The Hives cherchent le super cover band
Les rockeurs lancent un système de franchise avec des groupes de reprises officiellement castés, car ils affirment ne plus pouvoir répondre à la demande de booking. Est-ce un bon sens commercial ou simplement un sellout embarrassant ?
The Hives a compris très tôt que la marque d'un groupe est décisive pour une carrière réussie. Depuis le début des années 2000, les Suédois se produisent exclusivement en costume sur mesure et il n'y a guère de moment où le frontman Pelle Almqvist ne mime pas le stéréotype de la star du rock mégalomane.
Il est possible qu'une certaine mégalomanie soit à l'origine de la décision du groupe d'externaliser une partie de ses concerts. Dans un appel lancé sur les réseaux sociaux et sur leur site internet, The Hives cherche des groupes de reprises capables de les représenter chaque fois que leur propre calendrier de tournée est déjà trop chargé.
"Nous avons les Hives à la maison"
L'idée peut paraître étrange, mais elle aurait des avantages : Les shows de reprises officiels seraient ainsi liés à un certain standard de qualité et le groupe garderait le contrôle sur qui interprète ses tubes et où. De plus, cela devrait rapporter un peu d'argent.
Pour autant que quelqu'un ait envie d'engager la version Wish de The Hives pour un événement. Le groupe ne révèle pas d'où proviennent exactement les nombreuses demandes de réservation, mais il est relativement certain qu'aucun événement sérieux et aucun festival au monde ne peut se passer d'un cover band. Surtout lorsque le groupe repris est justement apprécié pour ses spectacles excentriques.
Tout n'est que marketing ?
Après que Snoop Dogg a récemment instrumentalisé la presse pour vendre un four sans fumée, on peut en outre se demander si l'idée n'est pas tout simplement un coup de marketing intelligent. Après tout, The Hives sont actuellement en tournée mondiale et ont publié cet été "The Death of Randy Fitzsimmons", leur album de retour après dix ans. La vente de billets grâce au clickbait n'est pas un concept nouveau.
Mais qui sait, peut-être qu'il y a vraiment un besoin insatiable de The Hives là-bas et que si, au restaurant Rütli de Vitznau, une bande de musiciens amateurs bien apprêtés se mettent soudain à balancer "Hate To Say I Told You So" depuis la scène, nous aurons tous gagné.