TikTok se lance dans le business des concerts
TikTok fait passer ses utilisateurs de l'écran à l'air libre : le 10 décembre, la plate-forme vidéo organise son premier événement en direct aux Etats-Unis. Cardi B, Niall Horan, Charlie Puth et bien d'autres seront de la partie.
Cet été, TikTok a lancé son propre service de streaming, TikTok Music, et se pose ainsi en concurrent direct de Spotify, Apple Music & Co. Le projet est encore en phase de lancement et n'est donc proposé qu'en Australie, au Mexique, à Singapour, en Indonésie et au Brésil. Il n'existe actuellement pas de plan de sortie, mais il est certain que le groupe chinois Bytedance, qui possède TikTok, veut continuer à s'établir dans le secteur de la musique.
La dernière preuve en date est l'événement TikTok In The Mix qui vient d'être annoncé. Le show aura lieu le 10 décembre 2023 au Sloan Park dans la ville américaine de l'Arizona et, comme il se doit pour le lancement d'un nouvel événement live, il ne lésine pas sur la liste des invités. Le line-up comprend d'une part de grands habitués des stades comme Cardi B et Niall Horan, mais aussi des nouveaux venus prometteurs comme Sam Barber et Isabel LaRosa. En outre, quelques artistes du programme de promotion de la musique de TikTok devraient également être présents.
Vertical et global
La production ainsi que le spectacle sur scène de TikTok In The Mix sont créés avec le format du portail vidéo comme modèle, ce qui signifie : vertical. Paul Hourican, responsable mondial des partenariats musicaux de TikTok, a un nom cool et de grands projets : "Notre vision est de réinventer le concept de spectacle vivant pour TikTok". Cela implique notamment que l'événement puisse être diffusé en direct dans le monde entier.
Nous verrons le 10 décembre si TikTok peut secouer l'industrie des concerts. Avec plus de 80 millions d'utilisateurs actifs rien qu'aux Etats-Unis, la plate-forme dispose d'un énorme avantage concurrentiel sur les autres organisateurs. Si elle parvient à mobiliser ne serait-ce qu'une fraction de ces personnes pour le spectacle, TikTok In The Mix pourra bientôt afficher fièrement un panneau "Sold Out" dans sa vitrine virtuelle.