Pubblicato il 27. marzo 2024

James Blake, Vault ou le «Only fan» de la musique

Le musicien britannique qui s'en était pris il y peu à TikTok et autres droits d'auteur, a signé son arrivée sur Vault, une plateforme musicale qui permet aux fans de s'abonner à leurs musiciens préférés moyennant des frais mensuels. Explications.

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Au début du mois, on vous racontait le coup de gueule de James Blake contre l'industrie musicale en général. «L’industrie est foutue et les musiciens se font baiser plus que quiconque» expliquait le musicien.

C'est dans ce contexte qu'il a annoncé son adhésion à Vault, envisageant cette plateforme comme un moyen pour les artistes de recevoir directement le soutien financier de leurs fans, à travers des abonnements mensuels.

«Je voulais trouver un moyen pour les musiciens de gagner de l’argent directement à partir de la musique qu’ils fabriquent, notamment pour pouvoir réinvestir dans le processus très coûteux de louer des studios, d’embaucher des musiciens, etc», a expliqué Blake sur Twitter. «La musique n’est pas bon marché à faire et je voulais aider à inciter les musiciens à passer plus de temps à faire de la musique (...)»

Du soutien et des questions en suspens

L'adhésion de Blake à Vault a suscité des réactions diverses. Kanye West, par exemple, a soutenu les critiques de Blake, partageant sur Instagram : «Si nous aspirons à de la musique de qualité, il faudra que quelqu'un en assume le coût...» Cette solidarité souligne l'urgence de repenser la rémunération des créateurs. Cependant, des interrogations persistent, notamment sur l'accessibilité de Vault pour les artistes moins connus et sur la réelle possibilité de bousculer l'ordre établi.

Lueur d’espoir ou niche pour les stars?

La solution se présente comme une lueur d'espoir pour ceux qui, comme Blake, cherchent à reprendre le contrôle sur la distribution de leur musique, cependant, le défi majeur reste d'élargir cette opportunité aux artistes émergents, qui pourraient ne pas bénéficier de la même visibilité. Blake reste optimiste, voyant dans Vault une plateforme offrant «plus de liberté» aux artistes de tous horizons ajoutant que son «utopie» est aussi que «les artistes les plus établis puissent, en interne, attirer l'attention sur les nouveaux», et il explique aussi s'efforcer actuellement de faire en sorte que «les nouveaux artistes et les artistes en devenir bénéficient des meilleures conditions possibles pour réussir».

Le consommateur face à l'évolution du marché musical

Avec une pléthore d'abonnements numériques, de Spotify à Apple Music et YouTube Premium, les consommateurs, déjà submergés, évaluent le rapport qualité-prix avant d'ajouter Vault à leur arsenal. Bien que l'idée de soutenir directement leurs artistes favoris soit attrayante, la saturation d'abonnements et un budget de divertissement limité pourraient limiter leur intérêt pour cette nouvelle plateforme.

En attendant, James Blake, lui, a déjà pris ses marques sur Vault, partageant cinq nouvelles pistes, dont une collaboration notable avec Anderson .Paak.

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À l'instar d'OnlyFans qui a révolutionné la manière dont les créateurs de contenu interactif se connectent avec leur audience, l'avenir dira si Blake et Vault parviendront à s'imposer comme une alternative viable ouvrant la voie à une réforme plus large, permettant à tous les artistes de vivre dignement de leur art.

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