Publié le 09. avril 2024

Tout sur le nouvel album de Billie Eilish

Le troisième album de Billie Eilish s'appellera "Hit Me Hard And Soft" et sortira déjà le 17 mai 2024. Nous avons rassemblé ce que l'on sait jusqu'à présent.

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1. ne jamais changer une équipe (d'écriture de chansons) qui gagne !

Le troisième album de Billie Eilish a également été écrit par l'équipe de tags familiaux primés - ce qui signifie bien sûr : par Billie et son frère Finneas. Dans un post Instagram, elle écrit : ":PPP Finneas et moi ne pourrions pas être plus fiers de cet album et nous sommes impatients de le partager avec vous".

Ils ont récemment expliqué à quel point ils travaillaient bien ensemble dans une interview où ils décortiquaient leur chanson "Barbie" "What Was I Made For", récompensée par un Oscar et que nous avons également classée parmi les meilleures chansons de l'année :

Voici (pour nous) les dix meilleures chansons de l'année 2023 ! Avec : Billie Eilish, Dua Lipa, The National, NewJeans, Mannequin Pussy, Steiner & Madlaina et autres | VERS L'ARTICLE

2. il n'y aura pas de célibataires

Dans son post Instagram, elle annonce également un autre mouvement étonnant, que ses partenaires de label ne trouveront certainement que semi-génial : Il n'y aura pas de singles. "Je ne fais pas de singles, je veux que vous puissiez tout écouter d'un seul coup", écrit-elle en ajoutant un smiley honteux. Mais cela signifie aussi que nous pourrons tous écouter l'album complet le 17 mai.

Seule une artiste de son envergure peut se permettre cette tactique - mais c'est tout de même une belle déclaration contre la tendance, alimentée par Spotify et autres, de sortir des albums entiers au compte-gouttes dès le début, si bien que le jour de la sortie, il ne reste parfois plus qu'une poignée de nouvelles chansons à découvrir.

3. Billie Eilish veut produire les formats physiques de l'album de manière durable

Billie Eilish s'efforce depuis toujours de concevoir l'ensemble de son set-up de manière durable et éco-friendly. Son partenaire de label Universal a annoncé dans un récent communiqué de presse : "Afin de minimiser l'empreinte carbone de la publication et de lutter contre le changement climatique, les formats physiques qui sortiront simultanément seront disponibles en édition limitée. Produites à 100 % à partir de matières premières recyclables, les tracklists de toutes les configurations sont identiques".

4. la tracklist est une dissolution contre la pratique de sortie des collègues

A cet égard, le truc de la tracklist identique pour tous les formats est presque provocateur de nos jours - du moins dans sa ligue. Certes, nous aimons tous les faces B ou les hidden tracks, qui ne fonctionnent plus très bien aujourd'hui, mais la pratique a quelque peu dérapé ces dernières années.

Il suffit de penser à Taylor Swift, qui a sorti son dernier album "Midnights" en quatre versions (Moonstone Blue Edition, Jade Green Edition, Blood Moon Edition et Mahogany Edition), chacune enrichie de titres bonus de grande qualité. Même si elle fait toujours semblant de faire tout cela pour ses fans, elle sait bien sûr avant tout que les swifties hardcore achèteront toutes les éditions.

Dans une interview récente pour le magazine "Billboard", qu'elle a menée avec sa mère Maggie Baird, Billie Eilish s'est indignée, non sans raison, de cette pratique. Elle y déclare : "Nous vivons à une époque où, pour une raison ou une autre, il est très important pour certains artistes:internes de produire toutes sortes de vinyles et d'emballages, ce qui augmente naturellement les ventes et les chiffres et leur rapporte plus d'argent".

Elle poursuit : "Je ne peux pas exprimer à quel point c'est du gaspillage. Je trouve cela vraiment frustrant, en tant que personne qui s'efforce vraiment d'être durable et de faire du mieux que je peux - tout en essayant d'impliquer chaque membre de mon équipe dans la durabilité".

Et puis il y aurait justement "quelques-uns des plus grands artistes du monde qui font des putains de paquets de 40 vinyles différents avec des choses différentes et uniques, juste pour qu'on en achète toujours plus. C'est tellement du gaspillage, et ça m'énerve qu'on en soit encore à un point où tu te soucies tellement de tes chiffres, où tu te soucies tellement de faire de l'argent - et ce sont tous tes artistes préférés qui font cette merde" !

Mais Eilish a également déclaré qu'elle l'avait fait elle-même parce que le jeu fonctionnait ainsi et que ces ventes influençaient également les positions dans les charts. Certains passages de cette déclaration ont tout de même provoqué un véritable retour de bâton, car les fans de Lady Gaga, Taylor Swift et Olivia Rodrigo se sont sentis visés.

5. le titre est une fois de plus brillant - et l'album devrait l'être tout autant

Pour finir, quelques mots sur le titre vraiment brillant de l'album : "Hit Me Hard And Soft". Peut-on mieux décrire l'effet produit par des chansons susurrées comme "When The Party's Over ?", "What I Made For ?" ou "Everything I Wanted" ? Probablement pas. Appeler un album entier ainsi est donc une annonce, voire une promesse.

On peut en outre s'attendre à ce que Billie et Finneas maintiennent leur niveau élevé - les deux n'ont tout simplement pas publié de chansons médiocres jusqu'à présent. Eilish a toujours été la meilleure lorsqu'elle a maîtrisé ses propres émotions perturbatrices dans ces chansons pop bouillonnantes. Son label affirme que "Hit Me Hard And Soft" est son "œuvre la plus émotionnelle à ce jour" - c'est sans doute un discours promotionnel, mais s'il y a une once de vérité, nous devrions tous sortir les mouchoirs.

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L'espoir exige du courage. Wonderland, le nouvel album de Jack Sedman et Harry Draper, alias Seafret, offre les deux en abondance. C'est justement avec cet album et leurs tubes les plus connus que le duo acclamé viendra en Suisse à l'automne.

"Wonderland" est le résultat de deux années de travail des membres du groupe et amis de longue date Jack Sedman et Harry Draper. Il s'agit d'une œuvre grandiose qui emmène les auditeurs à travers l'histoire du groupe, des peines de cœur et des pertes aux joies de l'amour et de la nouvelle vie. "C'est le projet dont nous sommes le plus fiers jusqu'ici", déclare Sedman. "Celui dans lequel nous nous sommes le plus investis et avec lequel nous sommes émotionnellement liés".

Dès qu'ils ont trouvé le titre, Seafret a imaginé l'album comme une histoire dans laquelle l'obscurité se transforme en lumière. "Nous avons essayé de trouver un équilibre sur l'album, de sorte qu'il y ait des chansons qui parlent de peines de cœur et d'autres qui sont vraiment édifiantes", souligne Draper. "Avec Wonderland, nous sortons un peu de notre zone de confort, et nous constatons que les gens aiment autant notre musique quand nous le faisons".

"Nos morceaux doivent toujours avoir quelque chose de réel en eux", explique Sedman. Il se souvient du conseil de son père selon lequel un public peut toujours reconnaître quand un artiste chante d'un autre point de vue que le sien. "Les gens reconnaissent les sentiments authentiques".

Il est possible que cela ait également contribué à ce que le premier album de Seafret s'appelle "Tell Me It's Real". Sorti en 2016, il a atteint les hit-parades en Grande-Bretagne et a reçu des critiques positives, louant les "moments de vraie beauté" et les sentiments délicats. Mais à ce moment-là, explique Draper, ils s'étaient déjà lassés des grands labels. "Nous nous sommes un peu retirés", dit-il. "Nous voulions vraiment un vrai foyer pour notre musique". C'était une période difficile : on a dit au duo, qui était alors à peine sorti de l'adolescence, qu'il manquerait sa chance s'il se détournait des grands labels. "Cela n'a fait que nous stimuler encore plus", dit Draper en souriant. Leur deuxième album, "Most Of Us Are Strangers", sorti en 2020, a été composé en huit semaines dans un studio de Glasgow avec le producteur Ross Hamilton. "C'était un gros risque pour nous", reconnaît Sedman. Cela a bien sûr porté ses fruits. L'album a attiré l'attention de publications nationales, dont The Times, qui a souligné le "songwriting de qualité" et le son abouti du groupe.

Seafret a soutenu son album par une tournée européenne avant que leur emploi du temps ne les ramène en Grande-Bretagne pour une série de concerts à domicile. Mais avec l'apparition de la pandémie, la tournée a été brutalement interrompue. Les lieux de musique live ont été fermés, la tournée du groupe a été annulée trois concerts avant la fin, et le duo a eu l'impression de revenir à la case départ. Draper était à Leeds, tandis que Sedman était de retour à Bridlington : "Je n'aurais jamais pensé de ma vie que je me retrouverais à nouveau ici", dit Sedman. Et pendant longtemps, ils ont dû attendre. "Cela peut être très éprouvant", se souvient Draper. "On se retrouve dans cette pièce sombre. Mais nous avons simplement essayé de continuer à écrire, et en fait, nous n'avons jamais été aussi productifs que pendant le lockdown. Et nous sommes vraiment fiers de ces chansons".

Wonderland a été écrit lorsque Draper et Sedman fondaient des familles avec leurs partenaires et prouve leur remarquable talent pour les chansons qui couvrent tout le spectre des sentiments humains. Le titre d'ouverture "Never Say Never", par exemple, est une chanson folk-pop déchirante, conçue avec des percussions scintillantes et des licks de guitare romantiques qui rappellent The Police. "I was never good at giving in", chante Sedman, "keep fighting for an open door/ No I'll never say never, no more". Dans le refrain, sa voix s'élève en un falsetto chatoyant, débordant de détermination.

Le single actuel "See I'm Sorry" - une chanson pop de gauche produite par le gagnant d'un Grammy Dan Grech-Marguerat - a été l'une des dernières chansons ajoutées à l'album lorsque Sedman et Draper ont constaté que leur veine créative ne s'arrêtait tout simplement pas. "Nous pensions que le disque était terminé", admet Sedman en riant, "mais nous avons continué à écrire...". Le morceau sert de mea culpa pour "toutes les petites erreurs que l'on fait dans la vie".

Seafret, qui a obtenu un accord avec une grande maison de disques au début de sa carrière et a déménagé à Londres, vole désormais de ses propres ailes. La production luxuriante de Wonderland par Draper montre que cela leur réussit bien. Ils ont travaillé avec certains des producteurs les plus renommés de Grande-Bretagne, de Cam Blackwood (Florence and the Machine, George Ezra, London Grammar) à Steve Robson (Miley Cyrus, One Direction, Take That). "Je pense que c'est vraiment courageux de faire ça, car nous sommes passés par les grands labels et avons travaillé avec les grands producteurs, et nous avons toujours des liens avec eux", déclare Sedman, qui félicite son collègue de groupe d'avoir franchi le pas. "En produisant ce disque, j'ai appris à connaître tout le processus, c'est donc quelque chose de très spécial pour moi à cet égard", explique Draper. "Quand on se met dans cette position vulnérable, où on n'a jamais fait quelque chose comme ça, il n'y a pas de limites. On n'est pas figé dans ses habitudes. Et cela m'a vraiment aidé d'un point de vue créatif".

Alors que "Wonderland" allait sans aucun doute élargir le public déjà considérable de Seafret, ils ont connu un regain de popularité supplémentaire pendant le processus d'enregistrement. Une version accélérée de leur single "Atlantis", sorti en 2016 et tiré de leur premier album, est devenue virale sur TikTok, enregistrant 1,7 milliard de vues avec le hashtag de la chanson et plus de 400 millions de streams sur Spotify à ce jour. "C'est tout simplement fou", dit Sedman. "Nous n'avions même pas TikTok à l'époque, alors les gens nous ont raconté ce qui s'était passé. Cela nous a stimulés tout au long de notre carrière, d'avoir ces réactions de personnes de différents pays dans le monde entier". Draper ajoute : "C'est incroyable parce que la chanson est déjà sortie en 2016. Et nous aimons TikTok maintenant - il y a tellement de talent là-bas ! C'est vraiment inspirant

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