Publié le 13. mars 2024

Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps: Places 40 - 31

Lors du grand vote, notre jury a désigné ses chansons préférées de production suisse. Bienvenue au compte à rebours.

4801

Trempez maintenant le cervelas dans la fondue au chocolat. Il est temps de passer au moment le plus suisse de la journée avec notre recherche des 100 meilleures chansons de tous les temps que ce pays ait jamais produites. Parmi eux : un classique de nombreux films hollywoodiens des années 80, une reprise enchanteresse et la seule chanson romanche du classement.

Place 100 - 91 | VERS L'ARTICLE
Place 90 - 81 | VERS L'ARTICLE
Place 80 - 71 |VERS L'ARTICLE
Place 70 - 61 | VERS L'ARTICLE
Place 60 - 51 |VERS L'ARTICLE
Place 50 - 41 | VERS L'ARTICLE

40. "Charlotta" de Hecht (2015)

Après "Charlotta", Hecht comptait définitivement parmi les gros poissons de l'industrie musicale locale. La chanson serait-elle devenue un hit si elle s'était appelée "Paulina" comme prévu initialement ? Presque certainement. Les Lucernois sont tout simplement trop sympathiques pour ne pas être les favoris du public.

39. "Words" de DJ Tatana (2001)

Et soudain, le genre dance s'est mêlé au sommet des hit-parades : Au début des années 2000, le single "Words" a couronné DJ Tatana comme reine incontestée de la scène électro suisse. Le morceau est aujourd'hui encore considéré comme un hymne de la communauté trance internationale et rappelle pourquoi les livres d'histoire de la techno ne peuvent pas s'écrire sans la Suisse.

38. "Amérique" par Adrian Stern (2010)

Adrian Stern a de grands rêves pour le petit bonheur. Le guitariste et chanteur zurichois était déjà une figure établie du cirque pop national lorsqu'il a réalisé son tour de force le plus connu avec "Amerika". Cette chanson d'amour décrit de manière voluptueuse le désir de s'éloigner avec la personne qui nous est la plus proche.

37. "Hippie-Bus" de Dodo (2015)

"Météo" en juin a souhaité résonner comme la carrière de Dodo : Soleil, soleil, soleil ! Depuis bientôt un quart de siècle, le chanteur de reggae fait en sorte que l'on se sente un peu comme sur la Turtle Beach de Jamaïque, même sur les rives du Greifensee. "Hippie-Bus" est le plus grand succès de Dodo à ce jour, avec un réservoir de bonne humeur.

36. "Le vent nous portera" de Sophie Hunger (2010)

Sophie Hunger est connue pour ses propres compositions poétiques. Mais elle peut aussi améliorer de bonnes choses. Comme la chanson "Le vent nous portera" du groupe français Noir Désir. Entre les mains et la voix de la Bernoise, elle devient une ballade encore plus tendre, au point d'émouvoir presque aux larmes.

35. "Oh Yeah" de Yello (1985)

Peut-être plus qu'aucune autre chanson de ce compte à rebours, "Oh Yeah" s'est ancrée dans la mémoire de la culture pop internationale comme le "Aïe aïe aïe aïe aïe aïe !" du duo zurichois Yello. Associée à jamais à la comédie "Ferris Bueller's Day Off", Hollywood puise encore aujourd'hui dans sa boîte à disques lorsque le scénario réclame "1980s, cool Moment !

34. "So luut" de Riana (2022)

En revanche, ceux qui avaient parié qu'un dialecte appenzellois n'avait rien à faire dans une ballade au piano digne d'Adèle se retrouvent désormais avec quelques sous en moins grâce à Riana. La jeune chanteuse mise, musicalement et textuellement, sur une intimité que l'on ne trouve que rarement sur la grande scène - mais c'est justement là que Riana aura sa place à l'avenir, espérons-le.

33. "Bones" de Malummí (2023)

Les blogs indie internationaux s'étonnent de voir à quel point la Suisse peut aussi groover de manière audacieuse. La pop psychédélique à base de guitare du duo bâlois frôle le 10 parfait en matière de coolitude, mais reste proche et vulnérable. "Bones" ne sonne pas comme un travail d'orfèvre, mais comme une œuvre sortie de la manche, faisant de Malummí une exportation prometteuse pour l'avenir.

32. "Ewigi Liäbi" de Mash (2000)

Tout le monde a son mouchoir à portée de main ? Tant mieux. Alors les larmes peuvent rouler. Ce n'est pas pour rien que cette chanson a donné son nom à la comédie musicale en dialecte la plus populaire. Ce morceau de langueur romantique sans retenue du groupe schwytzois Mash est un coussin en peluche en forme de cœur devenu chanson et sera abordé dès la première leçon de l'Académie DJ du mariage.

31. "Siemis" Liricas Analas (2006)

Quand le groove est là, la langue n'a pas d'importance. Le groupe de hip-hop grison Liricas Analas le prouve de manière impressionnante. Avec le morceau en romanche "Siemis", ils ont conquis les hit-parades et le programme quotidien de la télévision musicale - et ont ainsi apporté une contribution importante à la préservation de la quatrième langue nationale.

Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps : Places 100 - 31 sur Spotify

Starzone présente chaque semaine, à partir du 1er février, dix classements. Le 21 mars, les classements 30 - 21 suivront.

Tu aimes cet article?