«We Cry Together»: 10 duos à connaître
Lady Gaga et Bruno Mars sont en train d'exploser les charts avec leur duo «Die With A Smile». Une bonne occasion de rassembler les 10 duos préférés de la rédaction: du rap à la K-Pop en passant par la folk irlandaise et le R&B, tout y est.
Elton John & France Gall - "Donner pour Donner"
Nous commençons par un chef-d'œuvre pas si connu que ça. En 1980, Elton John et France Gall ont enregistré ensemble le single "Les Aveux" - "Donner pour Donner" est la face B du single. Elton John était et est toujours un grand fan de France Gall et de la chanson française et a posté des mots très tendres à son sujet à la mort de Gall en janvier 2018 : "C'était une grande artiste et une femme formidable et je suis honoré d'avoir pu faire de la musique avec elle". Cela se voit tout à fait dans cette vidéo.
Lana Del Rey & Cat Power - "Woman"
C'est la rencontre et la fusion de deux des meilleures chanteuses et compositrices du moment : Chan Marshall, alias Cat Power, voulait déjà inclure cette chanson dans son précédent album, mais son label de l'époque n'en voulait pas. Marshall a donc enregistré l'hymne à la responsabilisation "Woman" pour son album de 2018 "The Wanderer" - qui est ensuite sorti sur son nouveau label Domino Recordings. Pour l'accroche et le refrain, elle a demandé à Lana Del Rey, qui est fan de Cat Power et l'a déjà emmenée en tournée, de prendre le micro.
Kendrick Lamar & Taylour Page - "We Cry Together"
Cette chanson de l'année 2022 fait mal : Kendrick Lamar et l'actrice Taylour Page se crient dessus et se glissent dans le rôle d'un couple dysfonctionnel et toxique. La façon dont les voix basculent, dont les larmes et la colère se glissent dans les mots, c'est du très grand cinéma dramatique, rendu encore plus intense par le piano qui rend fou.
Stevie Nicks & Tom Petty & The Heartbreakers - "Stop Draggin' My Heart Around"
La chanson était le premier single de l'album solo de Stevie Nicks "Bella Donna" (1981) et a été écrite par Tom Petty et Mike Campbell. En fait, elle devait figurer sur un album des Heartbreakers, mais le producteur et entrepreneur musical Jimmy Iovine travaillait également avec Nicks à l'époque et lui a suggéré d'y chanter. On peut dire que Stevie Nicks a tellement apprécié la chanson qu'elle a été mise sur son album et non sur le prochain de Tom Petty et ses Heartbreakers.
BamBam & Seulgi - "Who Are You"
Si le monde de la K-pop produit souvent des duos plutôt laborieux, celui-ci est surtout unique en son genre lorsqu'il est associé à une performance de danse. La Coréenne Seulgi (du girls band Red Velvet) et le Thaïlandais BamBam (qui faisait partie du boys band Got7 et qui connaît aujourd'hui le succès en solo) s'enlacent ici avec une grande tendresse, au sens littéral comme au sens musical.
Professeur Green & Miles Kane - "Are You Getting Enough"
En 2013, le rappeur londonien Professor Green a apparemment découvert le crossover des années 90 et lui a donné une mise à jour rageuse. Sur de gros riffs mitspring, il se déchaîne contre la cupidité et le capitalisme, tandis que Miles Kane (qui faisait alors partie des Last Shadow Puppets, un groupe très en vogue) fournit le chorus avec un snear britannique parfait.
Brandy & Monica - "The Boy Is Mine"
L'un des hymnes R&B des années 90 par deux reines du genre : Brandy et Monica. Le titre est déjà un clin d'œil à un autre duo mondialement connu : "The Girl Is Mine" de Paul McCartney et Michael Jackson. Au moment de l'enregistrement, on disait que Brandy et Monica étaient brouillées. La chanson était - selon Brandy - la réaction à cette situation et la décision de prendre cette prétendue querelle avec humour. Si un tel hit en résulte, c'est probablement une très bonne décision.
Marvin Gaye & Tammi Terrell - "Ain't No Mountain High Enough"
Ce classique a été écrit en duo, a connu un premier succès en duo et un deuxième en solo. Cela semble compliqué ? Mais ce n'est pas le cas. En effet, Nickolas Ashford et Valerie Simpson ont écrit ce morceau pour le lancement de leur nouveau label Motown. Ashford et Simpson étaient à l'époque une sorte d'arme musicale polyvalente en tant que couple écriture-production-enregistrement. En 1967, le grand Marvin Gaye et Tammi Terrell ont chanté le morceau pour la première fois dans les hit-parades, suivis trois ans plus tard par Diana Ross.
Matt Berninger & St. Vincent - "Sleep All Summer"
Un autre secret : cette chanson n'a malheureusement jamais été publiée régulièrement en numérique et ne se trouve que sur le sampler "SCORE ! 20 Years of Merge Records". Matt Berninger, le leader de The National, chante ici avec la star de l'indie St. Vincent une chanson d'Eric Bachmann alias Crooked Fingers, qui a été chantée à l'origine avec Lara Meyerratken. Bachmann l'a ensuite chantée à nouveau avec Neko Case et même si toutes ces versions sont merveilleuses, celle-ci est la meilleure.
The Pogues & Kirsty MacColl - "Fairytale Of New York"
Le duo de tous les duos doit bien sûr figurer dans cette liste. On a déjà beaucoup écrit sur "Fairytale Of New York", mais ce drame de Noël nous brise le cœur tous les ans - et nous fait sourire parce qu'on entend enfin ces mots sur la radio formatée, d'habitude si douce : "You scumbag, you maggot / You cheap lousy faggot / Happy Christmas your arse /I pray God it's our last".