Publié le 06. octobre 2022

Le meilleur de Diana Krall

La chanteuse et pianiste de jazz canadienne Diana Krall se produira les 4 et 5 mai 2023 à Genève et Zurich. Ses interprétations de grandes chansons pop et jazz font partie intégrante de ses concerts. Nous avons sélectionné ici nos cinq favoris. Parmi elles, des chansons de Joni Mitchell, Bob Dylan et de son mari Elvis Costello.

Journalist
216

Nous avons délibérément choisi le mot "interprétations de chansons" pour notre titre, car "reprises" sonnait un peu ... eh bien ... ringard en ce qui concerne cette artiste. En tant que groupe ou artiste, on sort une reprise juste pour le plaisir, comme single ou pour mettre de l'ambiance lors d'un concert. Mais ce que fait Diana Krall est bien plus que cela. La chanteuse et pianiste de jazz canadienne est tout à fait dans la tradition de son genre, dans lequel on a toujours pris des chansons d'autres personnes pour en faire quelque chose de personnel. Krall s'attaque avec beaucoup de dévouement aux plus grands noms - et fait briller d'un nouvel éclat même des classiques entendus des dizaines de fois. Dans une interview, elle a dit un jour à propos de son art : "Je pense que la musique parle d'elle-même. Je ne suis pas une compositrice. Je ne suis pas sur cette terre pour écrire des chansons, mais pour improviser et les jouer sur un piano de jazz".

"This Dream Of You" de Bob Dylan

Pour se rapprocher de Diana Krall, il faut absolument écouter son album de 2020 "This Dream Of You", sur lequel elle a réuni différents enregistrements de session et choisi des chansons qui lui tiennent particulièrement à cœur. Le titre du disque est le magnifique "This Dream Of You", dont l'original est signé Bob Dylan. Tandis que Dylan se balance nostalgiquement vers la maison et mise sur une image sonore très folk, Krall ralentit le rythme et commence d'abord par le piano et sa voix cristalline, qui sonne ici très proche. Une ballade qui donne la chair de poule, dans le meilleur sens du terme.

"A Case Of You" de Joni Mitchell

Diana Krall retrouve de temps en temps les chansons poétiques et douloureuses de Joni Mitchell. Dans son œuvre, on trouve des versions de "Amelia", "Black Crow" et justement "A Case Of You". Une chanson qui a bien sûr déjà été interprétée de nombreuses fois - par exemple aussi de manière très émouvante par James Blake - mais rarement aussi parfaitement que par Diana Krall. Comme le montre très clairement cette session de piano, la voix de Krall est tout simplement infaillible et comme faite pour des lignes comme : "Oh, I could drink a case of you, darling / And I would still be on my feet". Et comment, à partir de la troisième minute, elle ne laisse plus parler que le piano pendant un moment. Ouf !

"Almost Blue" d'Elvis Costello & The Attractions

Diana Krall a pour ainsi dire épousé son collègue Elvis Costello en décembre 2003. En 2004, elle a sorti sa version d'"Almost Blue" de Costello - un choix plutôt évident, car l'original de 1982 était déjà une ballade jazzy qui misait avant tout sur le piano et la voix. Néanmoins, l'interprétation de Krall peut tout à fait être considérée comme une déclaration d'amour musicale ou un cadeau de mariage tardif - et pas seulement pour des raisons de timing.

"The Look Of Love" de Burt Bacharach et Hal David

En 2001, Diana Krall a sorti son sixième album studio et l'a nommé d'après le classique de Burt Bacharach et Hal David, qui est devenu l'une de ses chansons les plus populaires. Cet album a également marqué une percée pour Krall et est devenu son premier numéro 1 dans les classements des albums de son pays natal, le Canada. Un classique que la plupart des fans de jazz et de pop connaissent bien, mais auquel Krall peut à nouveau apporter sa propre touche.

"Night and Day" de Cole Porter

Terminons cette illustre liste par un autre classique ou standard de jazz. Le tube de Cole Porter datant de 1932 devient avec Diana Krall une déclaration de nostalgie enfumée sur une batterie discrète, son jeu de piano dansant et de magnifiques ornements de cordes.

Tu aimes cet article?