Publié le 06. octobre 2022

«Thriller»: 40 ans déjà

Pour l’anniversaire de l’iconique album de Michael Jackson, un documentaire et autres joyeusetés sont prévues. Retour sur l’histoire du disque le plus vendu de tous les temps.

Journalist
1854

Pour commencer posons ça là : «Thriller» n’est pas uniquement le titre du fabuleux clip bourré de zombies et qu’on adore tous; c’est aussi et surtout le nom de 6e album de Michael Jackson sorti en novembre 1982. Le simple énoncé de «Wanna Be Startin' Somethin», «Beat It», «Billie Jean» ou encore «P.Y.T. (Pretty Young Thing)», présents dans sa tracklist démontre le monument.

«Thriller», l’album donc. Michael le sort alors qu’il a 24 ans et c’est son deuxième disque produit par Quincy Jones. En effet après avoir sorti «Off The Wall», le chanteur aurait souhaité que son célèbre producteur lui offre un album ou «chaque chanson serait une tuerie». L’album est enregistré au Westlake Recording Studios à Los Angeles et de nombreux musiciens y participent, notamment Eddie Van Halen ou encore les membres du groupe Toto. Le premier single à sortir est aussi le premier featuring de Michael Jackson, «The Girl is Mine» avec Paul McCartney. Pour l’anecdote, notez que plus tard, le Beatles lui rendra la politesse en l’invitant sur un de ses albums pour le titre «Say Say Say».

Paul et Michael  - DR
Paul et Michael - DR

Mais c’est ensuite, avec l’arrivée de «Billie Jean» que la folie démarre et installe l’album en tête des charts. Le titre deviendra d’ailleurs le single solo le plus vendu de Jackson. Dans son clip – d’abord refusé par MTV qui pense que «la musique noire n'avait pas sa place dans un réseau centré sur le rock» mais qui changera bien vite d’avis, Michael arbore un nouveau look qui sera copié par des hordes d’ado, faisant de ce style, une de ses marques de fabrique.

Et si on reste sur le look, et évidemment sur le succès qui fait perdurer l’album en tête des charts, avec son délirant clip chorégraphié, le troisième single «Beat it» n’est pas en reste concernant la success story du disque. Pour la petite histoire, rien que pour la vidéo, Michael recevra 7 Billboard Video : meilleur clip vidéo, meilleure performance d'un artiste masculin, meilleure utilisation de la vidéo pour mettre en valeur une chanson, meilleure utilisation de la vidéo pour mettre en valeur l'image d'un artiste, meilleure chorégraphie, meilleure vidéo globale et meilleur 12" dance/disco.

Ensuite sortiront en single, «Wanna Be Startin' Somethin», «Human Nature», «P.Y.T. (Pretty Young Thing)» et ENFIN, en dernier, le single éponyme «Thriller». Il faut savoir que Walter Yetnikoff, directeur exécutif d’Epic, ne souhaitait pas le sortir à la base, se demandant «qui voulait d’un single sur les monstres»!

Alors très vite le temps donnera tort à ce monsieur car le clip de Michael est une œuvre à part entière. Le tournage en octobre 1983 est presque aussi fou que le clip lui-même. Pour preuve, alors que Michael tourne son petit chef-d’œuvre horrifique avec John Landis qui vient tout juste de réaliser les «Blues Brothers», des stars telles que Marlon Brando, Fred Astaire, encore Jackie Kennedy Onassis se succèdent sur le plateau pour voir le tournage de ce court-métrage de 13 minutes. Une fois terminée, la vidéo sera diffusée en exclusivité mondiale le 2 décembre 1983 sur MTV.

La suite on la connaît, car à moins d’avoir vécu sur une île déserte, l’on fait probablement partie des 850 millions de personnes ayant vu le clip – et là, on ne comptabilise QUE les vues YouTube. L'album, quant à lui, sera certifié 32 fois disque de platine, recevra des dizaines de récompenses (Billboard Music Awards, Emmy Awards, MTV Awards, etc.) dont 8 Grammy.

Happy birthday «Thriller»

Pour bien fêter tout ça la maison de disque Sony a annoncé par le biais d’un communiqué qu’un docu inédit était en route. Le film promet «des séquences et entretiens inédits et relatera le moment où la carrière de Jackson a basculé pour devenir une megastar et un phénomène de culture pop qui continue d’influencer les mondes de la musique, de la télévision, de la danse, de la mode et plus encore à ce jour». L’historien de la musique Nelson George qui l’a réalisé ajoute que : «la sortie de Thriller a redéfini Michael Jackson, l’emmenant de la star adolescente à la superstar adulte. Ce fut un privilège d’explorer cet album extraordinaire et de revisiter sa magie».

Et même si aucune date n’a encore été communiquée pour ce nouveau documentaire, une nouvelle édition de «Thriller» sera proposée pour accompagner la fête. Disponible à partir du 18 novembre prochain, le coffret comportera des morceaux inédits du roi de la pop et de son équipe.

Tu aimes cet article?