Publié le 02. octobre 2024

Décès de Kris Kristofferson un homme, six vies

L'une des existences les plus intéressantes de l'histoire récente des États-Unis a pris fin.

Journalist
4874

Kris Kristofferson est décédé fin septembre à l'âge de 88 ans. L'homme à la voix éraillée avait de nombreux visages - et tous étaient excellents. Nous jetons un coup d'œil sur une vie qui a donné suffisamment de matière à une série de 99 livres.

Singer

Avec Kris Kristofferson, le monde perd l'une des voix les plus marquantes et les plus influentes du genre country et folk. Et pourtant, c'est justement son chant qui a été ridiculisé par la critique lors de la sortie de son premier album "Kristofferson". Néanmoins, cet album doit figurer dans toute collection de disques ou playlist digne de ce nom. Kris a sorti environ 17 autres longs disques en solo, a atteint sa seule position de numéro 1 dans les charts avec "Why Me" et a fondé au milieu des années 1980 The Highwaymen avec Johnny Cash, Waylon Jennings et Willie Nelson - le supergroupe country to end all country supergroups.

...auteur-compositeur

Sa chanson la plus connue est peut-être devenue un succès mondial grâce à la gorge de quelqu'un d'autre : "Me and Bobby McGee" est de la plume de Kristofferson et figure également sur son premier album, mais c'est son ex-petite amie Janis Joplin qui a perfectionné la composition. La chanteuse est toutefois décédée avant de connaître le succès du single. Kristofferson a également écrit "Sunday Mornin' Comin' Down", et le nouveau venu de Nashville de l'époque était tellement obsédé par le fait que Johnny Cash devait enregistrer la chanson qu'il a fait atterrir un hélicoptère dans le jardin de la légende de la country, laissant derrière lui une cassette de démonstration.

Acteur...

La carrière de Kristofferson dans le show-business a à peine commencé au début des années 1970 qu'il s'est déjà dirigé vers Hollywood. Dans "Pat Garrett & Billy the Kid", on peut le voir dans un rôle-titre sous la direction du légendaire Sam Peckinpah. D'autres moments forts de cette période sont "Convoy" ainsi que "Alice Doesn't Live Here Anymore" de Martin Scorsese. En outre, Kristofferson a joué le rôle de non-Bradley-Cooper dans le premier remake de "A Star Is Born". Les jeunes fans devraient dire "Ahhh, ce type !" en raison de son rôle de Whistler dans la trilogie d'adaptations de bandes dessinées "Blade" avec Wesley Snipes.

...athlète

Kristofferson a reçu un Golden Globe pour son rôle dans "A Star Is Born". Mais combien de gagnants de Golden Globe sont aussi des boxeurs Golden Gloves ? Pendant ses années d'école et d'université, l'Américain a été un brillant athlète polyvalent en football américain, rugby et boxe amateur. Et pendant que d'autres fumaient des cigarettes sur la plage pendant les vacances d'été, Kristofferson travaillait comme pompier en Alaska et ouvrier du bâtiment sur des îles du Pacifique. Il a obtenu une bourse pour l'université d'Oxford, en Angleterre, et a été primé pour ses nouvelles.

Soldat

Après ses études, Kristofferson s'est inscrit dans l'armée américaine sous la pression de sa famille. Il y a gravi les échelons jusqu'au grade de capitaine et est devenu un ranger de l'armée. Ce sont ces hommes qui, dans les années 1980, ont permis à des réalisateurs défoncés de tourner des films d'action comme "Blood Commando : Final Raid". Kristofferson a finalement suivi une formation de pilote d'hélicoptère - une compétence qui lui a été étonnamment utile plus tard dans sa carrière musicale.

...activiste

Malgré son passé dans l'armée, Kris Kristofferson a toujours critiqué haut et fort les interventions militaires des États-Unis, par exemple en Iran et en Irak. Il s'est également montré très solidaire avec les victimes du régime d'apartheid sud-africain et les habitants de la Palestine. Son geste de 1992 sur la scène du Madison Square Garden n'a pas été oublié : Lors d'un concert en l'honneur de Bob Dylan, la chanteuse Sinéad O'Connor, qui avait déchiré l'image du pape quelques jours auparavant lors d'une émission télévisée en direct, a été copieusement huée par le public. Kristofferson s'est approché de la jeune chanteuse et lui a chuchoté à l'oreille ce dont il a fait plus tard le titre d'une chanson : "Don't Let the Bastards Get You Down".

Articles recommandés

b90192d79c71736b1c57832376e0112b

Who’s so vain? Carly Simons grösstes Pop-Geheimnis

Er betrat eine Party – und wurde zu einem der brisantesten Mysterien der Popgeschichte. Wer ist Carly Simons Ex in «You're So Vain»?
Johnny-Cash-June-Carter

Les ballades éternelles de Johnny & June

Si Beyoncé a mis la country sur le devant de la scène pop, il y en a qui ne l’ont pas attendue… Et le show «Cash Returns» ravivera en musique la flamme d’un amour légendaire. Retour en 5 moment clés sur l’histoire de Johnny & June avant les shows de mai 2025 à Lausanne, Bâle et Zurich.
post-malone

Warum ist Country auf einmal so verdammt cool?

Lange galt das Genre Country als altbacken und konservativ. Heute erobert ein schwarzer Cowboy namens Shaboozey TikTok und selbst Beyoncé und bald Lana Del Rey oder Post Malone haben Country-Alben in ihrer Diskographie. Wo kommt dieser Hype eigentlich her?

Événements recommandées

Rhapsody Of Fire
18/11/2024 - 18/11/2024
1 Événement

Rhapsody Of Fire

VOYAGE MAGIQUE

Avec leur prochain album, les dieux italiens du power metal mélodique Rhapsody of Fire clôturent une trilogie fantastique qu'ils ont entamée en 2019 avec l'album "The Eighth Mountain". Avec le chapitre final de la saga "Nephilim's Empire", le groupe emmené par le sorcier du clavier Alex Staropoli nous entraîne à nouveau dans un voyage magique à travers des paysages sonores enchanteurs, des riffs à couper le souffle et des histoires inoubliables.


Le groupe italien Rhapsody of Fire revient avec le dernier volet de sa saga et livre en 2024 un nouveau chef-d'œuvre de power metal mélodique moderne. Pathétique et rythmé, le groupe d'Alex Staropoli présente depuis plus de trois décennies des chefs-d'œuvre de metal symphonique les uns après les autres. Qui ne se souvient pas avec plaisir de classiques comme "Legendary Tales" (1997), "Symphony Of Enchanted Lands" (1998) ou "Dawn Of Victory" (2000) ? Depuis quelques années, les musiciens travaillent à une trilogie fantastique sous le titre "The Nephilim's Empire". Dans les derniers albums "The Eight Mountain" (2019) et "Glory For Salvation" (2021), ils ont montré leur incroyable force dans des chorus épiques et des arrangements orchestraux opulents. Aujourd'hui, l'histoire se poursuit et met en avant une autre force du groupe : La capacité de développer et de raconter une histoire avec une tension incroyable. Comme dans l'album précédent, le casting est de haut niveau et va droit au but. Giacomo Voli convainc comme toujours en tant que chanteur exorbitant et avec une grande finesse technique. Avec "Kreel's Magic Staff", le premier single du prochain album a déjà été publié l'année dernière. Les power metalleux déclarent à propos de cette chanson : "Chaque membre du groupe a fait un énorme travail pour placer la barre encore plus haut. 'Kreel's Magic Staff' n'est que le début d'un voyage sonore orchestral qui vous emmènera une fois de plus dans notre monde imaginaire".
The Stevie Wonder Story
18/11/2024 - 25/11/2024
3 événements

The Stevie Wonder Story

Ce hit show international interprète tous les tubes mondialement connus du gigantesque répertoire de l'artiste d'exception Stevie Wonder.

Quatre décennies de hits du hit parade, tels que Superstition, Sir Duke, Higher Ground, Master Blaster, Signed Sealed Delivered, I Just Called To Say I Love You, Uptight et bien d'autres, réunis dans un show scénique unique !

Le tout accompagné de films et de séquences vidéo spectaculaires qui reflètent les moments et les mouvements culturels de l'époque.

Avec un casting incroyable de musiciens et de chanteurs qui ont tourné avec certains des plus grands artistes internationaux du monde, dont Beyonce, Grace Jones, Amy Winehouse, Alicia Keys, Pharrell Williams, Annie Lennox, Tina Turner, Aretha Franklin, The Temptations et oui ... Stevie Wonder en personne. Les membres du groupe ont honoré de leur présence les plus grandes scènes du monde, notamment l'Opéra de Sydney, le stade de Wembley, le Hollywood Bowl, le Radio City Music Hall, la scène Pyramid de Glastonbury et le Royal Albert Hall.

"Nous sommes tous réunis pour ce spectacle en raison de notre profond amour commun pour la musique de Stevie et de l'énorme influence qu'il a eue sur nous tous". (Aleysha Lei - BVs pour TSWS et Grace Jones, Bryan Ferry)

"C'est une expérience très spéciale de jouer ces chansons avec un si grand groupe et d'être si proche du son, de l'émotion et de l'esprit des spectacles classiques de Stevie avec lesquels nous avons tous grandi". (Henry Collins - Horns for TSWS and Amy Winehouse, Tom Jones, Dionne Warwick)

Ce voyage musical et visuel avec des cuivres de style Philly, une section rythmique complète de percussions et des choristes exceptionnels vous captivera, vous enthousiasmera et vous fera danser dans les couloirs sur les chansons et l'âme de la légende de la Motown.

Tu aimes cet article?