Voici le son de l'idole K-pop Manon
La Suissesse Manon Bannerman a été l'une des gagnantes de l'émission "The Debut : Dream Academy", qui a donné naissance au groupe KATSEYE, l'un des premiers groupes de K-pop girls à avoir été sélectionnés au niveau mondial. Aujourd'hui, on peut enfin écouter son premier single "Debut", beaucoup trop court.
Un petit avertissement pour commencer : nous savons bien sûr qu'il faut être un peu prudent avec l'attribution de la K-pop à KATSEYE. Les labels HYBE et Geffen - qui l'ont castée et formée grâce à l'émission web "The Debut : Dream Academy" et qui l'ont finalement assemblée au cours d'un long processus - parlent également plutôt d'un "Global Girl Group".
Est-ce de la K-pop ? La réponse : un "oui" catégorique !
En effet, le casting, annoncé à l'automne 2023 dans le cadre d'un grand show final, est plutôt international. En font partie : Daniela Avanzini (États-Unis), Lara Rajagopalan (États-Unis), Megan Skiendiel (États-Unis), Yoonchae Jeong (Corée du Sud), Sophia Laforteza (Philippines) et justement Manon Bannerman (Suisse).
Pourtant, parler de K-pop et d'idols (nom donné en Corée aux artistes spécialement formés) n'est pas une simple question de trafic : Le projet KATSEYE implique tout de même quelques-uns des plus grands acteurs de la pop coréenne.
HYBE Labels est par exemple la société de production issue de Big Hit Entertainment - la société de production qui a fait la grandeur de BTS et qui compte aujourd'hui dans son roster d'artistes des artistes comme Le Sserafim, TXT, Enhypen, New Jeans, Boynextdoor, Illit ou Seventeen. La formation des membres de KATSEYE, qui a commencé deux ans avant le spectacle proprement dit, s'inspire également des programmes d'entraînement de longue haleine des idoles coréennes.
Aperçu de la vie du groupe - mais pas de musique propre
Bien que le show se soit terminé fin novembre et qu'il ait déjà montré au moins quelques bonnes performances des participantes dans différentes constellations, il fallait jusqu'à présent plutôt supposer comment KATSEYE fonctionnait en tant que groupe.
Bien que cette phrase se réfère plutôt à l'aspect musical : Sur les réseaux sociaux de KATSEYE, il y avait déjà des petites vidéos de présentation ou des vlogs qui permettaient de tirer des conclusions sur l'alchimie du groupe et les différents personnages.
KATSEYE : la Suisse a désormais une idole K-pop | VERS L'ARTICLE
Comme il se doit pour tout groupe de K-pop, le nom officiel du fandom a été donné avant même la première chanson. Les fans pouvaient également envoyer leurs propositions. Finalement, c'est EYEKONS qui a été choisi - ce qui est une fois de plus un mot tellement générique et conceptuel on-the-nose qu'il a plutôt été cultivé dans le laboratoire HYBE.
D'abord l'université, puis les débuts
Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps avant le vrai début et pourquoi n'a-t-on pas profité du momentum du spectacle ? D'une part, probablement pour avoir enfin la chance de former KATSEYE dans la constellation finale.
D'autre part, c'était peut-être aussi pour permettre à la membre sud-coréenne Yoonchae Jeong d'obtenir son diplôme universitaire. Ce qui a été mis à profit pour organiser un petit show sur Internet, comme il est de coutume dans le K-pop game.
Mais le moment est enfin venu. Avant que la chanson de leurs débuts - au titre très évocateur - "The Debut" ne soit enfin présentée en avant-première le vendredi 28 juin, les membres se sont présentés une nouvelle fois dans un charmant clip vidéo. Le film de Manon sort un peu du lot, car il raconte une histoire vraiment belle et idyllique de son enfance.
Voici comment sonne "Debut" de KATSEYE
Dans le clip de "Debut", Manon a également quelques scènes fortes - ses talents de chanteuse passent toutefois un peu inaperçus, car sa voix ne fait que partie du chœur. Un destin qu'elle partage avec 4/6 de KATSEYE.
D'ailleurs, les réactions des fans sont mitigées. Beaucoup de ceux qui s'appellent déjà EYEKONS disaient du mal de la société de production HYBE, car ils avaient l'impression que HYBE n'avait pas rendu service à KATSEYE avec cette chanson.
Cela s'explique d'abord par la longueur insolente de la chanson : "Debut" ne dure que deux minutes et 14 secondes. Les fans optimistes pensent maintenant que cette chanson n'est qu'une sorte d'échauffement pour le véritable single qui suivra bientôt et qui mettra tous les membres au centre. Espérons-le.
Autre critique : contrairement à ce qui se passe habituellement dans la K-pop, "Debut" n'a pas de pont accrocheur ni de break dance dans lequel KATSEYE pourrait montrer ce qu'elle a appris à l'entraînement.
Ce qui est bien dommage, car les vibrations au sein du groupe sont sympathiques, la chorégraphie n'est certes pas au rythme soutenu des collègues coréens, mais elle est tout à fait convaincante et il n'y a rien à redire non plus sur la voix.
La chanson "Debut" elle-même est certes bonne, mais un peu générique. Ici, on a plutôt misé sur des auteurs-compositeurs et des producteurs qui fournissent surtout la mainstream pop américaine. L'Israélien Omer Fedi (Lil Nas X, Sam Smith, Justin Bieber) a des crédits d'écriture.
Tyler Spry, Grant Boutin et Ryan Tedder ont chacun des crédits de production et d'écriture. Spry travaille souvent avec Tedder, qui est l'un des fournisseurs de tubes les plus établis et qui n'est pas non plus tout à fait sans succès avec son groupe OneRepublic.
Grant Boutin a tout de même des succès présentables dans la K-pop : il travaille pour des groupes comme TXT et SHINee, mais aussi pour des artistes comme Tate McRae et Meghan Trainor.