Publié le 23. juin 2022

Kate Bush a parlé!

Le buzz autour de «Running Up That Hill (A Deal With God)», déclenché par la série Netflix «Stranger Things», a pousseé Kate Bush à accorder une nouvelle interview. Sans doute la plus belle sensation dans le monde de la pop cette semaine.

Journalist
249

Il faut le voir pour le croire : 37 ans après la sortie de "Running Up That Hill (A Deal With God)", Kate Bush se retrouve pour la première fois en tête des hit-parades dans son pays et aux Etats-Unis avec cette même chanson - et fait en même temps un tabac sur TikTok et divers portails de streaming. Le contexte est désormais bien connu : "Running Up That Hill (A Deal With God)" est la chanson préférée de Max, l'héroïne de "Stranger Things", et lui sauve littéralement la vie à une époque très sombre. Avec son numéro 1, Kate Bush a également battu un record : à l'âge de 67 ans et 11 mois, elle est devenue la femme la plus âgée à occuper le trône des charts britanniques. Auparavant, c'est Cher qui s'y trouvait, avec un numéro 1 à 52 ans pour son single "Believe". Cher a toutefois pris la chose de manière sportive, comme une sœur, et a félicité Kate Bush de manière émouvante via Twitter :

Kate Bush est la principale bénéficiaire de cet engouement

L'engouement pour cette grande chanson réjouit aussi Kate Bush d'une manière particulière. D'une part, parce qu'elle a toujours été une artiste indépendante qui savait très bien à quel point il était important d'avoir la souveraineté artistique et juridique sur sa propre musique. Le fait que Kate Bush soit la principale bénéficiaire de l'engouement, des streams actuels et des ventes a déjà été célébré sur le net et immortalisé dans de nombreux mèmes et tweets.

Kate Bush invitée à l'émission "Woman's Hour" de la BBC

Mais derrière cet engouement, il y a un peu plus que la simple redécouverte d'un classique par une série à succès. "Stranger Things" est un phénomène qui touche beaucoup de très jeunes gens - et en effet, de nombreux adolescents ont entendu parler de cette artiste pour la première fois grâce au walkman de Max. En retour, Kate Bush a déjà fait savoir il y a quelques jours qu'elle avait autorisé la chanson pour cette utilisation intensive parce qu'elle est fan de la série et de ses créateurs, les Duffer Brothers. C'est ce qu'elle a révélé lors de sa première interview depuis six ans, qu'elle a donnée, à l'ancienne, sur son téléphone fixe. Et pas dans une émission de radio privée branchée, mais dans l'émission de radio britannique "Woman's Hour", qui est diffusée depuis 1946. Cette interview n'est rien de moins qu'une petite sensation - car depuis des années, Kate Bush préfère s'occuper de son jardin, n'est pas présente sur les médias sociaux ni ailleurs et ne parle que de manière très sélective. Cela suffit à montrer à quel point ce sujet lui tient à cœur.

Enregistrement de l'interview pour "Woman's Hour" sur BBC 4

"Le monde est devenu fou !"

Lors d'un entretien avec la présentatrice Emma Barnett, Kate Bush a déclaré : "C'est assez extraordinaire. C'est une série tellement géniale et je me doutais que le morceau allait attirer l'attention. Mais je n'aurais jamais imaginé que cela deviendrait ce que c'est maintenant. C'est tellement excitant - presque un peu choquant". Puis elle éclate d'un rire attendrissant et déclare : "Le monde est devenu fou !" Elle se réjouit surtout de toucher ainsi un tout nouveau public : "Penser à tous ces jeunes qui entendent cette chanson pour la première fois et qui la découvrent - je pense que c'est quelque chose de très spécial". Elle a également aimé la manière dont cette chanson est utilisée dans la série : "Je me suis dit que c'était une belle façon d'utiliser cette chanson de manière aussi positive. Un peu comme un talisman pour Max".

Kate Bush a toujours été un modèle pour les jeunes artistes féminines

Mais en même temps, il ne faut pas oublier que Kate Bush a toujours servi de modèle à une jeune génération d'artistes. Billie Eilish se réfère à elle et raconte dans ses premières interviews que Kate Bush "left a mark like nobody else". En retour, on a souvent écrit à son sujet : "Billie Eilish is the Kate Bush we all need right now". D'autres fans avouées de Kate Bush sont Tori Amos, Björk, Joanna Newsom, St. Vincent et Mitski. Mais Kate Bush n'est pas seulement un modèle parmi les musiciennes. Ainsi, ces derniers jours, cette photo stylée de fangirl précoce de l'actrice et icône du style Chloë Sevigny a fait le tour du web :

N'oubliez pas : la qualité de la chanson

Néanmoins, il convient de préciser ici, en guise de conclusion, que si cet engouement fonctionne aussi bien, c'est parce que "Running Up That Hill (A Deal With God)" est une chanson pop fantastique, exceptionnelle, intense et entraînante, qu'il est difficile d'oublier lorsqu'on l'entend pour la toute première fois.

Tu aimes cet article?