Linkin Park et les controverses autour d'Emily Armstrong
Musicalement, l'arrivée d'Emily Armstrong comme nouvelle chanteuse de Linkin Park a été une décision brillante. Pourtant, les controverses ne sont pas injustifiées - poussées par le chanteur du groupe The Mars Volta et sa femme ainsi que par le fils de Chester Bennington, Jamie.
Ce fut un moment de suspense comme il en existe peu dans le monde du rock : Le 11 septembre 2024, Linkin Park a organisé un concert exclusif au KIA Forum de Los Angeles. Après le décès de leur chanteur Chesters Bennington en juillet 2017, il n'y avait plus eu de concerts complets. Comment ?
Avant ce mystérieux concert, Linkin Park avait diffusé l'information selon laquelle une nouvelle personne serait au micro. Il se murmurait déjà que Mike Shinoda et ses collègues du groupe avaient choisi une chanteuse.
Le monde parle de Linkin Park en ce moment | VERS L'ARTICLE
Le concert a commencé par la nouvelle chanson "The Emptiness Machine", qui commence par un couplet de Shinoda. Mais ensuite, on a vu une femme blonde monter sur scène : Emily Armstrong, connue par certains du groupe Dead Sara. Elle a participé à la chanson et s'est révélée être un choix vocal intéressant.
Le passé se manifeste bruyamment
Les premières réactions ont été majoritairement positives - même s'il y avait beaucoup de fans plutôt, disons, insoumis, qui pensaient que le chanteur du cover band le plus populaire était un meilleur choix.
C'est plutôt le parcours biographique d'Emily Armstrong qui pose problème, elle qui avait déjà connu un certain succès avec son groupe de rock Dead Sara. La première controverse a été provoquée par un post du leader du groupe The Mars Volta.
Ce que The Mars Volta a à voir avec la controverse
Leur chanteur Cedric Bixler-Zavala et sa femme Chrissie Carnell-Bixler ont publié un commentaire que Cedric avait écrit l'année dernière sur le profil Instagram de Dead Sara. Il disait : "Tes fans sont-ils au courant de ton ami Danny Masterson ? Ton ami violeur" ?
Le contexte : Armstrong était ami avec l'acteur Danny Masterson, connu pour l'émission de télévision "Les années 70 endiablées". Il a été accusé d'agression sexuelle et de viol par plusieurs femmes - l'une d'entre elles, Chrissie Carnell-Bixler, a rendu ces faits publics.
Masterson n'a pas été arrêtée sur la base de ses accusations, mais plus tard sur la base de celles de deux femmes restées anonymes. Emily Armstrong a accompagné Masterson à une audience du tribunal, montrant ainsi sa loyauté. Masterson a été reconnu coupable en 2023 et condamné à 30 ans de prison. Une peine qui montre clairement la gravité de ses actes.
"Des choses inimaginables ont été révélées".
Peu après ces posts de Cédric Bixler-Zavala et de sa femme Chrissie Carnell-Bixler, Emily Armstrong s'est exprimée dans une story Instagram. On peut y lire : "Salut, je m'appelle Emily. Beaucoup d'entre vous ne me connaissent pas depuis longtemps et je voudrais ici clarifier quelque chose qui remonte à un certain temps".
Il y a quelques années, quelqu'un qu'elle considérait à l'époque comme un ami lui aurait demandé de l'accompagner en tant qu'auditrice à une audience du tribunal. "J'ai vite compris que je n'aurais pas dû faire cela. J'essaie toujours de voir le bon côté des gens - et j'ai complètement mal jugé cet homme".
Elle ne lui a plus jamais parlé depuis. Car : "Des choses inimaginables ont été révélées et il a été reconnu coupable. Pour être aussi claire que possible, je condamne la violence envers les femmes et les victimes de tels actes ont toute ma solidarité".
Une famille tout droit sortie du livre d'images de la Scientologie
Au moment de la déclaration, la deuxième partie de la controverse couvait déjà - et Cedric Bixler-Zavala et sa femme Chrissie Carnell-Bixler ont à nouveau joué un rôle décisif. En effet, ils ont longtemps été membres de la secte de scientologie - et connaissaient Emily Armstrong et ses parents dans ce contexte.
Il existe même une photo sur laquelle on peut voir Bixler-Zavala et Armstrong : En 2013, ils étaient présents au 44e anniversaire de la secte. Depuis leur départ, Bixler-Zavala et Chrissie Carnell-Bixler sont des critiques de la secte et font état de harcèlement de la part de la Scientologie. Une grande partie de ce qu'ils ont dit se trouve dans ce post Instagram :
Armstrong n'a pas encore abordé cette partie de la controverse. On ne sait donc pas si elle est toujours active en Scientologie. Mais ses parents le sont probablement. Gail Armstrong serait sa mère - une ancienne porte-parole de la Scientologie qui est toujours rédactrice du magazine de la secte, "Freedom".
Critique de la secte dans les chansons de Dead Sara ?
Emily Armstrong ne s'est toutefois jamais exprimée publiquement sur la scientologie. Certains de ses fans soupçonnent même qu'elle critique la secte dans des chansons de Dead Sara. Armstrong est queer - quelque chose que le fondateur de la Scientologie Ron Hubbard considère comme une perversion.
Dans la chanson "Heaven's Got A Back Door" de Dead Sara, sortie en 2018, Armstrong chante des lignes que ses fans lisent comme une critique de la Scientologie : "I heard the voices of the preacher / Telling me all the reasons why I'd die alone... I'm through feeling sorry / For the things that I can't choose".
Le fils de Chester Bennington distribue les cartes
Pour finir, le fils de Chester Bennington, Jamie, apporte son soutien à la critique. Il s'oppose fermement et presque agressivement aux membres restants du groupe et à Emily Armstrong. Sa story Instagram est avant tout une attaque directe contre Mike Shinoda, que l'on peut appeler en toute bonne conscience "le leader du groupe".
Jamie Bennington écrit : "Hey Mike ! Les gens n'ont pas de mal à comprendre que Linkin Park est en train de se réinventer. Ils ont juste du mal à imaginer comment tu as engagé ton amie de longue date Emily Armstrong pour remplacer Chester Bennington, alors que tu connais l'histoire d'Emily à l'église et son histoire en tant qu'alliée de Danny Masterson".
De plus, Jamie Bennington accuse Shinoda d'être en train "d'effacer la vie et l'héritage de mon père en temps réel". Et cela se passe pendant le mois international de la prévention du suicide (Chester Bennington s'est suicidé).