Publié le 13. mai 2022

À quoi ressembleront les concerts du futur ?

ABBA a bientôt des avatars sur scène, Travis Scott démonte le jeu "Fortnite", les Metaverses bourdonnent et la pandémie nous a montré comment les concerts deviennent aussi une expérience virtuelle. Voyons quels concepts sont porteurs d'avenir.

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Bühne beim digitalen Festival Tomorrowland Around The World

Enfin, il se passe à nouveau quelque chose sur les scènes du monde entier ! Ceux qui, comme l'auteur de ces lignes, se sont récemment bousculés dans le moshpit avec des centaines de personnes en sueur lors des IDLES - pour la première fois depuis plus de deux ans - savent bien sûr qu'une expérience de concert ne peut être remplacée par une expérience virtuelle. Pourtant, force est de constater : Plus les concerts publics sont devenus impossibles en raison de la pandémie, plus les offres qui ont amené les événements en direct sur les tablettes, ordinateurs et téléviseurs intelligents à la maison se sont améliorées. Regardons dans ce longread quelques exemples qui resteront ou élargiront les possibilités d'un concert.

Le concert en jeu

Ce concept inverse quelque peu la signification du mot "live" : lorsqu'un groupe est présenté dans un jeu de comédiens, il ne joue évidemment pas en direct au sens strict du terme. Ces parties doivent parfois être programmées et conçues sur de longues périodes, et même si la musique sonne alors "live", il s'agit bien sûr d'un enregistrement sonore qui est visualisé en conséquence. Toutefois, quiconque a vu le rappeur Travis Scott prendre d'assaut le jeu vidéo "Fortnite" en avril 2020 a déjà ressenti une euphorie parmi les joueurs, qui n'est peut-être pas comparable aux cris poussés devant une scène réelle, mais qui n'en est pas moins immersive. Après le DJ Marshmello, Scott était le deuxième grand artiste à s'associer à la société de logiciels Epic Games. Sur une période de deux jours, les joueurs ont eu la chance d'assister à son événement. Selon le label, Scott a touché plus de vingt millions de personnes - qui n'auraient pas tenu dans une salle de concert au monde. Ce qui caractérise les exemples actuels - dans des jeux comme "Fortnite", "Grand Theft Auto" ou "Minecraft" - c'est qu'ils génèrent un sentiment de communauté particulier, qui naît surtout lorsqu'une communauté de jeu voit un acte proche des joueurs.

Travis Scott invité dans le jeu vidéo "Fortnite

Pronostic : ce format est définitivement venu pour rester et réservera certainement quelques surprises au fur et à mesure de son développement technique. En outre, il y a ici des recoupements évidents avec divers concepts de métavers.

Concerts VR au Metaverse

Les concerts et les activités en direct sur les plateformes appelées aujourd'hui "metaverse" sont assez proches. En fait, ils fonctionnent exactement comme des concerts en jeu, mais ces plateformes misent davantage sur l'aspect communautaire que sur l'action de jeu. Et certaines d'entre elles peuvent être visitées à l'aide de lunettes VR. On pourrait trouver ici une bonne douzaine d'exemples, car diverses plates-formes luttent actuellement pour s'établir - "Metaverse", développé par l'ex-chef de Facebook-nun-Meta Zuckerberg, devrait avoir les plus grands moyens financiers. Au début de l'année, on y a réservé les Foo Fighter pour un concert virtuel - qui s'est toutefois transformé en petit désastre en raison de difficultés techniques d'accès. A la fin du mois, la plateforme indie Yabal se présentera également avec un grand festival où jouera par exemple le duo allemand Ätna. Electronic Beats de l'opérateur allemand Telekom a quant à lui construit un club dans le monde de Roblox, dans lequel Boris Brejcha "met" sa techno dure. Decentraland, où le rappeur zurichois Didi a été le premier artiste suisse à se produire "en direct" en janvier, est également en tête de liste. Des entreprises comme AmazeVR et le festival Tomorrowland (voir photo de l'article) construisent à leur tour immédiatement leurs propres mondes de concerts virtuels et veulent établir à long terme des événements en réalité virtuelle que l'on peut vivre dans son salon à l'aide de lunettes VR.

Le festival numérique "Tomorrowland - Around the World 2021

Pronostic : le monde de la technologie et ses investisseurs misent sur l'idée de Metaverse, mais on ne sait pas encore si elle développera vraiment l'attractivité souhaitée. Jusqu'à présent, on a en tout cas le sentiment qu'il s'agit d'un monde de nerds de la technologie et de gamers - mais comme il est déjà assez vaste, il y a au moins déjà plus qu'un bruit de fond.

Le concert en streaming dopé (avec ou sans public)

Lorsque tous les lieux de concert ont dû fermer leurs portes au printemps 2020, il n'a pas fallu longtemps pour que les premiers concerts en streaming apparaissent. De nombreux artistes ont utilisé les plateformes courantes comme TikTok, YouTube et Instagram Live. Lors du grand festival de collecte de fonds "Global Citizen", il a même été possible de regarder à la télévision linéaire, avec une qualité d'image douteuse, des stars mondiales chanter dans leur jardin, comme Elton John par exemple. Dans un avenir proche, les concerts de ce type ne joueront probablement un rôle que lors de la prochaine pandémie et ne seront jamais une concurrence sérieuse aux vrais concerts. Ils ont également un sens en tant qu'outil de promotion pour les marques ou les artistes, par exemple lorsqu'il s'agit de partager un concert exclusif dans un lieu exclusif avec un public réel et un public en ligne. La situation est différente en Corée du Sud, où il n'a fallu que quelques semaines pour que le système K-Pop, qui a toujours misé sur le marketing et l'innovation, montre l'intérêt et la valeur ajoutée du concept. L'événement en streaming produit à Séoul est baptisé "Beyond LIVE". Elle a été lancée en 2020, dans les premiers mois de la pandémie, par la société de production SM Entertainment, en coopération avec le géant sud-coréen de la technologie Naver, qui exploite le service de streaming vidéo V Live. Avec des événements de ce type, les Coréens montrent que les concerts en ligne ont tout à fait le potentiel de rester une taille pertinente - même en temps "normal". Les artistes de K-pop sont adulés dans le monde entier, les tournées mondiales sont longues, coûteuses en termes de logistique et épuisantes - de tels concerts, d'ailleurs payants, permettent de combler le temps d'attente. D'autant plus que ces spectacles, en partie en direct et en partie préenregistrés, ont une composante technique supplémentaire : l'utilisation de la réalité augmentée permet d'obtenir des effets que l'on ne pourrait jamais obtenir dans une salle de concert. En outre, les utilisateurs peuvent toujours recourir aux outils communautaires de V Live et sont en contact permanent. Nick Cave, qui s'est assis "seul" (avec une équipe de tournage) au piano de l'Alexandra Palace de Londres, et Dua Lipa, qui a mis en scène son album dans "Studio 2054" sous la forme d'un livestream richement chorégraphié, ont également donné de bons exemples de spectacles difficiles à réaliser avec un public, touchant ainsi environ neuf millions de personnes.

Film promotionnel pour "Beyond LIVE : A new era of live" (au-delà du live : une nouvelle ère du live)

Pronostic : c'est peut-être là qu'il y a le plus grand potentiel. Les grands groupes de K-pop comme BTS ou Blackpink ont des foules de fans si énormes que même les concerts dans les stades se vendent en quelques secondes. Celui qui offre ici des possibilités d'accès virtuelles élargit considérablement le public, même si cela n'est bien sûr qu'un "lot de consolation" en comparaison et que de nombreux fans préféreraient être là en direct. Si l'on ajoute à ces flux des effets spéciaux que l'on ne peut pas voir dans le stade, la foule en ligne en profite également.

Le concert simulé

A la fin du mois, une nouvelle étape sera franchie dans ce domaine : les spectacles d'ABBA à l'occasion de leur retour sur scène avec l'album "Voyage" nous projettent directement dans l'avenir du divertissement en direct. À partir du 27 mai, l'ABBA Arena, nouvellement construite à Londres dans le Queen Elizabeth Olympic Park, accueillera les spectateurs. 3000 spectateurs pourront alors succomber chaque soir à la magie d'ABBA - Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid ne se produiront pas personnellement sur scène, mais sous la forme d'ABBAtars numériques à s'y méprendre, qui permettront à ABBA de bénéficier du cadeau de l'éternelle jeunesse. Pour la réalisation, on a fait appel à la première garde du divertissement. La musique de la soirée n'est toutefois pas entièrement interprétée en direct : Certes, un groupe de dix musiciens jouera en direct, mais les artistes d'ABBA émettront des bandes sonores préenregistrées, éventuellement accompagnées de chants de fond en direct. Il s'agit donc plutôt d'un concert simulé, mais qui pourrait constituer un modèle intéressant pour le traitement des anciens héros décédés du monde de la musique. C'est pourtant ce que l'on avait déjà dit de la technique des hologrammes qui avait permis à Tupac Shakur, décédé en 1996, de monter sur la scène principale de la Coachelle en 2012 aux côtés de Snoop Dog. Le concept ABBA pourrait néanmoins être la prochaine étape - même s'il ne remplacera jamais complètement un vrai concert, si l'illusion est bien faite, le public ne pourrait que s'y laisser prendre. De toute façon, il n'y a plus d'alternative dans le cas d'ABBA. Björn Ulvaeus d'ABBA ne sait d'ailleurs pas vraiment si le spectacle sera bien accueilli. Il a récemment révélé dans une interview: "C'est un risque immense, et la plupart des gens avec qui je parle ne l'apprécient pas du tout. Ils disent : 'Oh, ça va bien se passer'. Mais parfois, je me réveille à quatre heures du matin et je me dis : 'Mais qu'est-ce qu'on a fait là ?".

Bande-annonce du concert "ABBA Voyage

Prévision: Même si le marketing des spectacles "Voyage" d'ABBA doit bien sûr déjà parler d'un nouveau "jalon", c'est peut-être exactement ce qu'ils pourraient être. L'industrie du spectacle vivant et les entreprises axées sur la technologie recherchent depuis longtemps un mélange de concert et de simulation qui se rapproche au moins de l'expérience d'être une vieille héroïne ou un vieux héros dans la fleur de l'âge sur scène. Même si ABBA n'y parvient pas à cent pour cent, la volonté de mettre en œuvre ce concept et de le promouvoir à ce point montre que de nombreux investisseurs et experts du divertissement en direct y croient.

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