The 1975 seront au Hallenstadion de Zurich en mars prochain
Matt Healy de The 1975 fait certes souvent les gros titres : Mais il fait encore plus souvent en sorte que le public soit satisfait. Pour découvrir la qualité de ce groupe britannique hors du commun en live, rendez-vous le 16 mars au Hallenstadion de Zurich.
On n'est pas obligé d'être d'accord avec tout ce que fait et dit Matt Healy, le leader de The 1975. Rien que ces derniers mois, il s'est mis à dos les fans de Taylor Swift parce qu'il serait sorti avec elle. Il a ri de manière antipathique dans un podcast antipathique d'une insulte raciste contre l'artiste Ice Spice. Et il a fait fuir la communauté queer avec un baiser et un discours un peu très didactique et a fait en sorte qu'un festival entier doive être annulé dans l'archi-conservatrice Malaisie. Tous ces épisodes valent et valaient la peine d'être discutés à chaud. Malgré tout, on remarque rapidement que c'est surtout le contrôle des impulsions qui est le problème de Healy - et qu'il y a derrière cela un créatif impulsif qui aime parfois un peu trop provoquer ou dépasser les bornes.
"Notre exigence est toujours de tout donner et de produire le meilleur de ce que nous pouvons faire à l'instant".
C'est ainsi que l'on voit Matt Healy dans l'interview où il a dit à notre auteur, il y a deux ans, comment il définissait le travail de The 1975 : "Notre exigence est toujours de tout donner et de produire le meilleur que nous puissions faire à ce moment-là. Ce qui m'importe avant tout, c'est la beauté. Je pense que beaucoup de gens sous-estiment l'importance de la beauté dans la musique. Quand les gens trouvent quelque chose de beau, ils veulent le copier. Ou en faire quelque chose de nouveau. Ils veulent le garder. La baiser. Le peindre. Ils veulent le préserver. C'est pourquoi la beauté est devenue pour moi l'arme la plus tranchante. Ceux qui nous connaissent savent que nous avons fait de la musique très dure à une époque, mais l'agressivité ne permet de faire passer ses idées que jusqu'à un certain point".
Dernier album "Being Funny In A Foreign Language".
The 1975 est toutefois bien plus que Matt Healy. Lui et ses camarades George Daniel (batteur et producteur), Adam Hann (guitariste électrique) et Ross Macdonal (bassiste) ont fondé le groupe alors qu'ils étaient encore à l'école à Manchester. C'était en 2002. Ils ont percé avec leur troisième EP "Music For Cars" en 2013 et le single "Chocolate". Dès le début, le groupe s'est distingué non seulement par sa bonne cohésion, mais aussi par son éventail stylistique et sa production élevée. Alors que leurs premiers spectacles et singles oscillaient encore entre le punk et l'indie, leur premier album "The 1975" était une pop aux productions chatoyantes, qui s'autorisait des incursions dans d'autres genres toutes les quelques chansons. L'année dernière, elle a sorti son cinquième album "Being Funny In A Foreign Language", sur lequel les singles pop mélancoliques "About You" et "I'm In Love With You" ont fait mouche.
Pas de concert sans bouteille de vin
Ceux qui ont eu l'occasion de voir The 1975 en concert cette année, par exemple au Hurricane Festival en Allemagne, ont vu un groupe follement dynamique et un frontman qui aime errer sur la scène avec une bouteille de vin à la main. Ce qui est presque certainement une pure performance, car les interventions et le chant de Matt Healy sont toujours tellement au point qu'on n'y arriverait jamais en étant ivre. Le groupe fait le reste pour assurer une soirée de concert parfaite : ici, on sent la connexion des quatre dans chaque note et c'est un grand plaisir de switcher entre les morceaux bruyants et les grandes ballades pop.
Le 16 mars 2024, ils viendront enfin en Suisse, où ils joueront au Hallenstadion de Zurich. Toutes les infos et les billets sont disponibles ici.