Publié le 13. avril 2024

"Money, money, money" : les accords secrets d'ABBA

Il n'est probablement pas nécessaire d'expliquer à quiconque qu'ABBA a gagné beaucoup d'argent au cours des dernières décennies. Mais quelle part doit-on à leurs tubes intemporels et quelle part au capitalisme intelligemment géré par un manager ambitieux ? Une petite recherche d'indices.

267

L'argent, l'argent, l'argent

Must be funny

Dans le monde des riches

L'accroche de ce grand tube d'ABBA n'a plus rien à voir avec la vie des multimillionnaires depuis longtemps. "Qu'est-ce que je pourrais faire si j'avais un peu d'argent". Aujourd'hui, les quatre déesses de la pop ne connaissent probablement pas elles-mêmes l'état exact de leur compte en banque. Depuis des décennies, ils jouissent pour la plupart d'une retraite anticipée. La légende veut qu'en 2000, ABBA ait refusé une incroyable offre de retour d'un milliard de dollars pour une tournée mondiale. Mais comment cet énorme flux d'argent a-t-il pu se produire ?

Travail acharné et manager colérique

L'histoire de ce succès a commencé en 1966 lors d'une fête à Linköping, en Suède. Björn Ulvaeus et Benny Andersson jouaient des chansons des Beatles avec leurs guitares et se sont tout de suite appréciés. Peu après, Benny est tombé amoureux de la brune Anni-Frid et Björn de la blonde Agnetha. Par chance, leurs voix s'harmonisaient parfaitement avec celles des deux compositeurs et chanteurs. Ainsi, non seulement deux amours romantiques se sont noués, mais la passion commune pour la musique a donné naissance au groupe.

Mamma Mia ! 9 faits sur ABBA que vous ne connaissez pas encore | VERS L'ARTICLE

Benny et Björn s'asseyaient ensemble jour après jour et écrivaient des chansons. Autocritiques comme ils l'étaient, ils n'enregistraient que le meilleur en studio et le polissaient pour le faire briller. Pendant ce temps, leur manager colérique et bourreau de travail, Stig Anderson, planifiait la carrière d'Abba. Il voyagea à travers l'Europe et signa des contrats d'enregistrement dans chaque pays, ce qui permit au groupe d'engranger un maximum de revenus grâce aux ventes et aux royalties.

Investissements de l'art au Zoggeli

Lorsque les recettes explosent, la législation fiscale suédoise particulière, avec un taux d'imposition maximal de 85 pour cent, devient un problème. Le groupe a investi dans à peu près tout ce qui permettait de réduire la charge fiscale. Ils ont gagné de l'argent avec des galeries d'art, des supermarchés, des usines de bicyclettes et même des zoggeli. Selon les rumeurs, leurs célèbres tenues exagérées auraient également été conçues dans l'unique but de réduire les impôts. Dans "Abba : The Official Photo Book", le groupe a admis avoir profité des lois fiscales qui permettaient aux membres d'amortir les costumes tant qu'ils étaient "si outranciers qu'il était impossible de les porter dans la rue", comme l' a rapporté le Guardian.

Leur manager Stig Anderson s'est même lancé dans le business du pétrole, ce qui a finalement conduit à une rupture avec le groupe en raison de pertes importantes.

Le flux d'argent ne veut pas s'arrêter

Même sans leur manager entreprenant et sans grande activité de la part du groupe, les revenus continuent d'affluer grâce à l'exploitation des chansons. Entre 1996 et 1997, après de longues hésitations, Björn et Benny ont donné leur accord pour la comédie musicale "Mamma mia". Le public anglais a réagi de manière euphorique et le spectacle a généré des milliards de chiffre d'affaires. Avec le succès de la comédie musicale, les ventes de CD explosent également. Les rééditions de l'album à succès "Abba Gold" se sont vendues jusqu'à 3000 fois par jour pendant une longue période.

Un retour virtuel

Au printemps 2022, ABBA a fait son retour avec deux nouvelles chansons et un nouveau spectacle "Abba Voyage". Les icônes de la pop se font représenter par des "abbataires", des hologrammes numériques. Le groupe n'a plus de projets de concerts réels. "C'est comme ça", a déclaré Beni Andersson. Au cours des prochaines années, le spectacle se déroulera exclusivement à Londres, dans la ABBA Arena construite à cet effet.

De même que le flux d'argent généré par les œuvres d'ABBA ne se tarira pas à l'avenir. De même, la popularité ininterrompue du groupe suédois ne disparaîtra pas. Si ABBA, l'un des groupes pop les plus célèbres des années 70, est toujours aussi populaire, c'est en grande partie grâce à la musique accrocheuse des Suédois. Mais sans les décisions stratégiques de l'ambitieux manager Stig Anderson, ABBA n'aurait probablement jamais atteint une portée mondiale. Figure dominante, il a imposé sans pitié ses intérêts commerciaux et a ainsi joué un rôle décisif dans le succès financier du groupe, même si celui-ci n'aurait bien sûr pas été possible sans l'écriture brillante de ses chansons.

Un homme comme ça est difficile à trouver mais je ne peux pas le faire sortir de mon esprit
N'est-ce pas triste ?

Du 16 au 22 janvier, vous pourrez vous plonger dans le monde d'ABBA à l'occasion du ABBA GOLD - The Concert Show. Des costumes originaux à l'accent suédois de l'icône de la pop. Une soirée de pur feeling ABBA.

Infos et billets ici ICI

Articles recommandés

Die ABBAtare von Industrial Light & Magic

Ce que les fans pensent d'«ABBA Voyage – The Concert»

Le 27 mai, les spectacles «comeback» d'ABBA débuteront à Londres - des soirées à mi-chemin entre l'expérience live et le concert simulé. Nous nous sommes donc entretenus avec Regina Grafunder, la fondatrice du fan-club international «ABBA Intermezzo».

ABBAMANIA in Zürich und 6 Songcovers, die fast ans Original reichen

Zum 50-jährigen Jubiläum von «Waterloo» kommt die grösste ABBA Tribute Show der Welt ins Hallenstadion. Folgende sechs Acts haben sich auch musikalisch vor den vier Schweden verneigt – mit manchmal sehr aussergewöhnlichen Resultaten.
ABBA_spotify

Mamma Mia! 9 choses sur ABBA que vous ne connaissez pas encore

Le 6 avril 2024, ABBA fêtera le 50e anniversaire de sa victoire à l'Eurovision. Nous fêtons aussi l'événement, avec un peu de connaissances inutiles sur le groupe pop.

Événements recommandées

Tu aimes cet article?