Publié le 28. février 2024

Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps: Places 60 - 51

Lors du grand vote, notre jury a désigné ses chansons de production suisse préférées. Bienvenue au compte à rebours.

5694

Dix chansons nous séparent de la mi-temps dans la recherche des 100 meilleures chansons suisses de tous les temps. Et ceux qui ont hoché la tête sur du hip-hop il y a une vingtaine d'années peuvent se frotter les mains avec une impatience particulière. Sont également de la partie, entre autres : Globi, en Tubel et l'annuaire des localités suisses.

Comment le classement a-t-il été établi ?

Nous avons réuni un jury de professionnels issus du secteur de la musique et des concerts : représentants de maisons de disques, organisateurs de festivals, journalistes culturels. Environ 70 participants nous ont envoyé leur top 25 personnel. Plus une chanson était placée haut dans le classement, plus elle obtenait de points pour le classement général (1ère place : 25 points, 25ème place : 1 point, etc.). Si deux chansons avaient le même nombre de points au classement général, c'est celle qui a été citée par le plus grand nombre de personnes qui a été classée en tête.

Place 100 - 91 | VERS L'ARTICLE
Place 90 - 81 | VERS L'ARTICLE
Place 80 - 71 |VERS L'ARTICLE
Place 70 - 61 | VERS L'ARTICLE

60. "The Most Beautiful Song" de Lunik (2003)

Certes, il faut le reconnaître : Il y a un certain décalage entre le titre de la chanson et sa position dans ce compte à rebours. Néanmoins, la contribution de Lunik à la bande originale du film "Globi", qui se déroule dans la bonne humeur, mérite amplement de figurer dans ce classement. Mieux encore : "The Most Beautiful Song" a été un élément clé des débuts de Globi sur grand écran.

59. "Für 1 hets immer no glangt" de Breitbild (2006)

Il a toujours suffi d'une boucle de trompette : Breitbild montre avec cette figure de proue de sa carrière pourquoi le rap grison attire les cœurs depuis des décennies. Des bars sans soucis, une production détendue et un hook accrocheur - l'idéal pour ouvrir sa première canette de Calanda par un samedi après-midi ensoleillé.

58e "Tubel Trophy" de Baby Jail (1992)

Une chanson au potentiel scénaristique hollywoodien. Dans leur plus grand succès, le groupe punk zurichois Baby Jail envoie un connard de la table des habitués en voyage de survie dans la jungle - et vers sa perte amère. Mais à la fin, le trou du cul disparu est simplement remplacé par un nouveau. Une critique amusante de la société qui est toujours valable aujourd'hui.

57. "Umusuna" de Flèche Love fea. Rone (2019)

Nous avons déjà rencontré Amina Cadelli dans ce classement en tant que chanteuse de Kadebostany. Avec son projet solo Flèche Love, la Genevoise fait de la musique de manière encore un peu plus énigmatique, hypnotique et expérimentale. "Umusuna" est une élégante ballade electro-pop qui a également attiré l'attention en France.

56. "Original" de Sens Unik feat. Die Fantastischen Vier (1997)

Les formations hip-hop les plus populaires d'Allemagne et de Suisse à l'époque se donnent la main et le micro sur "Original". Le résultat est une tornade bilingue de rimes. Comme s'ils n'avaient jamais rien fait d'autre de leur vie, les deux artistes se renvoient la balle tout en restant dans le flow. Beaucoup de génial !

55. "Libéré" de Stress (2004)

Ey ey ey ey ! Avec son premier album "Billy Bear", le Lausannois est devenu une star nationale. Deux ans plus tard, ce single extrait de son successeur "25.07.03" a fait de Stress la super-superstar qu'il est encore aujourd'hui. Au niveau des textes, "Libéré" trouve la beauté dans les petits moments - et donc la libération des grands soucis et des charges.

54. "Hie u jetzt" de Mia Aegerter (2003)

Après "Gute Zeiten, schlechte Zeiten", les meilleurs moments ont commencé pour Mia Aegerter. Après son départ dans le daily soap allemand, la Fribourgeoise a fait suivre sa carrière musicale dans son pays. Son plus grand succès, elle l'a obtenu avec ce plébiscite pop-rock qui a ouvert la bande-son de la comédie "Achtung, fertig, Charlie !", dans laquelle Aegerter tient également un rôle.

53. "Is It Me" de Soft Loft (2023)

Le premier album de Soft Loft est prévu pour 2024. Nous le plaçons d'ores et déjà sous les feux de la rampe. Car avec des tours de chauffe comme le single "Is It Me", seul un vrai gagnant peut franchir la ligne d'arrivée. Le projet fondé par la Bruggeoise Jorina Stamm joue de la pop indie sensible et malgré tout défiante, qui agit comme un baume sur le cœur le plus rugueux.

52. "Cerca De Ti" par Hermanos Gutiérrez (2019)

Où se trouve exactement Zurich en Amérique du Sud ? C'est la question que certains se sont déjà posée lorsque les frères Alejandro et Estevan Gutiérrez jouent leurs instrumentaux de guitare latine doux comme du beurre et enthousiasment ainsi un public mondial. Cerca De Ti" est également un exemple parfait de leur jeu d'ensemble méditatif.

51. "Walliselle" de Stiller Has (2000)

Si l'on en croit Stiller Has, l'âme suisse habite sous le code postal 8304. C'est ce que nous pensons. En effet, peu d'autres formations sont aussi poétiques et drôles que le chanteur Endo Anaconda et son groupe dans leur quête de l'essence, des particularités et des défauts de la Confédération helvétique.

Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps : Places 100 - 51 sur Spotify

À partir du 1er février, Starzone présentera chaque semaine dix classements. Le 7 mars, les classements 50 à 41 suivront.

Tu aimes cet article?