Sean "Diddy" Combs : Nouvelles plaintes et diss-tracks!
Cette semaine, l'avocat américain Tony Buzbee a annoncé les plaintes de 120 victimes potentielles que son cabinet représentera - dont 25 personnes qui étaient mineures au moment des faits présumés. Notre mise à jour sur le dossier Sean "Diddy" Combs.
Avertissement sur les déclencheurs : l'article suivant décrit des actes de violence sexualisée et leurs conséquences pour les personnes concernées, qui peuvent être pénibles et entraîner un traumatisme.
En tant que journaliste musical, écrire sur des délits présumés fait de plus en plus partie du profil professionnel. #MeToo et d'autres évolutions sociales font enfin en sorte que les histoires de "sexe, drogue et rock'n'roll", longtemps mythifiées, soient considérées sous un jour nouveau. C'est bien.
Bien sûr, il faut considérer beaucoup de choses dans le contexte de l'époque, mais cela ne change rien au fait que de nombreux chapitres de l'histoire de la musique ont souvent été transgressifs, voire justiciables, dans ce domaine.
Aucun "cas" actuel ne le montre mieux que celui de Sean "Diddy" Combs. Le magnat de la musique, auteur-compositeur, producteur et patron de label est actuellement en prison et attend dans l'Etat de New York un procès qui fera certainement trembler toutes les personnes qui ont aimé faire la fête avec lui et à ses côtés.
Les fêtes de "Diddy" font vraiment parler d'elles | VERS L'ARTICLE
Fausse chanson générée par l'IA qui n'est PAS de Justin Bieber
Cette semaine, il y a encore eu beaucoup de choses à dire sur Combs, mais la règle reste la même : il faut regarder de très près ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas croire les victimes en premier.
Mais certaines choses diffusées sur TikTok et autres sont tout simplement "to good to be true" et devraient être vérifiées consciencieusement. On voit par exemple de nombreux clips avec une prétendue chanson de Justin Bieber qui sonne ainsi :
Nombreux sont ceux qui attribuent désormais des hashtags #AI à ce son, mais pas tous. Cet utilisateur y voit plutôt des #deeplyrics, bien qu'il suffise en fait d'une vérification sur Google pour apprendre que le morceau a été créé avec une intelligence artificielle qui imite la voix de Bieber.
Piste de dissidence "Fuel" d'Eminem
Dans la foulée de la couverture médiatique de Diddy, un morceau plutôt brillant, actuel et diss-track contre Diddy d'Eminem devient également viral. "Fuel" feat. JID est la neuvième chanson de l'actuel album d'Eminem "The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)" et contient par exemple ces lignes :
Pour le contexte : "S-As" signifie "sexual assault" et est souvent abrégé ainsi devant les tribunaux. Le "did he ?" rappé par Eminem ressemble naturellement à "Diddy". Plus loin, Eminem envoie encore un "Rest in Peace" en direction de Tupac Shakur et de son ennemi juré The Notorious B.I.G. - avec le twist qu'Eminem dit de Diddy : "I ain't tryna beef with him / Cause he may put a hit on me like Keffe D did him".
Duane "Keffe D" Davis a été condamné l'année dernière pour le meurtre de Shakur. L'ancien chef de gang a déclaré au tribunal que Diddy lui avait offert un million de dollars s'il tuait Shakur et le nabab du rap Suge Knight. Eminem associe donc les deux meurtres à Diddy - y compris celui de Combs Buddy The Notorious B.I.G.
Nouvelles plaintes annoncées
Mais c'est l'annonce faite mardi dernier par l'éminent avocat américain Tony Buzbee qui a fait le plus de vagues. Il est déjà bien connu de l'industrie musicale, car il a par exemple représenté les victimes de la bousculade au festival Astroworld de Travis Scott en 2021.
Lors d'une conférence de presse diffusée en direct, Buzbee a annoncé d'autres actions en justice. Son cabinet représente 120 personnes, 60 hommes et 60 femmes, qui portent de graves accusations contre Sean Combs - dont 25 qui étaient mineurs au moment des faits présumés.
Buzbee déclare : "Lorsque nous parlons de l'âge des victimes au moment des incidents, cela devient choquant. Notre plus jeune victime avait neuf ans au moment de l'incident. Nous avons une personne qui avait 14 ans. Une autre qui avait 15 ans".
Tony Buzbee a annoncé que tous ses clients étaient prêts à intenter une action civile dans un avenir proche. Il a également relancé la machine à rumeurs en exprimant ce que beaucoup pensent et craignent : Si de nombreuses agressions ont eu lieu dans des zones protégées lors des soirées de Diddy ou dans les bureaux de son label, il y aura des complices, voire même des célébrités.
"Beaucoup de gens puissants pourraient être démasqués".
Buzbee s'exprime ainsi : "Je m'attends à ce que ce procès démasque de nombreuses personnes puissantes. Certains incidents se sont produits au domicile privé de personnes que nous connaissons tous".
Il poursuit : "Les noms que nous allons donner - à condition que nos enquêteurs confirment ce qui nous a été dit - sont des noms qui vont vous choquer". Il peut imaginer "qu'il y a en ce moment un grand nombre de personnes qui sont très nerveuses. On ne peut pas cacher éternellement des cadavres dans la cave. Je suppose qu'il y a beaucoup de gens dehors qui fouillent désespérément dans leurs souvenirs en ce moment, tout en effaçant leurs textes et leurs données".
Le cas de Sean "Diddy" Combs : Cassie Ventura | VERS L'ARTICLE
L'avocat de Combs dément fermement
L'avocate Erica Wolff, qui représente Sean Combs au tribunal, a fermement démenti ces accusations. Dans un communiqué officiel, elle déclare : "Comme l'équipe d'avocats de M. Combs l'a déjà souligné à plusieurs reprises, il ne peut pas répondre à toutes les accusations infondées dans ce cirque médiatique impitoyable".
Néanmoins, M. Combs "rejette fermement et catégoriquement toute allégation comme étant fausse et calomnieuse selon laquelle il aurait abusé sexuellement de quiconque, y compris de mineurs. Il se réjouit de prouver son innocence et de se justifier devant un tribunal si et quand des plaintes sont déposées et signifiées".
En effet, devant un tribunal, "la vérité sera établie sur la base de preuves et non de spéculations". C'est bien sûr vrai. Mais depuis que nous avons tous vu la vidéo de l'agression brutale de Cassie Ventura par Combs, nous nous doutons tous qu'il pourrait bien y avoir d'autres preuves comme celle-ci ...