Publié le 24. octobre 2023

Hitzone : «Blinded by the Light» de Manfred Mann's Earth Band

Ce n'est pas souvent que les reprises dépassent la chanson originale sur le plan commercial et qualitatif. L'interprétation de "Blinded by the Light" par Manfred Mann's Earth Bands n'a pas seulement réussi cela, elle a également atteint un objectif que l'interprète original n'a toujours pas atteint.

Journalist

"Blinded by the Light" est le premier single du premier album de Bruce Springsteen, "Greetings From Ashbury Park, N.J.", sorti en février 1973. Le premier album de l'Américain était clairement inspiré par Bob Dylan, à tel point que les critiques de l'époque n'étaient pas particulièrement bienveillantes à son égard. On se plaignait surtout de la simplicité de l'écriture des chansons, citant volontiers les lignes "Madman drummers bummers Indians in the summer..." - l'intro du premier couplet de "Blinded by the Light". L'histoire a par la suite quelque peu réhabilité le premier album de Springsteen, notamment grâce à une superbe reprise de la chanson.

"Blinded by the Light" dans sa version originale par Bruce Springsteen.

2 couvertures 1 hit

Alors que la presse a eu du mal à accepter le premier album du Boss, Manfred Mann a célébré "Greetings From Ashbury Park, N.J.". L'artiste a quitté l'Afrique du Sud en 1961 pour s'installer à Londres, car il n'aimait pas l'apartheid dans son pays natal. C'est dans la capitale anglaise que le Manfred Mann's Earth Band a fait ses premiers pas musicaux, avec des reprises de Bob Dylan, de quelques artistes moins connus des années 60 et de deux (puis trois) chansons du premier disque de Bruce Springsteen. "Spirits of the Night" a été le premier titre réinterprété en 1975 et a atteint le top 40 du Billboard.

Motivé par le succès, le groupe s'est essayé un an plus tard à la chanson suivante de Bruce Springsteen. Alors que l'approche de "Spirits of the Night" était encore chargée d'une certaine révérence, "Blinded the Light" a été complètement chamboulée. La retenue enjouée de l'original fait place à une monstruosité progrock aux jambes larges, qui lâche tous les chiens de l'enfer pendant sept bonnes minutes - y compris un solo de guitare ostentatoire et une outro polyphonique.

Manfred Mann's Earth Band a également donné plus de place au refrain, supprimant ou réécrivant discrètement quelques lignes de texte. La plus marquante : "Cut loose like deuce" est devenue "Wrapped up like a deuce" - jusqu'à aujourd'hui, l'une des paroles les plus souvent mal comprises, "deuce" ressemblant fortement à "douche", l'abréviation de l'insulte "douchebag".

Meilleur que l'original ?

C'est bien sûr à chacun de décider si la version du Manfred Mann's Earth Band est meilleure que l'original de Bruce Springsteen. En revanche, le fait est que la reprise a connu un succès massif. La chanson a fait le tour du monde et s'est placée en tête du Billboard américain. Un honneur que Bruce Springsteen n'a toujours pas eu. Sa chanson la plus populaire, "Dancing in the Dark", n'y est arrivée "qu'en deuxième position" et l'immortelle "Born in the USA" n'a même pas atteint le top 5.

Une reconnaissance tardive a tout de même été accordée au patron. En 2019, le drame comique "Blinded by the Light", qui met en scène la version de Bruce Springsteen, a été publié.

Manfred Mann's Earth Band jouera le 5 mai 2024 au Kaufleuten à Zurich. Toutes les informations et les billets sont disponibles ICI.

Articles recommandés

smoke on the water

Hitzone : l'histoire derrière «Smoke On The Water» de Deep Purple

Peu de genèses sont aussi «dramatiques» que celle de «Smoke On The Water» de Deep Purple. Le tube, écrit en 1971, a été inspiré par un incendie qui s'est déclaré à Montreux pendant un concert de Frank Zappa. Deep Purple jouera probablement cette chanson le 15 octobre au Hallenstadion de Zurich.
Bildschirmfoto 2023-04-19 um 09.31.54

Hitzone: «Mr. Brightside» des Killers

357 semaines dans les charts britanniques, plus de 1,7 milliard d'écoutes sur Spotify et, près de 20 ans plus tard, toujours le sommet absolu des discothèques indie : «Mr. Brightside» nous survivra à tous.
Ashbury

50 ans de «Greetings From Ashbury Park, N.Y.» - Le rock de Heartl...

Il y a cinq décennies, Bruce Springsteen lançait son incomparable carrière avec son premier album folk «Greetings From Ashbury Park, N.Y.». L'album avait été un échec critique et commercial.

Tu aimes cet article?