Vous n'avez jamais entendu «Smells Like Teen Spirit» de cette manière
Un pianiste de jazz joue "«Smells Like Teen Spirit» de Nirvana ? Chvrches reprend Kendrick Lamar ? Un groupe hardcore s'attaque à Simply Red ? Nous nous intéressons à des reprises de chansons qui, tout d'un coup, confèrent à un original connu des aspects totalement nouveaux.
"Smells Like Teen Spirt" de Robert Glasper
Originaire du Texas, Robert Glasper n'est pas seulement l'un des meilleurs pianistes de jazz moderne, c'est aussi un charismatique homme de réseau qui réunit souvent des musiciens étonnants. Et il n'a pas peur de se mesurer aux grands noms. Pour "Everything's Beautiful", par exemple, il a fait entrer la musique de Miles Davis dans l'ère du temps, le temps d'un album, et y a ajouté de nouveaux éléments avec autant de franchise que de conviction. Glasper s'attaque même à des classiques du grunge et transforme "Smells Like Teen Spirit" en un titre de jazz au groove fascinant.
"LOVE" par Chvrches
Le format "Like A Version" de la station de radio "triple j" est toujours une bonne source de reprises extraordinaires. Il y a quelques années, Chvrches a osé faire quelque chose qui aurait pu tourner au vinaigre : Ils ont repris "LOVE" du saint du rap Kendrick Lamar. Mais la chanteuse Lauren Mayberry et ses collègues Iain Cook et Martin Doherty ont effectivement réussi à attirer le morceau en douceur dans leur univers sonore électro-pop.
"3ISBÄR" de Brutalisme 3000
Parfois, on ne sait pas vraiment si l'on a affaire à une reprise ou si l'on se trouve en fait déjà dans une chanson entièrement nouvelle : c'est le cas par exemple du duo électro berlinois Brutalismus 3000 et de leur "3ISBÄR". On y retrouve beaucoup de l'original de Grauzone, mais la musique et les paroles ont également été repensées. Quoi qu'il en soit, Stephan Eicher, qui faisait partie de Grauzone à l'époque, trouve la chanson géniale, comme il nous l'a confié dans l'interview.
Entretien avec le journaliste : Stephan Eicher sur la zone grise et "Eisbär" | VERS L'ARTICLE
"West End Girls" de Sleaford Mods
Au début de l'année, le duo de working class grincheux Sleaford Mods s'est attaqué à un classique du duo glam queer Pet Shop Boys. Étonnamment, cela a sonné comme un match parfait dès le début. Comme si le yin et le yang de cette chanson avaient enfin été mis en évidence.
"Little Drummer Boy" de SASAMI
Nous faisons brièvement référence à Noël - mais cela ne se remarque pas vraiment. La chanson de Noël américaine "Little Drummer Boy", écrite en 1941, a rarement sonné aussi abyssal et sombre que dans la version de la compositrice américaine Sasami Ashworth et peut donc être écoutée sans problème toute l'année - ou du moins : la partie froide de l'année.
"Superstar" de Sonic Youth
En 1994 est sorti le fantastique sampler "If I Were A Carpenter", sur lequel les grands noms du grunge et du rock alternatif se sont justement penchés sur les chansons du duo de frères et sœurs vocaux The Carpenters. Le disque est fantastique du début à la fin, mais le clou du spectacle reste la versioncm de Sonic Youth de "Superstar", un peu pataude dans l'original.
"Don't You (Forget About Me)" par Life of Agony
Lorsque Life Of Agony a sorti son deuxième album "Ugly" en 1995, ils étaient le groupe le plus en vogue du monde du hardcore et du crossover. Leur premier album "River Runs Red" était encore très agressif, mais avec le deuxième, ils ont osé s'aventurer dans des contrées encore plus mélodiques. Cela a culminé avec la reprise d'une chanson qu'un fan de hardcore ne pouvait que détester : "Don't You (Forget About Me)" du roi de la pédale enculé Mick Hucknall. Il reste étonnant de voir à quel point la version LoA fonctionne bien, même si (ou justement parce que) elle conserve le pathos maximum du synthé dans le chorus.
"Heroes" par Janelle Monáe
Heroes" de David Bowie a déjà fait couler beaucoup d'encre. La chanson est tellement connue et appréciée que même les groupes de reprises de deuxième ou troisième ordre la massacrent - ou tentent de la reproduire à l'identique, ce qui ne fonctionne évidemment jamais. Janelle Monáe, elle, a une autre approche : elle se moque des guitares qui ont fait la grandeur de la chanson et en fait un titre soul au groove délicat et pourtant puissant. Pour cela, nous lui pardonnons aussi d'avoir enregistré "Heroes" pour une putain de compilation Pepsi.