Publié le 13. janvier 2023

The Subways - La reine du rock & roll danse éternellement

Après huit ans, le trio indie revient avec un nouvel album et veut se détacher de son passé. Est-ce que ça va marcher ?

Journalist

«You are the sun

Your are the only one

You are so cool

You are so rock and roll»

En toute objectivité, les paroles de "Rock & Roll Queen" ressemblent à la confession d'amour d'un enfant de huit ans ayant bu trop de Capri-Sun. Les professeurs de musique et les enseignants de longue date ont peut-être une réponse éloquente à la question de savoir si la simplicité dans l'écriture d'une chanson est plutôt de l'art ou du kitsch. Mais nous ne voulons pas faire de recherches et vous ne voulez pas les entendre. En revanche, le fait est que The Subways est indissociable de leur tube de 2004 et que quiconque a fréquenté un club de guitare ou un festival au cours des 19 dernières années a très probablement chanté au moins une fois sur cette chanson. Et cela a tendance à ne pas être sobre.

Pour être juste, il faut aussi mentionner que l'on a fait un peu de tort au groupe en le réduisant à une seule chanson, car le premier album contenait tout de même quelques morceaux croustillants. Les albums suivants ont également été l'occasion d'un ou deux morceaux qui ont rempli les pistes de danse.

Et pourtant, l'impression que The Subways essayait simplement de reproduire leur moment "Rock & Roll Queen" et qu'ils échouaient à chaque fois ne s'est jamais vraiment dissipée. L'album éponyme de 2015, d'une insignifiance sans nom, en est le point culminant.

Le temps de respirer

Près d'une décennie plus tard, Billy Lunn, Charlotte Cooper et la nouvelle femme derrière la batterie, Camille Phillips, veulent faire mieux et le répit fait son effet : alors que le titre d'ouverture présente encore un indie-rock interchangeable prêt à l'emploi, "Love Waiting For You" élargit le son trademark de Subway en y ajoutant une accroche de synthé accrocheuse.

Lavender Amelie", par ailleurs acoustique, sort également des sentiers battus et sur "Uncertain Joy", Lunn laisse entendre qu'il a probablement écouté un peu de The 1975 au cours des huit dernières années.

En revanche, il faut beaucoup de tolérance pour l'embarrassant "Influencer Killed The Rock Star" - on ne trouve habituellement une telle énergie "Ok, Boomer" que dans les colonnes de commentaires de 20min. Le titre de clôture, "Futures", est une powerpop enjouée et pleine de charme, et (espérons-le) un aperçu de l'avenir des Subways. Et si ce n'est pas le cas, nous nous enlacerons, ivres, sur "Rock & Roll Queen". Il y a pire.

Tu aimes cet article?