Publié le 12. avril 2024

Les dix paroles de chansons les plus chères

Récemment, les paroles manuscrites de "The Jean Genie" de David Bowie ont été vendues aux enchères pour 57'000 livres. Une somme rondelette, mais presque un pourboire en comparaison avec d'autres paroles de chansons originales. Dans notre top 10, les prix sont très élevés.

Journalist

10) The Beatles - "While My Guitar Gently Weeps"

Probablement la chanson la plus connue des Beatles, écrite par George Harrison. En 1968, l'ambiance au sein du groupe était déjà quelque peu mauvaise, c'est pourquoi Harrison a fait venir Eric Clapton en studio. Celui-ci n'a pas apporté la détente souhaitée, mais il a apporté quelques riffs de guitare. En 2007, les paroles ont été vendues pour 300 000 dollars.

9) Bob Dylan - "The Times Are a-Changin'"

SOTHEBY'S, l'eBay des gens qui ont une pince à homard dans leur tiroir de cuisine, a vendu en 2010 les paroles de l'hymne de protestation de Bob Dylan pour 422 500 dollars.

8) Elton John - "Candle In The Wind"

Candle In The Wind" est-il le tube le plus paresseux du monde ? Probablement pas, mais le fait qu'Elton John ait simplement recyclé sa chanson de 1974 à l'occasion de la mort de la princesse Diana était un peu commode. A l'origine, il avait dédié "Candle In The Wind" à Marilyn Monroe et à sa disparition prématurée. Pour Lady Di, la chanson d'adieu a ensuite été discrètement remaniée et rééditée en 1997. L'acheteur des paroles n'en avait apparemment cure - il a payé 452'500 dollars pour cela.

7) The Beatles - "Nowhere Man"

En 1965, les Beatles ont pris une nouvelle direction stylistique. Les simples chansons d'amour passèrent à l'arrière-plan et firent place à un songwriting sophistiqué qui traitait de questions philosophiques (et/ou de drogues). "Nowhere Man" était l'un des premiers indices de ce changement de direction, ce qui justifiait apparemment une étiquette de prix de 455 500 dollars.

Mis aux enchères le 18 novembre 2003 : "Nowhere Man
Mis aux enchères le 18 novembre 2003 : "Nowhere Man

6) Plastic Ono Band - "Give Peace A Chance"

Au plus fort du mouvement anti-guerre, John Lennon a sorti son premier single en solo. La chanson a été enregistrée dans la même chambre d'hôtel à Montréal, où John et Yoko se sont fait photographier en train de ne rien faire. Les paroles manuscrites de cette chanson ont rapporté plus de 833 000 dollars en 2008. Il est amusant de constater que c'est aussi le montant qu'il faudrait nous payer pour aller voir Yoko Ono en concert.

5) The Beatles - "Hey Jude"

Pour environ neuf fois plus que prévu initialement, les paroles de "Hey Jude" ont été vendues aux enchères en ligne en 2021. L'écriture de Paul McCartney valait 910'000 dollars pour quelqu'un.

Hey Jude, bye bye $910'000
Hey Jude, bye bye $910'000

4) The Beatles - "A Day In The Life"

"I'd love to turn you you on", chantent les Fab Four, légèrement mélancoliques. En 1967, la référence textuelle au missionnaire et pychologue spécialiste du LSD Timothy Leary était un peu trop progressiste pour la BBC, qui a donc rapidement retiré la chanson de ses playlists. Qu'auraient dit les gardiens des bonnes mœurs s'ils avaient su que cette phrase vaudrait plus tard 1'202'500 dollars?

3) Don MacLean - "American Pie"

Le film "American Pie" de Don MacLean a obtenu un peu plus, soit 1 205 000 dollars. Ici, c'est un dossier complet qui a été vendu. Outre les paroles de la chanson, ce dossier contenait divers commentaires et explications de MacLean. En outre, quelques vers supprimés après coup et une strophe finale jusqu'alors inédite, ainsi que le script d'un film dans lequel un adolescent se tape une tarte aux pommes. (Pour ce dernier point, nous avons peut-être un peu triché).

2) The Beatles - "All You Need Is Love"

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'amour. Et 1 250 000 dollars si vous voulez vous approprier les paroles de la chanson qui a été classée numéro 1.

1) Bob Dylan - "Like A Rolling Stone"

Incontestablement l'une des meilleures chansons de tous les temps et le Saint Graal des paroles écrites à la main. Sotheby's a vendu le manuscrit de quatre pages de cette chanson aux enchères en 2014 pour 2'000'000 $. Tout ce qu'il y a à dire sur cette chanson a déjà été consigné quelque part par quelqu'un. Nous aimerions plutôt attirer votre attention sur l'horrible comédie musicale de Bob Dylan "The Times Are a-changin".

"The Times Are a-Changin' - The Musical" - Comme le Cirque Du Soleil, simplement sur de la méthamphétamine.
"The Times Are a-Changin' - The Musical" - Comme le Cirque Du Soleil, simplement sur de la méthamphétamine.

Le spectacle de Broadway de 2006 visualisait les chansons poétiques du barde à l'aide de clowns qui se trémoussaient, d'intermèdes acrobatiques et du doigté culturel d'une photo de la tour penchée de Pise qui est un pénis. Seize ans plus tard, il ne reste de cette œuvre qu'un court clip Youtube d'environ 14 pixels. Tant mieux.

Tu aimes cet article?