Publié le 05. avril 2022

"To school...the uncool" - le plaidoyer de Dabu

Pour Dabu, le journalisme musical est indispensable.

Dabu ist der Leadsänger der Band Dabu Fantastic und Artist von starzone studio.
hot
J'aime ça

À propos de

Dabu est le premier artiste à se mettre au travail pour starzone studio. Il écrit personnellement pourquoi les magazines et les journalistes musicaux l'ont marqué. Et pourquoi il ne peut pas s'en passer.

Dans les années 90, le journalisme musical a d'abord été pour moi l'image d'un batteur de groupe de rock au sang chaud. Imprimé en pleine page dans le tout premier magazine Musikexpress que j'ai eu entre les mains.

Le jour de mes quinze ans, ma sœur aînée m'a offert ce magazine. Y compris un abonnement pour une année entière. Sa remarque en passant sur le cadeau : tous mes collègues cools le lisent. Une fois de plus, mes parents ont dû regarder ma sœur aînée déverser un peu de boue dans mon éducation habituellement propre. Merci pour ça, Sarah !

Je suis abonné à Musikexpress depuis cette époque. Je l'ai d'abord trouvé insupportable, puis indispensable. Et à l'heure de la mort des magazines, j'espère seulement qu'il est incassable.

A propops unkaputtbar : je n'ai compris la fine blague de Die Ärzte que grâce aux magazines musicaux. Honnêtement, je n'ai tout simplement pas compris. Ni à quel point ce seul album de Fink ou de Rhye est bon. Et pourquoi je devais absolument écouter Eels.

Je n'aurais pas compris tout seul. J'ai toujours été trop rêveur et pas assez cool pour cela.

Dabu

C'est pourquoi nous avons besoin des truies les plus cool qui parlent de musique à la radio, sur les blogs ou dans les magazines.

Dans l'avalanche de nouvelle musique, le journalisme musical est mon outil de recherche. Et le journalisme musical prouve aussi que la musique est pertinente. Si la musique devait perdre toute pertinence, le journalisme musical serait le premier à mourir. Après tout, on ne se moque pas des cadavres.

A propos de corps : Qui peut rendre hommage comme il se doit aux rock stars décédées ? Sans pathos de tabloïd ou sans confession narcissique sur les médias sociaux ? La vieille tante du journalisme musical, bien sûr.

C'est pourquoi je suis fidèle. J'aime lire et écouter de la musique. Parce que c'est comme à l'époque : quelqu'un doit me montrer ce qu'écoutent les collègues cools de ma sœur aînée. Ou aujourd'hui, j'aime aussi les enfants de ces derniers.

Tu aimes cet article?