Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps: Places 90 - 81
Lors du grand vote, notre jury a désigné ses chansons préférées de production suisse. Bienvenue au compte à rebours.
Züri West ? DJ Bobo ? Peter ? Ou Sue ? Ou Marc ? La question de savoir qui a réussi à se hisser tout en haut de notre classement des 100 meilleures chansons suisses de tous les temps se rapproche de dix places. Parmi eux : des légendes du dialecte bernois, le meilleur groupe de punk du monde (de Saint-Gall) et une sensation hip-hop de 20 ans.
Places 100 - 91 | VERS L'ARTICLE
Comment le classement a-t-il été établi ?
Nous avons réuni un jury de professionnels issus du secteur de la musique et des concerts : représentants de maisons de disques, organisateurs de festivals, journalistes culturels. Les participants nous ont envoyé leur top 25 personnel. Plus une chanson était placée haut dans le classement, plus elle obtenait de points pour le classement général (1ère place : 25 points, 25ème place : 1 point, etc.). Si deux chansons avaient le même nombre de points au classement général, c'est celle qui a été citée par le plus grand nombre de personnes qui a été classée en tête.
90. "Under My Skin" de Lovebugs (1999)
Si la carte de la britpop ne s'est pas arrêtée à la frontière de la Grande-Bretagne, c'est aussi grâce aux Lovebugs de Bâle. Au tournant du millénaire, le groupe emmené par Adrian Sieber comptait parmi les groupes les plus populaires de Suisse. Leur envolée a été lancée par le single "Under My Skin" de leur album phare "Transatlantic Flight".
89. "Combien de temps" de Stephan Eicher (1987)
Combien de temps allons-nous encore rencontrer Stephan Eicher dans ce compte à rebours ? Nous ne pouvons pas le dire. Mais ce qui est sûr, c'est que cette chanson donne envie d'embrasser le monde. "Combien de temps" est extrait du troisième album solo d'Eicher, "Silence", qui a propulsé le chasonnier pour la première fois sous son propre nom dans les hautes sphères des charts.
88. "Lac de Louen" de Span (1982)
Nous comprenons tout à fait que chacun(e) à l'ouest de Spreitenbach essuie maintenant une larme de son œil. Et le reste du pays peut aussi chanter le refrain. Il n'y a guère d'autre chanson qui exprime aussi bien la nostalgie d'une idylle intacte que le plus grand succès de ce groupe issu d'une communauté artistique bernoise.
87. "Oben" de Panda Lux (2016)
A propos de nostalgie. Il n'y a pas qu'au bord de l'eau que l'on peut s'y adonner. Panda Lux s'élève dans le ciel, avec des textes poétiques et un rock indie élégant. Avec des paroles en allemand, le groupe de Constance lorgne par-dessus le lac de Constance vers le pays voisin. Son premier album "Versailles" (sur lequel se trouve également cette chanson) a été nominé aux Swiss Music Awards.
86. "The Rebel" de Jessiquoi (2017)
Tant sur le plan visuel que sonore, cette chanson pourrait tout aussi bien figurer dans le classement des "100 meilleures chansons tokyoïtes de tous les temps". L'artiste bernoise Jessiquoi rebondit entre beats et synthés de manière aussi colorée et excitante qu'une nuit dans le quartier de sortie de Shibuya. Une fête digne de l'année 2224 - et nous sommes d'ores et déjà invités.
85. "Prada" de Knöppel (2016)
Dans la Grabenhalle de Saint-Gall, les matraques n'ont pas le droit de jouer. Chez nous, si. Alors, s'il vous plaît, ouvrez au moins trois canettes de Schüga et accompagnez l'institution punk de Suisse orientale dans sa grande tournée de shopping à Ascona. Hé, Prada ! Lors du prochain défilé de mode, envoyez vos mannequins sur le podium sur cette chanson, bande de lâches !
84. "Children" de Robert Miles (1995)
S'il s'agissait de distinguer dans ce classement la chanson ayant enregistré le plus grand nombre de streams, "Children" arriverait en tête. Avec une grande, grande, grooooos distance. Le DJ et producteur Robert Miles, né à Neuchâtel, a créé un phénomène mondial avec ce titre ambient-techno mélancolique, dont la mélodie au piano donne encore aujourd'hui la chair de poule.
83. "Bibä" de Soukey (2023)
Elle est actuellement l'une des voix les plus passionnantes du hip-hop local. Entre beats trap et garage, Soukey rime avec le cœur lourd de sa génération sur des thèmes comme la recherche d'identité et la santé mentale. Et elle le fait aussi sur "Bibä", malgré une introspection lourde, avec une légèreté qui emporte l'adhésion.
82. "2000&irgendwo" de Jeans for Jesus (2020)
Le dialecte bernois - from the future!? "2000&irgendwo" piaille et scintille comme un vaisseau spatial. Dans ce son moderne, le chant en dialecte falsetto s'intègre comme, eh bien, un jean parfait. Le texte évoque les pièges de la nostalgie - et a entre-temps été enregistré dans une version en bon allemand, afin que les lecteurs de Musikexpress puissent également s'en amuser.
81. "170" par Anna Erhard (2023)
Actuellement, dans le rock indépendant, ce sont surtout les femmes qui mènent la danse, ou plutôt qui chantent : Courtney Barnett, Phoebe Bridgers et Soccer Mommy n'en sont que quelques-unes. La Suisse n'échappe heureusement pas à ce courant, notamment grâce à Anna Erhard. Sur "170", la Berlinoise d'adoption de Bâle parle avec coolitude et humour de - les utilisateurs d'applications de rencontre le savent : sujet délicat ! - La taille.
Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps : Places 100 - 81 sur Spotify
À partir du 1er février, Starzone présentera chaque semaine dix classements. Le 15 février, les classements 80 à 71 suivront.