Publié le 23. juillet 2024

Vous n'avez jamais entendu «Smells Like Teen Spirit» de cette manière

Un pianiste de jazz joue "«Smells Like Teen Spirit» de Nirvana ? Chvrches reprend Kendrick Lamar ? Un groupe hardcore s'attaque à Simply Red ? Nous nous intéressons à des reprises de chansons qui, tout d'un coup, confèrent à un original connu des aspects totalement nouveaux.

Journalist
1106

"Smells Like Teen Spirt" de Robert Glasper

Originaire du Texas, Robert Glasper n'est pas seulement l'un des meilleurs pianistes de jazz moderne, c'est aussi un charismatique homme de réseau qui réunit souvent des musiciens étonnants. Et il n'a pas peur de se mesurer aux grands noms. Pour "Everything's Beautiful", par exemple, il a fait entrer la musique de Miles Davis dans l'ère du temps, le temps d'un album, et y a ajouté de nouveaux éléments avec autant de franchise que de conviction. Glasper s'attaque même à des classiques du grunge et transforme "Smells Like Teen Spirit" en un titre de jazz au groove fascinant.

"LOVE" par Chvrches

Le format "Like A Version" de la station de radio "triple j" est toujours une bonne source de reprises extraordinaires. Il y a quelques années, Chvrches a osé faire quelque chose qui aurait pu tourner au vinaigre : Ils ont repris "LOVE" du saint du rap Kendrick Lamar. Mais la chanteuse Lauren Mayberry et ses collègues Iain Cook et Martin Doherty ont effectivement réussi à attirer le morceau en douceur dans leur univers sonore électro-pop.

"3ISBÄR" de Brutalisme 3000

Parfois, on ne sait pas vraiment si l'on a affaire à une reprise ou si l'on se trouve en fait déjà dans une chanson entièrement nouvelle : c'est le cas par exemple du duo électro berlinois Brutalismus 3000 et de leur "3ISBÄR". On y retrouve beaucoup de l'original de Grauzone, mais la musique et les paroles ont également été repensées. Quoi qu'il en soit, Stephan Eicher, qui faisait partie de Grauzone à l'époque, trouve la chanson géniale, comme il nous l'a confié dans l'interview.

Entretien avec le journaliste : Stephan Eicher sur la zone grise et "Eisbär" | VERS L'ARTICLE

"West End Girls" de Sleaford Mods

Au début de l'année, le duo de working class grincheux Sleaford Mods s'est attaqué à un classique du duo glam queer Pet Shop Boys. Étonnamment, cela a sonné comme un match parfait dès le début. Comme si le yin et le yang de cette chanson avaient enfin été mis en évidence.

"Little Drummer Boy" de SASAMI

Nous faisons brièvement référence à Noël - mais cela ne se remarque pas vraiment. La chanson de Noël américaine "Little Drummer Boy", écrite en 1941, a rarement sonné aussi abyssal et sombre que dans la version de la compositrice américaine Sasami Ashworth et peut donc être écoutée sans problème toute l'année - ou du moins : la partie froide de l'année.

"Superstar" de Sonic Youth

En 1994 est sorti le fantastique sampler "If I Were A Carpenter", sur lequel les grands noms du grunge et du rock alternatif se sont justement penchés sur les chansons du duo de frères et sœurs vocaux The Carpenters. Le disque est fantastique du début à la fin, mais le clou du spectacle reste la versioncm de Sonic Youth de "Superstar", un peu pataude dans l'original.

"Don't You (Forget About Me)" par Life of Agony

Lorsque Life Of Agony a sorti son deuxième album "Ugly" en 1995, ils étaient le groupe le plus en vogue du monde du hardcore et du crossover. Leur premier album "River Runs Red" était encore très agressif, mais avec le deuxième, ils ont osé s'aventurer dans des contrées encore plus mélodiques. Cela a culminé avec la reprise d'une chanson qu'un fan de hardcore ne pouvait que détester : "Don't You (Forget About Me)" du roi de la pédale enculé Mick Hucknall. Il reste étonnant de voir à quel point la version LoA fonctionne bien, même si (ou justement parce que) elle conserve le pathos maximum du synthé dans le chorus.

"Heroes" par Janelle Monáe

Heroes" de David Bowie a déjà fait couler beaucoup d'encre. La chanson est tellement connue et appréciée que même les groupes de reprises de deuxième ou troisième ordre la massacrent - ou tentent de la reproduire à l'identique, ce qui ne fonctionne évidemment jamais. Janelle Monáe, elle, a une autre approche : elle se moque des guitares qui ont fait la grandeur de la chanson et en fait un titre soul au groove délicat et pourtant puissant. Pour cela, nous lui pardonnons aussi d'avoir enregistré "Heroes" pour une putain de compilation Pepsi.

Articles recommandés

le-sserafim-normal

Diese 8 K-Pop-Choreografien muss man kennen

Im koreanischen Pop wird fast jeder Teil eines Songs von einer choreografierten Körperbewegung begleitet – für viele Fans machen sie einen grossen Teil der Faszination aus. Wir stellen hier 8 recht aktuelle K-Pop-Choreos mit den entsprechenden «Dance Practice»-Videos vor – mit dabei sind u. a. Stray Kids, BTS, Le Sserafim (Foto), Ateez und Blackpink.
mugshot

Les 8 meilleurs mugshots de l'histoire de la musique

L'Internet s'amuse actuellement des mugshots de Justin Timberlake et Travis Scott. Leurs photos sont bien sorties, mais ne valent pas la peine d'être comparées à ces 8 photos de mannequins. Voici les 8 mugshots les plus stylés de l'histoire de la musique.
Beatles

Sean Lennon glaubt, dass eine Beatles-Reunion auf dem Tisch war

In einem Interview mit The Daily Beast sprach John Lennons Sohn über ein unterschätztes Album seines Vaters, die kreative Rolle von seiner Mutter Yoko und erklärte ganz nebenbei, dass die Beatles wahrscheinlich nochmals zusammengefunden hätten.

Événements recommandées

Freedom Call + Axxis
06/09/2024 - 06/09/2024
1 Événement

Freedom Call + Axxis

HAPPY METAL PARTY

Freedom Call fête avec nous un quart de siècle de happy metal. Les rockeurs de bonne humeur présentent à cette occasion "Silver Romance" (sortie : 10 mai 24), un album de treize titres flambant neufs. Les légendaires hard rockeurs Axxis seront les invités spéciaux de cette tournée, qui célèbrera également leur 35e anniversaire avec de nouvelles chansons dans leurs bagages.

S'il est un groupe qui a réussi à être associé à la bonne humeur, c'est bien Freedom Call, une formation née en 1998 à Nuremberg. Les musiciens qualifient eux-mêmes leur travail de "happy metal" et quiconque voit le groupe sur scène ne peut que se laisser contaminer par sa bonne humeur. Freedom Call a sorti onze albums studio, trois disques live percutants et un album de compilation et a toujours été omniprésent sur les scènes du monde entier. Ils n'ont pas seulement servi de chauffeurs pour Saxon, Edguy, Dragonforce, Blind Guardian et Hammerfall, mais ont également participé à d'innombrables tournées en tête d'affiche. Freedom Call a joué dans tous les grands festivals, du Wacken au Sweden Rock, Masters Of Rock, Barcelona Rock Fest, Hellfest, Graspop et Summer Breeze jusqu'à la prestigieuse croisière "70'000 Tons Of Metal". Et maintenant, le "Happiest Metal Band In The World" se lance dans la prochaine bataille glorieuse. "Silver Romance" est le nom du nouvel album qui sortira en mai 2024. Un titre qui convient parfaitement au 25e anniversaire du groupe. Qualifié en plaisantant par le chanteur/guitariste et fondateur du groupe Chris Bay de "nos noces d'argent", ce nom correspond aussi parfaitement au contenu du dernier opus : "On attribue au métal précieux qu'est l'argent des propriétés telles que la clarté, la liberté et la légèreté", déclare Bay avant de poursuivre : "L'argent est également censé renforcer la confiance en soi et l'imagination. Ce sont toutes des caractéristiques qui correspondent à Freedom Call et que nous avons intégrées dans notre nouveau matériel, tant au niveau musical qu'au niveau des textes". Chris Bay et ses collègues du groupe, Lars Rettkowitz (guitare), Francesco Ferraro (basse) et le revenant Ramy Ali (batterie), ont enregistré treize nouveaux titres et présentent avec "Silver Romance" l'album le plus varié et le plus coloré de l'histoire du groupe jusqu'à présent.

Tu aimes cet article?