7 scandales qui ont ébranlé le monde de la musique
Là où l'on travaille, il y a des copeaux et là où l'on fait de la musique, il y a des scandales. Retour sur sept des plus grands scandales de ces dernières décennies.
Woodstock 99
Woodstock 99 devait célébrer le 30e anniversaire du légendaire festival de Woodstock. Cependant, il ne restait plus grand-chose du message "Peace and Music" lors de l'Open Air de New York. L'organisation était catastrophique, les prix de la restauration complètement exorbitants et le personnel de sécurité présent débordé. Le dernier jour du festival, la colère des visiteurs s'est traduite par une émeute enflammée, avec des voitures en feu et une infrastructure détruite. Ce qui avait commencé comme un festival de musique s'est terminé comme "The Purge" avec des guitares.
Kanye West interrompt le discours de remerciement de Taylor Swift
Lors des Video Music Awards 2009, Taylor Swift recevait son prix pour le clip de "You Belong To Me" quand, soudain, un Kanye West furieux a fait irruption sur scène et a déclaré que le prix aurait dû revenir à Beyoncé. Pour Swift, c'était une nuisance, pour le monde un avant-goût de toutes les conneries du rappeur à venir.
(Presque) tous les records de Taylor Swift | VERS L'ARTICLE
Les Beatles sont plus connus que Jésus
En 1966, John Lennon a affirmé que les Beatles étaient plus connus que Jésus. Vu d'aujourd'hui, cette déclaration n'est pas particulièrement spectaculaire. Il y a un peu plus de 50 ans, ces paroles ont toutefois failli provoquer une attaque cérébrale chez certains chrétiens conservateurs. Ceux-ci ont ensuite mené la vie dure aux Fab Four en sabotant plusieurs représentations live de la tournée américaine du groupe. George Harrison en a été tellement irrité qu'il a voulu quitter le groupe. Le "Beatle silencieux" n'est finalement resté que parce qu'on lui a assuré que le groupe ne ferait plus de tournée. Les choses en resteront là. Le 29 août 1966, les Beatles se produisent pour la dernière fois dans le cadre d'une tournée.
Milli Vanilli ne chante pas elle-même
En 2024, TikToker s'occupe de millions de fans avec des interludes en playback et encaisse au passage un bon paquet d'argent pour les accords de sponsoring avec Squarespace et Nord VPN. En 1989, Milli Vanilli s'est fait tirer l'oreille lorsqu'il a été révélé que Fab Morvan et Rob Pilatus ne faisaient que bouger les lèvres sur les tubes produits par Frank Farian. Le scandale a coûté sa carrière à Milli Vanilli et sa vie à Rob Pilatus. L'Allemand a sombré dans la dépression et est mort plus tard à cause d'une overdose d'alcool et de drogues.
Sinead O'Connor déchire une image du pape
Les chrétiens conservateurs et la culture pop se sont affrontés de temps à autre. En 1992, le fan club de Jésus a déclaré Sinnead O'Connor comme son nouvel adversaire final après qu'elle a déchiré une image du pape Jean-Paul II lors d'une apparition télévisée pour attirer l'attention sur les abus sexuels commis sur des enfants au sein de l'Église catholique. O'Connor a été interdite à vie par la chaîne de télévision et a dû faire face à de nombreuses huées lors de ses concerts. Mais la chanteuse n'a jamais regretté son geste, selon ses propres dires.
Ozzy et la chauve-souris
Ozzy Osbourne est l'une des plus grandes stars du rock encore en vie. Lorsque le prince des ténèbres tirera sa révérence, on ne se souviendra pas seulement de la musique immortelle du Britannique, mais aussi d'un incident survenu en 1982 : lors d'un concert dans l'Iowa, un spectateur a jeté une chauve-souris morte sur la scène et Ozzy, croyant qu'il s'agissait d'un jouet en caoutchouc, a arraché la tête du cadavre. Tous les indignés professionnels qui pensaient que la musique metal était un truc du diable se sont bien sûr sentis confortés par cet incident et ont intensifié leur lutte insensée contre le genre.
Échangez des hits contre des horreurs : 6 stars du rock avec des apparitions sanglantes au cinéma | VERS L'ARTICLE
Le prochain scandale d'Ozzy ne devait pas tarder : Avant son spectacle au Texas, le musicien s'est embarqué contre le mur de l'Alamofort, ce qui a abouti à une peine de prison et à une interdiction de se produire pendant dix ans.
Le meurtre de Tupac Shakur
Le 7 septembre 1996, Tupac Shakur a été blessé par balle à Las Vegas et son pronostic vital était engagé. Le rappeur est mort six jours plus tard à l'âge de 25 ans. Les spéculations sur le contexte et les auteurs de l'attentat se poursuivent encore aujourd'hui - des années d'enquête, plusieurs livres et documentaires ont été consacrés à l'assassinat, mais l'affaire n'est toujours pas totalement élucidée. Le 23 septembre 2023, le membre du gang Duane Davis a été arrêté dans le cadre du meurtre de Shakur. Le procès devrait avoir lieu cette année encore.