Publié le 16. avril 2024

Caravan Palace : Swing in da House !

En juillet, ils se produiront au Paléo Festival de Nyon, et le 13 novembre, Caravan Palace reviendra dans le canton de Genève pour jouer sa pop néo-swing infusée de jive à la Salle des fêtes de Thônex.

Journalist
880

Hugues Payen, Charles Delaporte et Arnaud Vial se seraient rencontrés à Paris vers 2005, alors qu'ils devaient composer et enregistrer ensemble la bande originale d'un film porno muet disparu depuis longtemps. Il y a une dizaine d'années, le groupe l'a même confirmé sur Reddit,en précisant toutefois que le film, et donc leur travail, avait à nouveau disparu. Dommage !

Ce qui n'est pas dommage du tout : les trois musiciens instrumentistes de formation se sont trouvés si sympathiques qu'ils se sont lancés dans un projet commun : Tous fans de jazz et de swing, formés de longue date à leurs instruments, ils étaient néanmoins de grands adeptes de la scène des clubs parisiens, où régnait surtout la house music. Petit à petit, ils ont fait monter d'autres membres à bord, par exemple la puissante chanteuse Zoé Colotis.

Influences de Django Reinhardt à Daft Punk

C'étaient les débuts de Caravan Palace, qui atteint aujourd'hui un très large public avec son son très particulier, souvent attribué de manière un peu réductrice à la hype néo-swing. Caravan Palace voit ses influences chez des artistes comme Django Reinhardt, Vitalic, Cab Calloway, Justice, Lionel Hampton, Daft Punk, Billie Holiday et Oscar Alemán.

Avec des chansons comme "Lone Digger", "Wonderland", "Comics" ou leur vibrante mise à jour "Black Betty", ils ont récolté des centaines de millions de streams. Leur cinquième album studio "Gangbusters Melody Club", sorti en mars dernier, est lui aussi une réussite. Des chansons comme "MAD", "Mirrors" ou le déjanté "Racoons" ont un son à la fois rétro et futuriste - et elles sont dansantes comme l'enfer.

Leurs concerts sont la clé de leur succès

Et c'est là que réside la clé de leur succès : ces chansons jive-swing-house dansantes se prêtent en effet parfaitement à une interprétation en direct. Surtout lorsque la chanteuse Zoé Colotis virevolte sur scène à sa manière inimitable.

Le 13 novembre, on aura la chance de voir Caravan Palace en concert. Ils joueront à la Salle des Fêtes de Thônex. Plus d'infos ici.

Articles recommandés

faithless cover

Hitzone : comment «Insomnia» de Faithless a fait voler en éclats le...

En mémoire de Maxi Jazz, décédé le 23 décembre, nous nous penchons sur le plus grand succès de son groupe Faithless. «Insomnia» est sorti en décembre 1995 en Angleterre, puis début 1996 dans d'autres pays. C'est en Suisse qu'ils ont réussi à se classer numéro 1 dans le hit-parade européen.
Frank-Amy-Winehouse-new cover

20 ans de «Frank» - 5 facts sur le premier album d'Amy Winehouse

En octobre 2003, la Britannique Amy Winehouse, encore peu connue à l'époque, sortait son premier album «Frank» . Trois ans avant qu'elle ne fasse fureur dans le monde entier avec le plus sombre «Back t Black», elle nous présentait avec «Frank» un avant-goût de son extraordinaire talent. Voici 5 facts s à propos de cet album sous-estimé.
diana krall

Le meilleur de Diana Krall

La chanteuse et pianiste de jazz canadienne Diana Krall se produira les 4 et 5 mai 2023 à Genève et Zurich. Ses interprétations de grandes chansons pop et jazz font partie intégrante de ses concerts. Nous avons sélectionné ici nos cinq favoris. Parmi elles, des chansons de Joni Mitchell, Bob Dylan et de son mari Elvis Costello.

Événements recommandées

Battle Beast
21/09/2024 - 21/09/2024
1 Événement

Battle Beast

THE BEAST OVER EUROPE

Les Battle Beast ne sont pas maîtrisables. Depuis 2022, les survoltés finlandais sont en tournée "Circus Of Doom" et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Avec cette œuvre brillante, l'ouragan vocal Noora Louhimo et son groupe ont livré en janvier 22 une magnifique collection d'hymnes power metal avec un riche attrait pop et ont atteint de nouveaux sommets dans les charts européens. Depuis, ils se déchaînent sur les scènes du monde entier. En prélude à "Circus Of Doom Over Europe - Part 2", les invités spéciaux Serenity et Brymir font monter la température.


"100% heavy metal - 0% bullshit !" - la recette de Battle Beast est simple, mais efficace. Grâce à leurs tubes accrocheurs, leurs riffs percutants et la voix incomparable de Noora Louhimo, les Finlandais sont récemment devenus la figure de proue du heavy metal moderne. La success story a commencé en 2011 avec le premier album "Steel", mais le nombre de fans a explosé avec l'arrivée de Noora Louhimo en tant que leader et le deuxième album éponyme "Battle Beast" (2013). Entre-temps, le groupe a sorti six albums. Les quatre derniers ont tous été classés numéro un dans les charts finlandais. Le dernier album "Circus of Doom" a également atteint le top 10 en Allemagne et la cinquième place dans le hit-parade suisse des albums. Musikreviews.de en a tiré la conclusion suivante : "Pop metal à la perfection avec une voix puissante dans le vrai sens du terme. Battle Beast atteint son zénith provisoire avec 'Circus of Doom', et ceux qui veulent entendre des tubes puissants à la chaîne devraient rapidement monter sur les larges épaules de la troupe finlandaise pour s'élever avec elle vers les plus hauts sommets". Le mélange est parfait. Des hymnes metal accrocheurs, menés par la chanteuse Noora Louhimo, dont la voix convainc également à 100% en live, et enrichis d'éléments pop cohérents. Les concerts de cette troupe sont une véritable fête. Chaque chanson est une bombe ! C'est le moment de danser, de tendre les poings, de headbanger et de chanter avec les autres. Un spectacle de Battle Beast n'est définitivement pas fait pour ceux qui restent immobiles et se balancent du pied.

Tu aimes cet article?