Publié le 09. mai 2023

Ces 8 classiques devraient être adaptés au cinéma

Aujourd'hui: sauvons Hollywood. Car pour trouver de nouvelles idées de films, l'usine à rêves n'a pas besoin de regarder beaucoup plus loin que disquaire le plus proche. Ces 8 chansons ont le potentiel pour le prochain blockbuster. Ou du moins un solide amortissement fiscal direct-to-streaming. Aaaand, action !

Journalist

Avons-nous réuni tous les producteurs de films influents pour cet article ? Excellent, donc. Préparez votre stylo sur votre chéquier. Car maintenant, les billets de cinéma et le pop-corn vont être vendus en masse.

Hollywood est avide d'histoires fraîches. Ces dernières années, il suffisait généralement d'ouvrir un comic book DC ou Marvel et de photocopier les pages pour un script de film. Mais combien de temps encore allons-nous encourager Spider-Man dans son combat contre le commandant Flipflop du multivers numéro 39a ? Une nouvelle source de storytelling doit être exploitée.

Rien ne s'y prête mieux que l'une des formes les plus anciennes et les plus éprouvées de narration : la chanson. Les Mésopotamiens se chantaient déjà des chansons folkloriques américaines des années 1970, car il y a parmi elles de véritables bangers dont les paroles constituent un prétexte idéal pour le scénario.

Nous en avons sélectionné huit et avons déjà commencé à planifier le personnel. S'il vous plaît, ne nous oubliez pas lors de votre prochain discours de remerciement aux Oscars, merci.

Pancho & Lefty - Townes Van Zandt

Dans sa chanson la plus connue, l'auteur-compositeur texan Townes Van Zandt retrace la trahison entre deux bandits mexicains : Pour une prime, Lefty livre son partenaire Pancho aux Federales. Dans l'espoir de déménager en Ohio avec les dollars et de retrouver ainsi sa famille et ses amis, Lefty constate bientôt que tous les visages qu'il connaît ont quitté la ville depuis longtemps. Seul et rongé par le remords, Lefty passe ses vieux jours à se morfondre dans des motels bon marché.

Réalisation : Clint Eastwood, Stars : Pedro Pascal, Diego Luna

Escape (The Piña Colada Song) - Rupert Holmes

La bande-son ultime pour siroter un cocktail crémeux peut aussi être mixée à une rom-com souple : Un homme qui s'ennuie de son mariage découvre dans le journal une annonce de rencontre. Enchanté par le texte, il répond à l'annonce en publiant la sienne. Lorsque le premier rendez-vous a lieu, l'époux infidèle constate que c'est sa propre épouse qui cherchait une aventure. L'infidélité mutuellement présumée enflamme une nouvelle passion entre les deux hommes et aboutit à un happy end tropical.

Réalisation : Greta Gerwig, Stars : Emma Stone, Adam Driver

Roland l'artilleur Thompson sans tête - Warren Zevon

Pour la chanson préférée de la légende du talk-show David Letterman, Warren Zevon sort l'artillerie lourde : Le mercenaire norvégien Roland participe à la guerre civile congolaise dans les années 1960. Mais sur ordre de la CIA, Roland est trahi et tué par son compagnon d'armes Van Owen. Roland revient sous la forme d'un fantôme sans tête, tire sur son assassin du haut d'une chaise de bar et se bat désormais en tant que soldat éternel, où qu'il y ait un conflit armé.

Réalisation : Quentin Tarantino, Stars : Leonardo DiCaprio, Kurt Russell

The Devil Went Down to Georgia - The Charlie Daniels Band

Un classique du rock sudiste avec d'innombrables reprises - et même dans un épisode de "Futurama", cette chevauchée de Charlie Daniels : lorsque le diable prend du retard dans la collecte des âmes, il propose un marché au musicien de rue Johnny en Géorgie. Si Johnny le bat dans un concours de violon, le diable lui offrira son instrument en or. Sinon, Johnny perd son âme. Effectivement, le jeune homme parvient à mettre le prince de l'enfer au pied du mur et à remporter le prix prestigieux.

Réalisation : Guillermo del Toro, Stars : Cate Blanchett, Austin Butler

You're So Vain - Carly Simon

L'un des plus grands mystères non résolus de l'histoire de la pop est de savoir quel homme (ou quels hommes) Carly Simon avait en tête lorsqu'elle a écrit cette chanson quasi autobiographique : Après de nombreuses années, la narratrice revoit son amant disparu lors d'une fête. Elle se souvient de leur relation tumultueuse et de cette vie glamour que cet énergumène a menée depuis, faisant passer même James Bond pour un gardien de station-service.

Réalisation : Sofia Coppola, Stars : Scarlett Johansson, Henry Cavill

Hôtel Californie - Eagles

Ce trip d'horreur psychédélique est un choix obligatoire dans chaque juke-box de village, car tu ne trouveras à coup sûr aucun morceau plus cool et plus mystérieux : Fatigué par un long voyage en voiture, le protagoniste tombe sur un mystérieux hôtel. Lorsqu'une jeune femme le guide à travers les voûtes de l'établissement, l'homme est confronté à une décadence effrayante et à des rituels cultuels. Paniqué, le prétendu client tente de s'enfuir - et doit constater avec horreur qu'il ne pourra plus jamais quitter l'hôtel California.

Réalisation : Jordan Peele, Stars : Keanu Reeves, Mia Goth

A Boy Named Sue - Johnny Cash

L'histoire peut-être la plus absurde du grand conteur Johnny Cash : parce qu'il a été baptisé "Sue" par son père lorsqu'il était bébé, un jeune homme cherche à se venger. Après avoir subi de nombreuses humiliations à cause de son nom, Sue recherche son vieux maître qui a quitté la famille très tôt. Lorsque son fils le retrouve finalement et exige des représailles meurtrières, une bagarre éclate - et finalement une réconciliation : le père n'aurait donné ce nom à Sue que parce qu'il ne pouvait pas être là pour lui et qu'il voulait faire en sorte que Sue devienne assez dur pour pouvoir s'imposer dans ce monde.

Réalisation : Ryan Coogler, Stars : Michael B. Jordan, Samuel L. Jackson

Atlantic City - Bruce Springsteen

C'est à la version budgétaire de Las Vegas que Bruce Springsteen a écrit cet hymne dramatique : Alors qu'une guerre mafieuse fait rage dans la ville voisine de Philadelphie pour la domination de la pègre, un jeune homme tente de se débarrasser de ses dettes et de commencer une vie meilleure avec sa petite amie à Atlantic City, la ville du jeu délabrée. Il doit effectuer des petits boulots pour le crime organisé et, malgré la peur de la mort de sa copine, il ignore les avertissements de cette dernière et se retrouve sur la mauvaise voie.

Réalisation : Martin Scorsese, Stars : Timothée Chalamet, Anya Taylor-Joy

Tu aimes cet article?