Publié le 31. octobre 2022

Quand la pop occidentale et la K-pop se lancent dans la danse

Jin, membre de BTS, a composé son nouveau single solo "The Astronaut" avec Coldplay et l'a présenté en direct lors d'un concert de ce dernier à Buenos Aires. Régulièrement, des stars de la pop occidentale s'acoquinent avec des idoles de la K-pop afin de profiter de leur étonnante portée. Souvent, mais pas toujours, le résultat est une chanson pop géniale. Nous en présentons quelques-unes.

Journalist

Il faut le dire : la vidéo live publiée il y a deux jours sur la chaîne YouTube de BTS (71,5 millions d'abonnés) n'est pas moins spectaculaire. Et pourtant, on y voit davantage de musiciens qui ne font PAS partie de BTS : Elle a été enregistrée lors d'un concert de Coldplay à Buenos Aires, que Jin, membre de BTS, a utilisé pour présenter son single solo "The Astronaut". Ce n'est pas un hasard : la chanson a été écrite principalement par Coldplay. "The Astronaut" ressemble donc beaucoup aux Britanniques, mais dans ce cas, cela ne fait rien, car le pathos mélancolique de Coldplay convient bien à une chanson qui est un petit "au revoir" aux fans de BTS. Jin est en effet le plus âgé et donc probablement le premier membre de BTS à devoir faire son service militaire. Il va donc bientôt disparaître de la scène musicale pour deux ans. Leur collaboration a débuté lorsque Chris Martin s'est rendu à Séoul il y a deux ans pour enregistrer avec BTS le single commun "My Universe". Lors d'un petit webdocumentaire sur la création de la chanson, il est apparu assez clairement que BTS est au moins aussi fan de Coldplay que l'inverse. Jin a également déclaré lors d'une interview sur MTV : "C'est généralement difficile de s'imaginer faire quelque chose avec son idole, non ? C'est pour ça qu'au début, ça semblait irréel et que je me disais : 'Oh, je suis plutôt grand maintenant'. (rires) J'ai l'impression que nous nous sommes rapprochés sur ce projet, car j'étais plus impliqué que lors de notre précédente collaboration en tant que BTS. Mais sérieusement, je n'arrive toujours pas à croire que cela arrive vraiment !". C'est pourtant le cas, et même si la chanson n'est pas très originale - dans ce décor, c'est de la grande pop :

Boys Noize et G-Dragon ont déjà osé une collaboration en 2013

Les liens entre ce que nous appelons la pop occidentale et la K-pop sont plus organiques que beaucoup ne le pensent : depuis toujours, les grandes sociétés de production coréennes collaborent avec des auteurs-compositeurs internationaux, souvent américains, mais aussi suédois. Et les featuring entre artistes existent depuis un certain temps. Un exemple très convaincant, vieux de presque dix ans, est la chanson commune entre la superstar de la K-pop G-Dragon et l'instance de l'électro Boys Noize. En 2013, G-Dragon avait déjà tenté de faire le saut sur le marché américain avec son album "Coup D'État". G-Dragon, qui jouait les rappeurs sauvages dans le groupe Big Bang, déjà presque culte en Corée, était un bon candidat pour cette tentative. Son style, à l'époque émo, et sa musique s'accordaient très bien avec l'époque. Mais ce qui est passionnant, c'est de savoir qui sa société de production a fait venir comme invités : justement Boys Noize, mais aussi Diplo, Baauer et Sky Ferreira ont participé à l'album. La voix la plus connue de l'album "Coup D'Etat" est celle de Missy Elliot qui, sur "Niliria", donne à G-Dragon le titre de chevalier du hip-hop occidental. Le calcul a fonctionné : L'album s'est hissé très haut dans le classement Billboard. Fun Fact : l'album contient également "Black", l'un des premiers morceaux avec Jennie Kim, qui deviendra plus tard une star mondiale avec Blackpink.

Blackpink les obtient tous

Outre BTS, la notoriété de Blackpink a largement dépassé les frontières de la K-pop. Leur liste de featuring est tout aussi impressionnante : ils ont par exemple joué avec Lady Gaga, Cardi B et même avec Selena Gomez. Leur chanson commune "Ice Cream" est une chanson pop délicieusement criarde, exagérée et colorée, qui est devenue l'un des morceaux les plus populaires des deux groupes.

Snoop Dog est le partenaire idéal de nombreux artistes de K-Pop

Après le triomphe du clip "Gangnam Style" en 2012, Psy a cherché pour ce single un héros déjà vétéran à l'époque comme partenaire de duo : Snoop Dogg. Le résultat n'est pas seulement un morceau de rap de premier ordre, mais aussi l'une des vidéos les plus amusantes et les plus drôles de ces dernières années, dans laquelle Psy et Snoop lancent une attaque contre l'image clean de la K-pop. La partie où ils draguent deux Coréennes plutôt âgées et font des galipettes sauvages avec elles dans un bar karaoké (alors que G-Dragon fait d'ailleurs le chanteur câlin) a dû faire rougir les oreilles des Coréens. Comme de nombreux rappeurs de la garde américaine des années 90, Snoop Dog est une influence majeure dans l'émergence de la K-pop. On l'a encore vu cette année, lorsque BTS a également fait un morceau avec lui.

La pop latine fait également bonne figure aux côtés de la K-pop

Mais il ne faut pas seulement regarder du côté de la pop anglophone. Comme dernier exemple de mariage sonore réussi, on peut citer le single des rappeurs BTS J-Hope et Becky G. Pour le single "Chicken Noodle Soup" (qui est basé sur une partie de la chanson du même nom de DJ Webstar feat. Young B de 2006), J-Hope a fait appel à Becky G. Cette Américaine d'origine mexicaine est l'une des rappeuses et chanteuses les plus célèbres du Latin Pop Game. De manière générale, de nombreux Coréens célèbrent la pop d'Amérique latine et des artistes de K-pop visent clairement ce marché avec des chansons spéciales (comme par exemple Super Junior avec "Lo Siento" en 2014). Le triomphe international de la pop latine et du reggaeton a également souvent été comparé à celui de la K-pop, car dans les deux cas, cela a échappé pendant un certain temps à la perception du journalisme musical établi. Becky G avait aussi beaucoup de bonnes choses à dire sur cette collaboration. "Je suis très reconnaissante envers J-Hope. C'est lui qui m'a trouvée et qui m'a contactée pour me présenter son idée. Quand je l'ai rencontré, il a été une grande source d'inspiration pour moi : c'est un artiste qui se bouge le cul pour sa musique. These BTS boys do not miss a beat. Ils ont le souci du moindre détail. Que l'on soit fan ou que l'on évolue dans le même monde, on ne peut s'empêcher d'apprécier cela".

Tu aimes cet article?