«Le voyage d'ABBA semble réel» : avis des critiques et du groupe en direct
Les premiers spectacles «ABBA Voyage» sont maintenant en cours et les réactions sont positives. Coup d'œil sur les premières critiques et sur le groupe d'accompagnement, composé par une vieille connaissance du monde de l'indie : James Righton des Klaxons.
C'est presque un peu effrayant de voir les vidéos des premiers concerts "ABBA Voyage". On y voit ABBA à son apogée - jeune, espiègle, vêtu de couleurs vives - alors qu'il n'est au fond qu'une image de la technologie la plus récente. Et pourtant, il suffit de faire un tour dans le public pour voir que les fans sont en délire et regardent les ABBAtare avec des étoiles dans les yeux. C'est le nom des créations de la maison Industrial Light & Magic, fondée par George Lucas, qui a déjà révolutionné le cinéma avec les effets des premiers films "Star Wars" et qui a maintenant l'intention de faire de même avec le monde des concerts. Si l'on veut appeler ce spectacle "ABBA Voyage" des concerts - où une grande partie de la musique est enregistrée et une grande partie de la performance provient de l'ordinateur, mais où le public, les émotions et les dix musiciens qui les accompagnent sont réels.
Les ABBAtare "semblent réels
Après la première, à laquelle ABBA était également présent, la presse spécialisée a réagi de manière tout à fait positive, mais a souligné dans presque toutes les critiques les chances et les limites de ces concerts simulés. Le magazine germanophone Rolling Stone a par exemple écrit : "La société Industrial Light & Magic (ILM) de George Lucas, mandatée par Abba, a au moins, on peut le dire après la première du spectacle 'Voyage' à Londres (26 mai), fait un pas en avant. Cet événement montre les possibilités de telles représentations - et leurs limites. Les avatars numériques, alias 'abbataires', ne sont pas reconnaissables de loin comme des personnages 3D, à l'exception de leurs expressions faciales à évaluer sur des écrans. Ils semblent réels. C'est bien sûr une bonne chose. Ce sont des projections, mais ils apparaissent en trois dimensions et se déplacent avec une souplesse de danseurs qu'Agnetha, Frida, Benny et Björn n'avaient pas, même dans leurs meilleurs jours. Après tout, la vraie Frida n'était pas vraiment célèbre pour ses pirouettes".
"C'était un triomphe, c'était extraterrestre".
La Neue Zürcher Zeitung s'est montrée encore un peu plus enthousiaste et a écrit : "C'était un triomphe, et c'était extraterrestre : tous ceux qui ont vu les Avatars d'Abbas lors du concert de jeudi à Londres étaient d'accord sur ce point. Des versions numérisées en 3D des membres du groupe ont donné l'impression de voir et d'entendre les Suédois au sommet de leur gloire dans les années 1970. Comme si Abba avait continué à vivre sans vieillir".
Le magazine allemand "Der Spiegel" écrit pour sa part: "Le spectacle tente de mélanger l'idée d'un concert de rock classique avec des vidéos musicales, du théâtre dansé, des documentaires. Ce faisant, il est particulièrement impressionnant lorsqu'il transpose, de manière tout à fait fondamentale, l'idée du concert de rock classique à l'ère de la reproductibilité numérique des membres d'Abba".
Des musiciens passionnants dans le groupe d'accompagnement en direct
Après la première, l'attention s'est portée sur le groupe de dix musiciens qui, bien qu'il ne soit pas visuellement au centre de l'attention, semble très bien faire son travail. L'une des figures clés de ce groupe est James Righton qui, avec son groupe The Klaxons, a bouleversé le monde de l'indie dans les années zéro et a lancé le genre éphémère mais passionnant de la new rave. Dans une interview accordée au magazine britannique "NME", il a révélé comment il avait abordé la vénérable mission de former un groupe : "Pour cela, j'ai passé en revue ma banque de souvenirs mentaux des musiciens avec lesquels j'avais joué ou que je connaissais d'une manière ou d'une autre", a déclaré Righton. Rigthon n'aurait pu choisir les premiers candidats que "très prudemment et confidentiellement", car il avait signé divers "Non Disclosure Agreements"... "Pour ce travail, il ne suffit pas d'être un musicien et un professionnel au-dessus de la moyenne. Il faut avoir du sentiment, du caractère et du groove. Ce qui m'intéressait, c'était les personnalités et les gens qui ont du style. Si l'on regarde les films d'ABBA des années 70, ils étaient toujours brillants et avaient de grands musiciens". Sa prémisse, peut-être un peu trop ambitieuse : "Ce groupe devait être aussi bon que la formation d'origine".
Des exigences sacrément élevées
Righton a par exemple retrouvé le guitariste londonien Dom John, qui a raconté au "NME" comment il a rencontré ABBA pour la première fois lors des répétitions. Tout à coup, Björn Ulvaeus et Benny Andersson seraient apparus pour le surveiller un peu. "Nous avons joué une de leurs chansons et j'ai joué les deux parties de guitare. Ils se sont juste regardés et ont dit : 'Euh oui, peut-être qu'on n'a pas besoin de deux guitares' - puis ils sont repartis sans dire bonjour ou quoi que ce soit".
La pianiste Sarah Burrell, qui joue des synthés et des pianos, a raconté les répétitions : "C'était assez angoissant de jouer des claviers devant Benny". D'ailleurs, tous les musiciens impliqués ont déclaré que les exigences d'ABBA étaient sacrément élevées, non seulement en ce qui concerne la qualité de leur jeu, mais aussi l'empathie qu'ils avaient envers les chansons d'ABBA.
"Je suis si heureux de pouvoir soutenir mon incroyable famille de musiciens".
Une musicienne de renom n'a malheureusement pas pu être présente le soir de la première et lors des premiers spectacles : La chanteuse pop Little Boots, qui a elle-même quelques tubes dans son sac avec des morceaux comme "Remedy" et "New In Town", fait en fait partie de l'équipe ABBA en tant qu'autre chanteuse. Elle n'a toutefois pas pu être présente car elle est devenue maman le soir de la première. Elle a écrit sur Instagram : "Incroyable soirée d'ouverture pour ABBA Voyage, qui était aussi la première soirée en tant que maman. Je suis tellement heureuse de pouvoir bientôt soutenir mon incroyable famille de groupe, qui a fait du super boulot !" En outre, elle a déclaré dans une interview avec une anticipation audible : "Je suis si fière de faire partie de ce projet révolutionnaire qui va apporter de la joie à tant de personnes. Allez voir ce spectacle ! Surtout quand je reviendrai de mon congé de maternité. Cela va changer votre vie".