Le groupe de K-pop The Rose débarque en Suisse
Le groupe alternatif coréen The Rose jouera le 26 mars 2024 au The Hall de Zurich. Le leader du groupe, Woosung, et ses collègues sont synonymes d'hymnes pop dramatiques à base de guitare, qui devraient également plaire aux fans de Coldplay.
Le succès de la K-pop n'est plus a prouver, on sait que c'est un must et on connaît les groupes de filles et de garçons au succès immense comme New Jeans, Blackpink, BTS ou Stray Kids. Alors quand on lit qu'un groupe vient de Corée du Sud, beaucoup pensent: "Aha, K-pop!" Mais dans de nombreux cas, on se rend ainsi un peu trop facile. La façon dont la presse internationale ou les fans écrivent et parlent de la K-pop, c'est plutôt qu'elle désigne surtout les artistes issus du système classique des idoles en Corée du Sud. Ceux qui, depuis leur adolescence, suivent une formation qui ressemble plus à celle des jeunes footballeurs professionnels qu'à une carrière musicale classique. Ce qui est le cas des artistes susmentionnés. Mais si vous rangez The Rose, fondé en 2017 à Séoul, dans le tiroir de la K-pop, vous ne leur rendrez pas tout à fait justice.
Appelons-le : K-pop alternatif
Woosung, Dojoon, Hajoon et Jaehyung n'ont cependant aucun problème avec le fait qu'on les appelle K-pop. C'est ce qu'ils ont déclaré dans diverses interviews. Mais ils sont également heureux d'être qualifiés d'indie ou d'alternatif, car cela correspond mieux à leur style. Mais The Rose sont fiers de l'immense exportation culturelle des grands groupes de K-pop - et savent certainement aussi qu'ils profitent un peu de cet engouement. Contrairement à la plupart des groupes de K-pop, ils ne sont pas seulement chanteurs et interprètes, mais jouent dans une formation classique de groupe de rock plus piano. Leurs influences sont plutôt U2 et les premiers Coldplay que le rap ou la pop de groupe de garçons ou de filles. Ils aiment ces compositions agréablement pathétiques, qui se construisent lentement sur le couplet, pour ensuite lâcher un chorus que l'on a envie de chanter les bras écartés sous les projecteurs.
Le magazine "Rolling Stone" leur a récemment reconnu des influences allant d'Echo & The Bunnymen, Fleetwood Mac et The Smiths à des groupes plus modernes comme The 1975, Troye Sivan et Coldplay. Le leader et producteur du groupe, Woosung, a lui-même déclaré lors d'une interview avec le magazine: "Pour moi, c'était plutôt la pop ou le rock punk et cette vibe du début des années 2000 qui ont inspiré le son de The Rose. Mais nous avons aussi des chansons qui sont assez lo-fi et très chill". Au cours de l'entretien, Woosung souligne également une fois de plus à quel point il est heureux que Blackpink, par exemple, fasse salle comble à Hyde Park. "C'est super ! Quand j'étais étudiant, on ne voyait presque pas d'artistes asiatiques sur la scène pop internationale. Grâce au boom de la K-pop, il y a désormais beaucoup plus de chances pour ces artistes de jouer dans des festivals internationaux". C'est aussi le cas de The Rose : ils sont par exemple le premier groupe sud-coréen ever à jouer au Montreux Jazz Festival l'année prochaine.
Le nouvel album "DUAL" est sorti après une longue pause
Actuellement, The Rose est en tournée dans le monde entier avec son troisième album studio "DUAL". C'est le premier après une longue pause qui attend tout groupe masculin sud-coréen à un moment ou à un autre : The Rose a en effet dû - comme tous les jeunes hommes coréens - effectuer son service militaire de deux ans. Cette pause semble leur avoir fait du bien : Pour la première fois de leur carrière, The Rose a également figuré dans les charts américains Billboard. La production de "DUAL" sonne en outre avec plus d'assurance, les chansons sont plus massives et plus expérimentales.
Le 26 mars 2024, The Rose jouera au The Hall à Zurich. Les billets et plus d'infos sont disponibles ici.