Publié le 20. janvier 2023

50 ans de «Greetings From Ashbury Park, N.Y.» - Le rock de Heartland à ses débuts

Il y a cinq décennies, Bruce Springsteen lançait son incomparable carrière avec son premier album folk «Greetings From Ashbury Park, N.Y.». L'album avait été un échec critique et commercial.

Journalist
1728

Il est un peu surréaliste d'imaginer Bruce Springsteen comme un artiste qui se meurt. Le nombre d'interprètes qui ont laissé une empreinte aussi profonde dans la culture pop tout en restant pertinents est très limité. Chaque fois que l'on annonce quelque part les meilleurs albums de guitare/chansons/quelque chose, on trouve rarement les œuvres de Springsteen en dehors du top 10 et rares sont les citoyens américains qui ne ressentent pas un sursaut de patriotisme lorsque "Born in the U.S.A." résonne dans les enceintes (même s'il s'agit bien sûr d'une interprétation erronée et colossale de la chanson, mais ce n'est pas le sujet ici).

Et pourtant, le chemin parcouru est loin d'être la promenade de santé que laisse supposer la taille démesurée actuelle de Springsteen. Greetings From Ashbury Park, N.Y." s'est vendu à 25'000 exemplaires seulement en 1977. est passé par le comptoir en 1973. Les critiques n'étaient pas non plus très bienveillantes : "Springsteen sonne comme un mauvais Bob Dylan", disait-on entre autres. Le songwriting ? Sans conviction, avec des rimes presque stupides.

"Madman drummers bummers Indians in the summer..." - Slam poésie ou chanson de Springsteen ? La réponse se trouve dans le clip.

Certaines publications reconnaissaient certes un certain potentiel à ce jeune homme alors âgé de 22 ans, mais les débuts de Springsteen étaient loin de déclencher un incendie aussi généralisé que les premiers opus des Beatles ou des Rolling Stones. Le fait que le premier album de Dylan n'intéressait pas non plus une bite a souvent été passé sous silence.

Starman à la rescousse

David Bowie, alors au sommet de sa personnalité de Ziggy Stardust, avait également beaucoup d'opinions sur les débuts de Springsteen : "Je détestais son matériel solo. Ce truc folksy de Bob Dylan était horrible, mais dès que le groupe s'y mettait, il y avait un autre performer et il était génial", a-t-il raconté dans une interview accordée au Musician Magazine en 1987.

Mais Bowie ne s'est pas contenté de mots (semi-)gentils. En 1974, il a repris "Growin' Up" de Springsteen pour son album concept "Diamond Dogs". La reprise n'a été publiée officiellement que 26 ans plus tard, mais le morceau s'est retrouvé dans le set live de Bowie, exposant ainsi Springsteen à un plus large public.

Deux ans plus tard, la version prog rock de "Blinded By The Lights" du Earth Band de Manfred Mann atteignait le même niveau. Mais à cette époque, "Born To Run" était déjà sorti, le troisième album de Springsteen est considéré comme l'un des disques les plus importants du genre et a hissé le chanteur à l'époque dans l'Olympe du rock, où il est encore aujourd'hui assis sur son trône, les jambes écartées.

Bat Bruce Springsteen de plus de 90 millions d'écoutes : la reprise de "Blinded by the Lights" par Mannfred Mann's Earth Bands

La rétrospective

Il est aujourd'hui presque impossible de considérer "Greetings From Ashbury Park, N.Y." en dehors de son histoire. Mais ce qui est sûr, c'est que les débuts de Bruce Springsteen étaient bien plus que les tentatives maladroites d'un Bob Dylan-Wannabe.

Des chansons comme "Lost in the Flood" ou "It's Hard to Be a Saint in the City" ne laissent probablement pas un fan de musique indifférent et sont des précurseurs prophétiques de tout ce qui allait suivre. Dans ce sens : Joyeux anniversaire, "Greetings From Park, N.Y.", tu as bien tenu le coup.

Bruce Springsteen jouera le 13 juin au Letzigrund de Zurich. Le concert est complet.

Tu aimes cet article?