Une dernière fois pour Sepultura !
Le groupe de métal mettra un terme à sa carrière en 2024 - dans sa 40e année d'existence. Mais avant cela, Sepultura effectuera une dernière tournée mondiale. Le 14 novembre, ils seront au Hall de Zurich. Ils seront accompagnés de Jinjer, Obituary et Jesus Piece en première partie.
Depuis 40 ans, le nom de Sepultura est devenu mythique dans le monde du metal. Et ce, bien que le groupe brésilien ait connu plusieurs changements de line-up importants au cours de son histoire et que plus aucun des membres fondateurs ne soit encore au départ. Le plus ancien est le bassiste Paulo Xisto Pinto Jr., qui a rejoint le groupe peu après sa création en 1984. Le guitariste Andreas Kisser, qui a rejoint le groupe en 1987 et qui a marqué de manière décisive le son de Sepultura, est également toujours à bord. Mais les premières décennies du groupe ont surtout été marquées par les frères Cavalera : le chanteur et guitariste Max et le batteur Igor.
Le son Sepultura des années 90
Sepultura a connu son premier grand essor dans les années 90 avec les albums "Arise" (1991), "Chaos A.D." (1996) et "Roots" (1996). (1993) et "Roots" (1996). Si "Arise" était encore un bâtard sombre et abyssal entre thrash et death metal, Sepultura a souligné l'influence de son pays d'origine sur les albums suivants. Ils sont restés brutalement bons, mais ils ont fusionné les éléments thrash avec des percussions et des rythmes brésiliens, qui sont devenus dès lors le son Trade Mark. Ils sont particulièrement bien mis en valeur, par exemple, dans la chanson "Refuse / Resist", qui est toujours un moment fort de leurs sets live.
L'ère de Derrick Green
Max Cavalera a quitté Sepultura en 1996 déjà, au cours de l'une des années les plus prospères du groupe. La raison en était un conflit entre les autres membres du groupe et la manager, qui, fait piquant, était l'épouse de Max. Tandis que Max Cavalera fondait ensuite Soulfly et poursuivait le style d'écriture de chansons qu'il avait marqué, Igor Cavalera se mettait à la recherche d'un digne successeur au micro vocal. Avec l'aide de leur label "Roadrunner Records", ils sont ainsi tombés sur l'Américain Derrick Green, qui avait certes un nom sur la scène hardcore new-yorkaise, mais qui était sinon plutôt considéré comme un underdog. C'est en grande partie grâce à lui que Sepultura est encore aujourd'hui une puissance - même si elle n'a plus tout à fait le niveau commercial de ses années 90. Mais Green a l'énergie, l'agressivité et la présence nécessaires pour porter les classiques de Sepultura sur scène et marquer les nouvelles chansons de son empreinte. Lorsque Green hurle "I want you all to fuckin' arise !", il est difficile d'y résister. En témoigne notamment l'album "Live in São Paulo", enregistré en 2005 et sorti l'année dernière sous forme de remaster.
Adieux après une grande tournée de jubilé
Igor Cavalera a quitté le groupe en 2006. Après avoir pris un "congé parental" de quatre ans et avoir été remplacé en tournée, il a annoncé que ses visions musicales étaient désormais trop éloignées du groupe. Sepultura a prouvé par la suite qu'il avait encore du punch et des idées, notamment avec des albums forts comme "A-Lex" (2009) et "Kairos" (2011). Dans la pandémie, Sepultura a enthousiasmé ses fans avec "SepulQuarta", enregistré en direct sans public, pour lequel le groupe a demandé à de nombreux héros du metal de venir en studio - par exemple Phil Rind de Sacred Reich, Scott Ian d'Anthrax, Danko Jones, Devin Townsend et les Brésiliennes Angélica Burns (Hatefulmurder), Mayara Puertas (Torture Squad) et Fernanda Lira (Crypta).
Or, Sepultura a décidé d'enterrer l'année prochaine, par choix, leur carrière commune sous ce nom. La 40e année de Sepultura sera donc la dernière. Car, comme l'explique le groupe dans un communiqué : "Sepultura est arrivé au bout du chemin et a décidé de mourir de manière consciente et planifiée". On choisit "l'euthanasie, c'est-à-dire le droit à une mort digne". Ce faisant, Sepultura emmène avec lui quelques groupes qui ont eux-mêmes un standing massif et qui soulignent une fois de plus le poids que Sepultura a encore malgré l'arbre généalogique du casting qui prolifère de manière sauvage : Jinjer, Obituary et Jesus Piece.
Sepultura se produira dans le cadre de sa tournée d'anniversaire et d'adieu le 14 novembre 2024 à Zurich, au The Hall. Seront également présents : Jinjer, Obituary et Jesus Piece. Les billets et plus d'informations sont disponibles ici.