Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps: Places 80 - 71
Lors du grand vote, notre jury a désigné ses chansons préférées de production suisse. Bienvenue au compte à rebours.
Dix autres chansons font donc leur entrée à l'aube dans notre classement des 100 meilleures chansons suisses de tous les temps. Parmi eux : l'hymne ultime du football, l'hymne ultime des hippies et une vieille connaissance déjà présente dans ce compte à rebours.
Comment le classement a-t-il été établi ?
Il est donc grand temps de remettre le grand catalogue suisse des chansons dans l'ordre de leur popularité. Nous avons réuni un jury de professionnels issus du secteur de la musique et des concerts : représentants de maisons de disques, organisateurs de festivals, journalistes culturels. Les participants nous ont envoyé leur top 25 personnel. Plus une chanson était placée haut dans le classement, plus elle obtenait de points pour le classement général (1ère place : 25 points, 25ème place : 1 point, etc.). Si deux chansons avaient le même nombre de points au classement général, c'est celle qui a été citée par le plus grand nombre de personnes qui a été classée en tête.
Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps : Places 100 - 91 | VERS L'ARTICLE
Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps : Places 90 - 81 | VERS L'ARTICLE
80. "The Call of the Mountains" d'Eluveitie (2014)
Et si les campagnes touristiques suisses n'étaient réalisées que par des personnes portant des sweats à capuche noirs ? Le groupe de folk metal de Winterthour Eluveitie est l'un des groupes les plus populaires du pays et son Appel des montagnes est un tube parfaitement accrocheur qui dépasse les limites du genre.
79. "Bring en hei" de Baschi (2006)
Depuis "Bring en hei" de Baschi au plus tard, la Suisse a elle aussi son chant choral officiel dans les stades de football. Il ne manque plus que la coupe du monde correspondante. Mais la chanson ne vaut pas seulement de l'or, mais aussi du platine et, en raison de sa persistance dans les hit-parades, elle est l'un des singles les plus populaires du hit-parade local.
78. "Pushing On" de Jimi Jules & Oliver Dollar (2014)
Après sa sortie, "Pushing On" a occupé pendant un mois entier les Beatport-Charts, l'indicateur ultime de la scène musicale électronique internationale. Depuis, ce titre de deep-house a empêché les clubbers de dormir, et pas seulement à Ibiza. Il est considéré comme un classique moderne de la vie nocturne.
77. "At Night" de Shakedown (2001)
Veuillez juste aller chercher un gin tonic au bar et retourner immédiatement sur le dancefloor : Les frères Stephan Mandrax et Sebastien Kohler étaient déjà des vétérans de la scène électronique lorsqu'ils se sont réunis pour former Shakedown à la fin des années 90. "At Night" est devenu un hymne international pour les clubs, dont le synth-hook est encore aujourd'hui absolument accrocheur.
76. "Castle in the Snow" de Kadebostany (2013)
La production pop épique du producteur genevois Guillaume de Kadebostany est devenue un hit international dans le cadre d'une collaboration avec le Français The Avener. Mais même dans la version originale, Kadebostany évoque sur "Castle in the Snow" un drame qui évolue d'une ballade au piano vers un classique bombastique.
75. "So easy wenn du da bisch" de Dabu Fantastic (2021)
Écrit dans la solitude du choc de la pandémie, "So easy wenn du da bisch" poursuit depuis lors une mission aussi simple que belle : réunir les gens. L'arrangement vocal a jusqu'à présent inspiré de nombreuses chorales - des classes d'école aux formations professionnelles.
74. "Heavenly Club" par Les Sauterelles (1968)
Quand les "Swiss Beatles" sont arrivés dans leur phase "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" : Heavenly Club", Les Sauterelles ont été le premier groupe national à se hisser en tête du hit-parade suisse. Le statut culte de cette chanson folk-rock rêveuse et de son clip vidéo psychédélique n'a pas changé depuis.
73. "Brotherlove" de Crimer (2017)
C'est comme si Ian Curtis de Joy Division avait survécu et recommencé à zéro en tant que chanteur de New Order : Avec un baryton dramatique et une pop disco rétro parfaitement produite, Crimer s'est présenté pour la première fois en grand style au public suisse sur "Brotherlove" et a tout de suite été le chien le plus cool du pays.
72. "King of the Dogs" d'Anna Aaron (2011)
Si vous pensez à des collègues comme Tori Amos et PJ Harvey en entendant le jeu de piano intense et le songwriting puissant d'Anna Aaron, vous êtes sur la bonne voie. "King of the Dogs" était le single principal de son premier album et a immédiatement établi la Bâloise comme l'une des artistes les plus brillantes du pays, qui ne cesse de se réinventer musicalement jusqu'à aujourd'hui.
71. "Tu me dois rien" de Stephan Eicher (1991)
Ah, bonjour encore ! L'album "Engelberg" a permis à Stephan Eicher de se hisser pour la première fois à la première place des charts, et reste à ce jour le disque le plus populaire du Bernois. La ballade tendre et mélancolique "Tu me dois rien" est l'un des moments les plus calmes de son chef-d'œuvre. Et devrait figurer sur toute bande-son digne de ce nom "Vin rouge à la table de la cuisine".
Les 100 meilleures chansons suisses de tous les temps : Places 100 - 71 sur Spotify
Starzone présente chaque semaine, à partir du 1er février, dix classements. Le 21 février, les classements 70 à 61 suivront.