présente depuis plus de trois décennies des chefs-d'œuvre de metal symphonique les uns après les autres. Qui ne se souvient pas avec plaisir de classiques comme "Legendary Tales" (1997), "Symphony Of Enchanted Lands" (1998) ou "Dawn Of Victory" (2000) ? Depuis quelques années, les musiciens travaillent à une trilogie fantastique sous le titre "The Nephilim's Empire". Dans les derniers albums "The Eight Mountain" (2019) et "Glory For Salvation" (2021), ils ont montré leur incroyable force dans des chorus épiques et des arrangements orchestraux opulents. Aujourd'hui, l'histoire se poursuit et met en avant une autre force du groupe : La capacité de développer et de raconter une histoire avec une tension incroyable. Comme dans l'album précédent, le casting est de haut niveau et va droit au but. Giacomo Voli convainc comme toujours en tant que chanteur exorbitant et avec une grande finesse technique. Avec "Kreel's Magic Staff", le premier single du prochain album a déjà été publié l'année dernière. Les power metalleux déclarent à propos de cette chanson : "Chaque membre du groupe a fait un énorme travail pour placer la barre encore plus haut. 'Kreel's Magic Staff' n'est que le début d'un voyage sonore orchestral qui vous emmènera une fois de plus dans notre monde imaginaire".
The Stevie Wonder Story
18/11/2024 - 25/11/2024
3 événements

The Stevie Wonder Story

Ce hit show international interprète tous les tubes mondialement connus du gigantesque répertoire de l'artiste d'exception Stevie Wonder.

Quatre décennies de hits du hit parade, tels que Superstition, Sir Duke, Higher Ground, Master Blaster, Signed Sealed Delivered, I Just Called To Say I Love You, Uptight et bien d'autres, réunis dans un show scénique unique !

Le tout accompagné de films et de séquences vidéo spectaculaires qui reflètent les moments et les mouvements culturels de l'époque.

Avec un casting incroyable de musiciens et de chanteurs qui ont tourné avec certains des plus grands artistes internationaux du monde, dont Beyonce, Grace Jones, Amy Winehouse, Alicia Keys, Pharrell Williams, Annie Lennox, Tina Turner, Aretha Franklin, The Temptations et oui ... Stevie Wonder en personne. Les membres du groupe ont honoré de leur présence les plus grandes scènes du monde, notamment l'Opéra de Sydney, le stade de Wembley, le Hollywood Bowl, le Radio City Music Hall, la scène Pyramid de Glastonbury et le Royal Albert Hall.

"Nous sommes tous réunis pour ce spectacle en raison de notre profond amour commun pour la musique de Stevie et de l'énorme influence qu'il a eue sur nous tous". (Aleysha Lei - BVs pour TSWS et Grace Jones, Bryan Ferry)

"C'est une expérience très spéciale de jouer ces chansons avec un si grand groupe et d'être si proche du son, de l'émotion et de l'esprit des spectacles classiques de Stevie avec lesquels nous avons tous grandi". (Henry Collins - Horns for TSWS and Amy Winehouse, Tom Jones, Dionne Warwick)

Ce voyage musical et visuel avec des cuivres de style Philly, une section rythmique complète de percussions et des choristes exceptionnels vous captivera, vous enthousiasmera et vous fera danser dans les couloirs sur les chansons et l'âme de la légende de la Motown.

Tu aimes cet article?