Le réenregistrement de «The Dark Side Of The Moon» de Pink Floyd est malheureusement génial
Le très controversé Roger Waters a réenregistré «The Dark Side Of The Moon» de Pink Floyd. Le batteur Nick Mason en a entendu des extraits - et malheureusement, il trouve ça génial. En attendant, ceux qui souhaitent écouter ces chansons proche des originales peuvent se rendre au Australian Pink Floyd Show, qui jouera le 26 février à l'Arena de Genève et le 27 février au Hallenstadion de Zurich.
Après avoir célébré le 50e anniversaire du chef-d'œuvre de Pink Floyd, "The Dark Side Of The Moon", sur notre site web en mars dernier, en mentionnant que Roger Waters avait réenregistré l'album, nous voulons bien sûr rester sur le sujet. Pour rappel, Roger Waters, qui fait actuellement la une des médias pour ses dérapages antisémites, s'est entretenu au début de l'année avec le magazine américain Rolling Stone et a déclaré qu'il avait réenregistré "The Dark Side Of The Moon" et qu'il souhaitait le publier. Au lieu de ses anciens collègues, ce sont désormais les musiciens de son groupe de longue date, avec lesquels il avait également enregistré la "Lockdown Session", qui sont à bord. "C'est un peu comme si on voulait recréer Queen Mum", a expliqué Waters à Rolling Stone. "On peut être pendu à l'arbre le plus proche pour ça. Mais je m'en fiche. Je l'ai fait". Les structures harmoniques des chansons ont été conservées, a-t-il promis, mais le design sonore est parfois complètement différent. Ainsi, Waters aurait presque entièrement renoncé aux guitares rock et aurait complété certains textes. "Dans cette musique s'exprime mon mantra", dit Waters, "ce que j'ai essayé de dire toute ma vie".
Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, connaît et aime les enregistrements
Ceux qui connaissent le groupe savent que ses anciens membres sont actuellement en désaccord profond. Roger Waters n'a par exemple que mépris pour ses ex-collègues lorsque ceux-ci ont enregistré un morceau avec le musicien rock ukrainien Andrij Chlywnjuk et l'ont publié sous le nom de Pink Floyd. Pour lui, c'est "agiter le drapeau bleu et jaune sans contenu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai quitté Pink Floyd : J'avais des principes politiques, une vision. Les autres n'en avaient pas ou en avaient d'autres". Waters lui-même défend une position pro-russe - pour le dire gentiment. Un peu plus méchamment, on pourrait dire qu'il est un fan de Poutine, ou du moins un -compreneur.
Malgré cela, le batteur Nick Mason a apparemment cherché à entrer en contact avec Waters. Lors d'une projection de "The Dark Side Of The Moon" au Dolby Atmos Immersive Studio de Londres, il a déclaré : "J'ai entendu la rumeur selon laquelle Roger travaillait sur sa propre version. Il y avait des insinuations selon lesquelles Roger se battrait contre la version originale et la discréditerait ainsi, etc.". Mason a donc tout simplement demandé à Waters ce qu'il en était. "Il m'a effectivement envoyé une version actualisée. Je lui ai répondu quelques jours plus tard : 'Malheureusement, c'est absolument brillant ! Ce n'est pas du tout quelque chose qui abîme l'original. Au contraire, c'est un complément intéressant".
The Australian Pink Floyd Show joue à Zurich et Genève en février
Ceux qui souhaitent entendre un grand nombre de ces chansons emblématiques presque comme dans leur version originale auront l'occasion de le faire en février prochain. The Australia Pink Floyd Show fera alors halte à Zurich et Genève - depuis 35 ans déjà, ils sont le cover band le plus populaire et le plus "hardest touring" en matière de Pink Floyd. De nombreux fans de Pink Floyd apprécient la précision de leur performance, les moments forts visuels - et la présence de musiciens qui ont été en tournée avec l'original. The Australian Pink Floyd Show, qui vient de fêter le 50e anniversaire de l'album en parcourant le monde avec les chansons de "The Dark Side Of The Moon", se plongera à nouveau plus profondément dans l'œuvre dans le cadre de sa tournée "The First Class Travelling Set" - mais les moments forts de la face cachée de la lune seront tout de même au rendez-vous, c'est certain.
The Australian Pink Floyd Show jouera le 26 février 2024 à l'Arena de Genève et le 27 février au Hallenstadion de Zurich. Les billets et toutes les informations sont disponibles ici.