«Blackpink revient en 2025 !»
C'est ce qu'affirme le patron de YG Entertainment, Yang Hyun-suk, avec qui Blackpink est toujours sous contrat pour ses activités de groupe. Il y aura de la nouvelle musique et une tournée mondiale. Il annonce également un retour du groupe de filles 2NE1 ainsi que des tournées des groupes Babymonster et Treasure.
Yang Hyun-suk est l'un des hommes les plus puissants de la K-pop - et en même temps un pionnier de la hype et du genre. De 1992 à 1996, il a fait partie du groupe de musique Seo Taiji and Boys, qui a pour ainsi dire fourni le plan directeur de la K-pop.
Juste après, Yang Hyun-suk a fondé la société de production YG Entertainment qui, avec SM Entertainment et JYP Entertainment, fait partie des "Big Three" de la K-pop, qui dominent encore aujourd'hui le K-pop game.
Toutefois, on parle désormais plutôt des "Big Four", car HYBE Labels, issu de la société de production BTS Big Hit Entertainment, a quelque peu pris le pas sur les trois autres. Toutes ces entreprises sont un mélange de label et de vivier de talents - les idoles de chaque groupe sont castées par elles et formées chez elles pendant des années.
Blackpink aussi est (toujours) chez YG Entertainment
Le groupe le plus populaire de la maison YG ces dernières années est de loin Blackpink. Leurs membres, Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa, auraient mené des négociations serrées avec leur société de production en 2023.
Rien d'étonnant à cela : leur renommée individuelle en tant que mannequins, influenceuses et artistes éclipse désormais le succès du groupe et les a mises dans une position de négociation confortable. L'accord avec YG pouvait alors presque être qualifié de petite révolution dans le business de la K-pop.
L'émancipation est désormais possible dans le K-pop business | VERS L'ARTICLE
Au final, Blackpink a décidé de rester chez YG Entertainment pour ses activités de groupe et de faire toutes ses choses en solo avec son propre set-up. Mais YG a eu l'intelligence de fixer des délais.
Il se murmurait depuis longtemps que Blackpink s'était engagé à reprendre une activité commune en 2025. C'est désormais confirmé par Yang Hyun-suk, le patron de YG, dans une vidéo d'annonce.
Le retour du blackpink se fera en 2025
Yang Hyun-suk y déclare : "2025 verra le retour tant attendu de Blackpink et ce sera aussi l'année où Blackpink commencera sa tournée mondiale".
L'avenir nous dira si ce retour s'accompagne d'un nouvel album - on utilise toujours ce mot dans la K-pop lorsqu'un nouveau cycle de publication commence, avec des concerts et des apparitions promotionnelles. Ce cycle ne comprend souvent que des mini-albums, des EP ou même des singles.
Les prédécesseurs de Blackpink 2NE1 font également leur retour
Les fans de K-pop qui suivent le genre depuis un certain temps devraient trouver une autre annonce dans la vidéo tout aussi spectaculaire. Yang Hyun-suk raconte en effet que les membres du groupe de filles 2NE1 (qui se prononce comme "to anyone") ont exprimé le souhait de donner des concerts à l'occasion de leur 15e anniversaire.
Celles-ci seraient prévues pour l'automne/hiver 2025 - pour l'instant probablement à Séoul, Tokyo et Osaka. Il faut savoir que 2NE1 est considéré comme le groupe qui a ouvert la voie à Blackpink et à son succès international. Il y a quelques années, ils ont déjà fait des come-backs de temps en temps.
Blackpink et 2NE1 ont tous deux travaillé intensivement avec Teddy Park
Déjà chez 2NE1, le producteur et auteur-compositeur maison de YG, Teddy Park, a joué un rôle déterminant dans le concept du groupe et dans les chansons. En écoutant le tube de 2NE1 "I Am The Best", on retrouve de nombreux éléments qui caractérisent également le son de Blackpink.
C'était la formulation amicale. Ces dernières années, de nombreux "blinks", c'est-à-dire les fans de Blackpink, ont plutôt trouvé que Teddy recyclait désormais assez paresseusement ses trademarks. Pourtant, force est de constater que ce sont souvent "ses" chansons qui franchissent la barrière magique du milliard de streams - comme celle-ci par exemple.
Les fans de la relève de YG peuvent aussi se réjouir
Il ne faut pas oublier que Yang Hyun-suk annonce également dans sa vidéo des tournées de Treasure et Babymonster pour 2025. Babymonster en particulier, qui devrait à son tour succéder à Blackpink, peut entre-temps présenter des chiffres assez officiels. Et le boys band Treasure, qui a presque la taille d'une équipe de football, a lui aussi une énergie assez contagieuse.