Un biopic sur Michael Jackson est-il une bonne idée ?
En 2025, «Michael» devrait sortir dans les salles de cinéma. Antoine Fuqua, expert en action, en est le réalisateur. Le neveu de Michael, Jaafar Jackson, joue le rôle du roi de la pop. La famille de Jackson aurait été présente tous les jours sur le plateau. Ce film devrait-il voir le jour ? Et si oui : que montrera-t-il ?
Le genre du biopic est un sujet en soi. Surtout cette année : Bob Marley est déjà passé, Amy Winehouse arrive dans quelques semaines - et en 2025, il y aura le biopic sur le "roi de la pop" Michael Jackson. Mais nous y reviendrons dans un instant. Le point commun de nombreux biopics : Peu d'entre eux osent aborder des sujets critiques ou des périodes sombres de manière adéquate.
Pour obtenir les chansons, il faut montrer les beaux côtés
"Bohemian Rhapsody" est peut-être le meilleur exemple d'un biopic qui a été si bien poli qu'on a du mal à faire confiance à de nombreuses scènes qui y sont présentées. Souvent, cette représentation particulièrement positive est due, par exemple, au fait que les biopics de musiciens ont naturellement besoin des chansons originales.
Les droits sont souvent détenus par les héritiers - et par les grands labels qui espèrent bien sûr gagner de l'argent avec la musique en soutenant un tel projet de film.
Priscilla", le biopic de Sofia Coppola sur la première épouse d'Elvis Presley, n'a pas une seule chanson d'Elvis - parce que sa famille ne l'a pas autorisée pour un film qui met aussi en lumière le côté violent d'Elvis.
Biopic de Michael Jackson : voici à quoi ressemble l'interprète de Michael | VERS L'ARTICLE
Ce que le réalisateur dit de "Michael
Que doit, peut et veut donc nous montrer un biopic sur le roi de la pop ? Certainement pas ce que ses victimes racontent dans le documentaire "Leaving Neverland". Le réalisateur Antoine Fuqua, d'ordinaire plutôt spécialiste de l'action et auteur de films comme "Training Day" et "The Equalizer", a déclaré dans une interview au magazine en ligne "Collider" : "Je vais m'en tenir aux faits tels qu'ils me sont connus".
Il poursuit : "Le film doit montrer Michael Jackson en tant qu'artiste et en tant qu'homme, avec ses bons et ses moins bons côtés. Je souhaite que les spectateurs décident ensuite par eux-mêmes comment ils doivent évaluer Jackson".
Jaafar, le neveu de Jackson, joue le "roi de la pop
Michael Jackson est interprété dans le film par son neveu Jaafar Jackson. Le patriarche de la famille, Joe Jackson, controversé et envahissant, sera joué par Colman Domingo. Diverses sources ont rapporté que, lors du tournage qui a déjà commencé, des membres de sa famille étaient présents sur le plateau chaque jour.
Nouvelle bande-annonce du documentaire "Thriller" de Michael Jackson | VERS L'ARTICLE
Antoine Fuqua ne tarit pas d'éloges sur son acteur principal. Son jeu irait bien au-delà de la ressemblance physique (que l'on peut également voir en haut de la première photo officielle). "C'est l'esprit de Michael qui se manifeste de façon magique", a déclaré le réalisateur. Le producteur Graham Kind a déclaré dans le magazine "People" : "Chez Jaafar, chaque regard, chaque note, chaque mouvement de danse est Michael".
Aperçu de la vie privée et du processus artistique
On ne sait pas encore ce que "Michael" montrera en tant que film. Dans le communiqué officiel du distributeur de films Lionsgate, on peut lire : "Il fera revivre les apparitions les plus emblématiques de Jackson et donnera un aperçu approfondi du processus artistique et de la vie privée de l'entertainer".
Joe Logan, qui a écrit par exemple sur "Gladiator" et "Aviator", est responsable du scénario. Comme la première image officielle montre Jaafar Jackson en tenue du légendaire "Dangerous World Tour" en 1992 et 1993, on peut supposer que l'on se concentre surtout sur les années où les agressions de Jackson n'étaient pas encore connues.
"Le réalisateur de "Leaving Neverland" a des mots très clairs sur "Michael
Dan Reed, qui a réalisé le documentaire "Leaving Neverland" et qui a par conséquent passé beaucoup de temps avec les victimes de Jackson, James Safechuck et Wade Robson, n'est bien sûr pas vraiment enthousiaste à l'idée d'un biopic. Il a tenu des propos très clairs au journal britannique "The Guardian".
Personne ne parle d'"annuler" ce film qui va glorifier un homme qui a violé des enfants", estime Reed. "Je dis aux réalisateurs : comment allez-vous représenter le moment où Jackson - un homme adulte d'une trentaine d'années - prend un enfant par la main et l'emmène dans cette chambre ? Comment vont-ils représenter ce qui se passe ensuite" ?
Dan Reed déclare en outre : "En contournant la question de la préférence de Jackson pour le sexe avec de petits garçons, vous envoyez un message à des millions de survivants d'abus sexuels. Ce message est le suivant : si un pédophile est suffisamment riche et populaire, la société lui pardonnera".
Regarder ou ne pas regarder ?
Le film ne manquera pas de diviser les esprits - mais les producteurs semblent partir du principe qu'il y a encore suffisamment de fans qui soit refoulent les accusations, soit les nient.
On le voit régulièrement lorsqu'on parle de Michael Jackson. Et on le remarque aux bonnes ventes des publications anniversaires de "Thriller". Pour beaucoup de gens, il n'est pas du tout diminué - et sa musique brillante ne rend pas la chose plus "facile" pour beaucoup.