Publié le 01. juin 2023

Graves accusations contre Rammstein

La semaine dernière, une jeune Irlandaise a porté des accusations à l'encontre de Rammstein et de son chanteur principal Till Lindemann. Dans la foulée, d'autres victimes se sont manifestées et dressent un tableau troublant de la situation. Nous rassemblons les faits.

Journalist
17667

Le 22 mai, Rammstein a lancé sa "tournée européenne des stades" dans la ville lituanienne de Vilnius. Shelby Lynn, âgée de 23 ans, était également de la partie. Trois jours après le spectacle, celle-ci a porté de graves accusations contre Till Lindemann et son équipe. Selon ses déclarations, elle aurait été recrutée avec d'autres jeunes femmes pour participer à une soirée en coulisses avec le groupe. C'est là qu'on lui aurait administré des drogues. Lynn signale également qu'elle a été harcelée et que Lindemann a réagi de manière agressive lorsqu'elle a refusé d'avoir des relations sexuelles avec lui.

Lynn affirme avoir des trous de mémoire, mais elle étaye ses propos avec des images montrant de nombreux bleus et hématomes sur son corps. Elle a également partagé un court clip dans lequel elle raconte, visiblement irritée, que Lindemann voulait avoir des relations sexuelles avec elle.

L'Irlandaise s'est soumise à un test de dépistage de drogue le lendemain matin. Le test s'est révélé négatif, ce qui ne signifie pas pour autant que Lynn n'a pas reçu de substances. Le GHB et les autres stupéfiants ne sont plus détectables dans l'organisme après quelques heures seulement.

Selon Lynn, la police lituanienne n'a pas été d'une grande aide. Personne ne se serait intéressé à elle lors de son premier signalement et l'appel vidéo ultérieur avec les autorités n'aurait pas non plus donné de résultats satisfaisants.

Entre-temps, Rammstein a répondu à l'affaire par une déclaration succincte.

Casting en coulisses pour Lindemann ?

Alors que Till Lindemann lui-même reste silencieux, d'autres anciens fans se sont adressés au public et racontent des incidents similaires, au cours desquels le nom d'Alena Makeeva a souvent été cité. Makeeva se présente sur Instagram comme une amie proche de Lindemann et s'intitule "directrice de casting".

De nombreux témoignages concordants de jeunes filles révèlent ce qu'il faut entendre par là : Makeeva recherche de manière ciblée de jolies fans pour le "row 0", la première rangée des shows en direct, directement devant le groupe. Des posts partagés sur Reddit bien avant les accusations en témoignent.

Un système avec une tradition ?

Plus ancien encore, un post Tumblr datant de 2016, dans lequel une fan anonyme raconte son expérience lors d'une backstage party de Rammstein. Elle a été emmenée en coulisses avec la promesse de faire connaissance avec le groupe. Là, elle aurait été témoin de la façon dont Till Lindemann et plusieurs membres de l'équipe ont saoulé des jeunes filles avant d'avoir des relations sexuelles avec elles.

Source : https://schollekruspe.tumblr.com/post/151062934082/why-did-i-stop-posting-about-rammstein-good
Source : https://schollekruspe.tumblr.com/post/151062934082/why-did-i-stop-posting-about-rammstein-good

Bullshit indifférencié de l'ex de Lindemann

Parce qu'Internet est toujours l'un des pires endroits au monde, Shelby Lynn a également fait l'objet d'une certaine hostilité. Sur Twitter notamment, des internautes estiment que Lynn cherche simplement à se profiler et soulignent les déclarations présumées contradictoires de la jeune Irlandaise. Parmi eux, l'ex-petite amie de Lindemann, Sophia Thomalla, qui, dans son dernier tweet, fait preuve d'une compétence médiatique digne d'une table de bistrot. Elle a déclaré au quotidien Bild : ""Cet 'incident' à Vilnius n'a jamais eu lieu ! C'est inventé de toutes pièces par une personne qui veut se faire de la célébrité pendant cinq minutes sur le dos d'une rock star". Sur son compte, elle a partagé un tweet de Lynn précisant une déclaration précédente.

Sans connaître les événements qui se sont déroulés, la déclaration de Thomalla n'est rien d'autre qu'une mise en garde bien visible. La question de savoir si le récit de Lynn est réellement exact est secondaire. Pour les victimes de violences sexuelles, s'adresser au public est un grand défi, même sans l'opinion partiale de personnes proches de l'auteur présumé. La réalité montre justement que la "célébrité" évoquée par Thomalla n'existe pas vraiment, celui qui dénonce des personnalités célèbres subit en règle générale la foudre des fans hardcore.

Comment continuer ?

Bien entendu, Rammstein, Till Lindemann et toutes les autres personnes impliquées sont présumés innocents. Mais les nombreux témoignages concordants, qui remontent en outre à au moins sept ans, laissent penser que l'attitude du groupe vis-à-vis de ses fans était pour le moins problématique et devait faire l'objet d'une enquête urgente.

Nous espérons qu'il sera alors possible de voir à quel point Till Lindemann s'est entre-temps rapproché du personnage artificiel qu'il incarne depuis près de 30 ans.

Tu aimes cet article?