Publié le 12. mars 2024

Mamma Mia! 9 choses sur ABBA que vous ne connaissez pas encore

Le 6 avril 2024, ABBA fêtera le 50e anniversaire de sa victoire à l'Eurovision. Nous fêtons aussi l'événement, avec un peu de connaissances inutiles sur le groupe pop.

Journalist
5919

Avec un (plus tout à fait) nouvel album, un spectacle futuriste d'Avatar en direct et une rumeur de suite à "Mamma Mia !", les fans d'ABBA ont eu de bonnes nouvelles récemment. La réunion que tout le monde appelle de ses vœux se fait toujours attendre, mais au moins, le spectacle hommage Abbamania est là pour nous consoler.

ABBAMANIA à Zurich et 6 reprises de chansons qui atteignent presque l'original | VERS L'ARTICLE

En revanche, ces neuf faits sur le plus grand groupe suédois de tous les temps ne sont pas vraiment réconfortants, mais au moins divertissants. Et voilà.

La dernière apparition publique en direct

La toute dernière apparition publique en direct d'ABBA a eu lieu dans The Late Late Breakfast Show le 11 décembre 1982. Au moment de la production, personne ne savait encore que l'on assistait à un événement historique de la musique.

La dernière apparition privée en direct

C'était le jour du 50e anniversaire de l'ancienne manager du groupe, Görel Hanser, en 1999. Selon les rumeurs, de la viande de dodo et du champagne "Larme de licorne" ont été servis à cette occasion.

ABBA a dû se battre pour obtenir son nom

Une marque de conserves de poisson du même nom vend des harengs, du caviar et d'autres trucs de la mer depuis le 19e siècle. Le groupe a dû négocier à plusieurs reprises avec l'entreprise pour pouvoir continuer sous le même nom.

Des harengs dans un chaudron, mmmmmhhh. (Source de l'image : Abba Seafood)
Des harengs dans un chaudron, mmmmmhhh. (Source de l'image : Abba Seafood)

Anni-Frid est en fait norvégienne

Anni-Frid Lyngstad est née en 1945 en Norvège. Sa famille s'est toutefois installée en Suède voisine deux ans plus tard. Le père de Lyngstad était un Allemand qui était en Norvège en 1945 parce que ... oh, oh non. Euh, passons au point suivant.

Vanilla Ice a autant d'albums numéro 1 qu'ABBA

Le premier album d'ABBA à atteindre la première position du classement Billboard est la bande originale du film musical "Mamma Mia", sur laquelle le groupe n'apparaît même pas. Dans la foulée de ce succès, la compilation "ABBA Gold : Greatest Hits" s'est également hissée à la première place aux Etats-Unis - une première pour le groupe, dont le meilleur résultat était auparavant le numéro 14.

Cela signifie également que le rappeur Vanilla Ice a eu plus d'albums numéro 1 aux États-Unis qu'ABBA jusqu'en 2008. WTF, l'Amérique ?

"To The Extreme" de Vanilla Ice est sorti en 1990, ce qui signifie que Vanilla Ice a eu plus d'albums numéro 1 qu'ABBA pendant 18 ans. Vous pouvez classer ce fait dans la catégorie "cursed knowledge".

Benny Anderson devait composer la bande originale du "Roi Lion

Le parolier britannique de comédies musicales et de musiques de films Tim Rice voulait engager Benny Anderson pour la bande originale du film de Disney "Le Roi Lion". Anderson était intéressé, mais le projet a échoué à cause de son engagement pour la comédie musicale "Kristina", qui devait être lancée au même moment. Elton John s'en est finalement très bien sorti.

7 pour et 1 contre pour ton prochain concert au Sunrise starzone Lounge | VERS L'ARTICLE

"Waterloo" existe aussi en allemand

ABBA a également chanté son tube de l'Eurovision "Waterloo" en allemand, illustrant à merveille le fait que la différence entre la pop et la chanson est parfois tout simplement la langue.

Le premier album d'ABBA est sorti en 1970

Trois ans avant le premier album d'ABBA, "Ring-Ring", Björn Ulvaeus et Benny Andersson ont publié "Lycka". A l'époque, les deux compères chantaient encore dans leur langue maternelle et s'inspiraient musicalement des Beatles. On peut également y entendre Agnetha et Anni-Frid, qui assurent le chant de fond, ce qui fait de "Lycka" quasiment le premier album officieux d'ABBA.

Agneta est aussi actrice

Oui, oui, rangez les fourches : en 1977, "ABBA : The Movie" a fait de tous les membres du groupe des actrices ou des acteurs. Agneta est toutefois la seule à poursuivre sa carrière cinématographique, même si ce n'est que brièvement : dans la comédie "Raskenstam", sortie en 1983, la chanteuse tient le rôle principal féminin. Si vous le souhaitez, vous pouvez visionner le film en entier sur Youtube.

ABBAMANIA the Show aura lieu le 14 avril 2024 au Hallenstadion de Zurich. Cliquez ici les billets sont disponibles.

Articles recommandés

ABBA

Money, money, money - ABBAS Erfolgsstrategie

Dass ABBA in den letzten paar Jahrzehnten richtig viel Kohle verdient haben, muss man wahrscheinlich niemandem erklären. Aber wie viel davon verdanken sie ihren zeitlosen Hits und wie viel dem klever gesteuerten Kapitalismus eines ambitionierten Managers? Eine kleine Spurensuche.
ABBA spielen «Hole In Your Soul»

«Le voyage d'ABBA semble réel» : avis des critiques et du groupe en...

Les premiers spectacles «ABBA Voyage» sont maintenant en cours et les réactions sont positives. Coup d'œil sur les premières critiques et sur le groupe d'accompagnement, composé par une vieille connaissance du monde de l'indie : James Righton des Klaxons.
Bühne beim digitalen Festival Tomorrowland Around The World

À quoi ressembleront les concerts du futur ?

ABBA a bientôt des avatars sur scène, Travis Scott démonte le jeu "Fortnite", les Metaverses bourdonnent et la pandémie nous a montré comment les concerts deviennent aussi une expérience virtuelle. Voyons quels concepts sont porteurs d'avenir.

Événements recommandées

Marvel: Universe of Super Heroes 2024
26/07/2024 - 01/09/2024
38 événements

Marvel: Universe of Super Heroes 2024

MARVEL : UNIVERSE OF SUPER HEROES - L'EXPOSITION
Les super-héros Marvel arrivent à la Foire de Bâle en première européenne.


Spider-Man, Captain America, Thor et Black Panther : les super-héros Marvel arrivent à Bâle. L'exposition blockbuster, qui a déjà enregistré près d'un million d'entrées aux Etats-Unis, emmène les visiteurs dans un voyage à travers plus de 80 ans d'histoire de Marvel dans les bandes dessinées, les films et autres médias.

Des décors dans lesquels on peut marcher, des éléments interactifs et l'expérience sonore immersive du compositeur de musique de film Lorne Balfe - ici, le monde des comics prend vie. Outre ces attractions, l'exposition rend également hommage à des créateurs tels que Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko, dont les créations ont jeté les bases de l'univers Marvel tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses histoires qui se développent et se ramifient à l'infini.

Dans Marvel : Universe of Super Heroes, on peut découvrir de nombreux artefacts, dont de véritables costumes, des accessoires originaux et des dessins originaux datant des origines de l'univers Marvel dans le New York des années 1940 jusqu'à nos jours. L'exposition montre l'énorme influence des super-héros sur la culture pop mondiale et révèle en même temps les histoires derrière certains personnages comme Captain America ou Captain Marvel. Lors de la visite, les visiteurs peuvent tâtonner à travers la mystérieuse dimension de miroir de Doctor Strange ou poser pour un selfie à côté de figures grandeur nature de Black Panther ou Spider-Man.

Tu aimes cet article?