Publié le 16. avril 2024

Caravan Palace : Swing in da House !

En juillet, ils se produiront au Paléo Festival de Nyon, et le 13 novembre, Caravan Palace reviendra dans le canton de Genève pour jouer sa pop néo-swing infusée de jive à la Salle des fêtes de Thônex.

Journalist
848

Hugues Payen, Charles Delaporte et Arnaud Vial se seraient rencontrés à Paris vers 2005, alors qu'ils devaient composer et enregistrer ensemble la bande originale d'un film porno muet disparu depuis longtemps. Il y a une dizaine d'années, le groupe l'a même confirmé sur Reddit,en précisant toutefois que le film, et donc leur travail, avait à nouveau disparu. Dommage !

Ce qui n'est pas dommage du tout : les trois musiciens instrumentistes de formation se sont trouvés si sympathiques qu'ils se sont lancés dans un projet commun : Tous fans de jazz et de swing, formés de longue date à leurs instruments, ils étaient néanmoins de grands adeptes de la scène des clubs parisiens, où régnait surtout la house music. Petit à petit, ils ont fait monter d'autres membres à bord, par exemple la puissante chanteuse Zoé Colotis.

Influences de Django Reinhardt à Daft Punk

C'étaient les débuts de Caravan Palace, qui atteint aujourd'hui un très large public avec son son très particulier, souvent attribué de manière un peu réductrice à la hype néo-swing. Caravan Palace voit ses influences chez des artistes comme Django Reinhardt, Vitalic, Cab Calloway, Justice, Lionel Hampton, Daft Punk, Billie Holiday et Oscar Alemán.

Avec des chansons comme "Lone Digger", "Wonderland", "Comics" ou leur vibrante mise à jour "Black Betty", ils ont récolté des centaines de millions de streams. Leur cinquième album studio "Gangbusters Melody Club", sorti en mars dernier, est lui aussi une réussite. Des chansons comme "MAD", "Mirrors" ou le déjanté "Racoons" ont un son à la fois rétro et futuriste - et elles sont dansantes comme l'enfer.

Leurs concerts sont la clé de leur succès

Et c'est là que réside la clé de leur succès : ces chansons jive-swing-house dansantes se prêtent en effet parfaitement à une interprétation en direct. Surtout lorsque la chanteuse Zoé Colotis virevolte sur scène à sa manière inimitable.

Le 13 novembre, on aura la chance de voir Caravan Palace en concert. Ils joueront à la Salle des Fêtes de Thônex. Plus d'infos ici.

Articles recommandés

faithless cover

Hitzone : comment «Insomnia» de Faithless a fait voler en éclats le...

En mémoire de Maxi Jazz, décédé le 23 décembre, nous nous penchons sur le plus grand succès de son groupe Faithless. «Insomnia» est sorti en décembre 1995 en Angleterre, puis début 1996 dans d'autres pays. C'est en Suisse qu'ils ont réussi à se classer numéro 1 dans le hit-parade européen.
Frank-Amy-Winehouse-new cover

20 ans de «Frank» - 5 facts sur le premier album d'Amy Winehouse

En octobre 2003, la Britannique Amy Winehouse, encore peu connue à l'époque, sortait son premier album «Frank» . Trois ans avant qu'elle ne fasse fureur dans le monde entier avec le plus sombre «Back t Black», elle nous présentait avec «Frank» un avant-goût de son extraordinaire talent. Voici 5 facts s à propos de cet album sous-estimé.
diana krall

Le meilleur de Diana Krall

La chanteuse et pianiste de jazz canadienne Diana Krall se produira les 4 et 5 mai 2023 à Genève et Zurich. Ses interprétations de grandes chansons pop et jazz font partie intégrante de ses concerts. Nous avons sélectionné ici nos cinq favoris. Parmi elles, des chansons de Joni Mitchell, Bob Dylan et de son mari Elvis Costello.

Événements recommandées

Freedom Call + Axxis
06/09/2024 - 06/09/2024
1 Événement

Freedom Call + Axxis

HAPPY METAL PARTY

Freedom Call fête avec nous un quart de siècle de happy metal. Les rockeurs de bonne humeur présentent à cette occasion "Silver Romance" (sortie : 10 mai 24), un album de treize titres flambant neufs. Les légendaires hard rockeurs Axxis seront les invités spéciaux de cette tournée, qui célèbrera également leur 35e anniversaire avec de nouvelles chansons dans leurs bagages.

S'il est un groupe qui a réussi à être associé à la bonne humeur, c'est bien Freedom Call, une formation née en 1998 à Nuremberg. Les musiciens qualifient eux-mêmes leur travail de "happy metal" et quiconque voit le groupe sur scène ne peut que se laisser contaminer par sa bonne humeur. Freedom Call a sorti onze albums studio, trois disques live percutants et un album de compilation et a toujours été omniprésent sur les scènes du monde entier. Ils n'ont pas seulement servi de chauffeurs pour Saxon, Edguy, Dragonforce, Blind Guardian et Hammerfall, mais ont également participé à d'innombrables tournées en tête d'affiche. Freedom Call a joué dans tous les grands festivals, du Wacken au Sweden Rock, Masters Of Rock, Barcelona Rock Fest, Hellfest, Graspop et Summer Breeze jusqu'à la prestigieuse croisière "70'000 Tons Of Metal". Et maintenant, le "Happiest Metal Band In The World" se lance dans la prochaine bataille glorieuse. "Silver Romance" est le nom du nouvel album qui sortira en mai 2024. Un titre qui convient parfaitement au 25e anniversaire du groupe. Qualifié en plaisantant par le chanteur/guitariste et fondateur du groupe Chris Bay de "nos noces d'argent", ce nom correspond aussi parfaitement au contenu du dernier opus : "On attribue au métal précieux qu'est l'argent des propriétés telles que la clarté, la liberté et la légèreté", déclare Bay avant de poursuivre : "L'argent est également censé renforcer la confiance en soi et l'imagination. Ce sont toutes des caractéristiques qui correspondent à Freedom Call et que nous avons intégrées dans notre nouveau matériel, tant au niveau musical qu'au niveau des textes". Chris Bay et ses collègues du groupe, Lars Rettkowitz (guitare), Francesco Ferraro (basse) et le revenant Ramy Ali (batterie), ont enregistré treize nouveaux titres et présentent avec "Silver Romance" l'album le plus varié et le plus coloré de l'histoire du groupe jusqu'à présent.

Tu aimes cet article?