Décès de Kris Kristofferson un homme, six vies
L'une des existences les plus intéressantes de l'histoire récente des États-Unis a pris fin.
Kris Kristofferson est décédé fin septembre à l'âge de 88 ans. L'homme à la voix éraillée avait de nombreux visages - et tous étaient excellents. Nous jetons un coup d'œil sur une vie qui a donné suffisamment de matière à une série de 99 livres.
Singer
Avec Kris Kristofferson, le monde perd l'une des voix les plus marquantes et les plus influentes du genre country et folk. Et pourtant, c'est justement son chant qui a été ridiculisé par la critique lors de la sortie de son premier album "Kristofferson". Néanmoins, cet album doit figurer dans toute collection de disques ou playlist digne de ce nom. Kris a sorti environ 17 autres longs disques en solo, a atteint sa seule position de numéro 1 dans les charts avec "Why Me" et a fondé au milieu des années 1980 The Highwaymen avec Johnny Cash, Waylon Jennings et Willie Nelson - le supergroupe country to end all country supergroups.
...auteur-compositeur
Sa chanson la plus connue est peut-être devenue un succès mondial grâce à la gorge de quelqu'un d'autre : "Me and Bobby McGee" est de la plume de Kristofferson et figure également sur son premier album, mais c'est son ex-petite amie Janis Joplin qui a perfectionné la composition. La chanteuse est toutefois décédée avant de connaître le succès du single. Kristofferson a également écrit "Sunday Mornin' Comin' Down", et le nouveau venu de Nashville de l'époque était tellement obsédé par le fait que Johnny Cash devait enregistrer la chanson qu'il a fait atterrir un hélicoptère dans le jardin de la légende de la country, laissant derrière lui une cassette de démonstration.
Acteur...
La carrière de Kristofferson dans le show-business a à peine commencé au début des années 1970 qu'il s'est déjà dirigé vers Hollywood. Dans "Pat Garrett & Billy the Kid", on peut le voir dans un rôle-titre sous la direction du légendaire Sam Peckinpah. D'autres moments forts de cette période sont "Convoy" ainsi que "Alice Doesn't Live Here Anymore" de Martin Scorsese. En outre, Kristofferson a joué le rôle de non-Bradley-Cooper dans le premier remake de "A Star Is Born". Les jeunes fans devraient dire "Ahhh, ce type !" en raison de son rôle de Whistler dans la trilogie d'adaptations de bandes dessinées "Blade" avec Wesley Snipes.
...athlète
Kristofferson a reçu un Golden Globe pour son rôle dans "A Star Is Born". Mais combien de gagnants de Golden Globe sont aussi des boxeurs Golden Gloves ? Pendant ses années d'école et d'université, l'Américain a été un brillant athlète polyvalent en football américain, rugby et boxe amateur. Et pendant que d'autres fumaient des cigarettes sur la plage pendant les vacances d'été, Kristofferson travaillait comme pompier en Alaska et ouvrier du bâtiment sur des îles du Pacifique. Il a obtenu une bourse pour l'université d'Oxford, en Angleterre, et a été primé pour ses nouvelles.
Soldat
Après ses études, Kristofferson s'est inscrit dans l'armée américaine sous la pression de sa famille. Il y a gravi les échelons jusqu'au grade de capitaine et est devenu un ranger de l'armée. Ce sont ces hommes qui, dans les années 1980, ont permis à des réalisateurs défoncés de tourner des films d'action comme "Blood Commando : Final Raid". Kristofferson a finalement suivi une formation de pilote d'hélicoptère - une compétence qui lui a été étonnamment utile plus tard dans sa carrière musicale.
...activiste
Malgré son passé dans l'armée, Kris Kristofferson a toujours critiqué haut et fort les interventions militaires des États-Unis, par exemple en Iran et en Irak. Il s'est également montré très solidaire avec les victimes du régime d'apartheid sud-africain et les habitants de la Palestine. Son geste de 1992 sur la scène du Madison Square Garden n'a pas été oublié : Lors d'un concert en l'honneur de Bob Dylan, la chanteuse Sinéad O'Connor, qui avait déchiré l'image du pape quelques jours auparavant lors d'une émission télévisée en direct, a été copieusement huée par le public. Kristofferson s'est approché de la jeune chanteuse et lui a chuchoté à l'oreille ce dont il a fait plus tard le titre d'une chanson : "Don't Let the Bastards Get You Down".