Les 8 meilleurs mugshots de l'histoire de la musique
L'Internet s'amuse actuellement des mugshots de Justin Timberlake et Travis Scott. Leurs photos sont bien sorties, mais ne valent pas la peine d'être comparées à ces 8 photos de mannequins. Voici les 8 mugshots les plus stylés de l'histoire de la musique.
C'est une caractéristique généreuse du système judiciaire américain que d'obtenir une séance photo gratuite lors de son arrestation, dont les images peuvent être imprimées et vendues sur des T-shirts afin de financer - juste à titre d'exemple - sa campagne présidentielle. L'idéal est de se présenter sous son meilleur jour lorsque le gardien ou la gardienne appuie sur le bouton de déclenchement : pas d'yeux chagrinés, pas de cheveux emmêlés, pas d'éclats de verre de la pipe à crack encore plantés dans le front et al.
Au cours des dernières décennies, la guilde des créateurs de musique y est parvenue tant bien que mal, après l'arrestation de certains de ses représentants les plus éminents. Nous avons choisi le 911 et demandé à la police américaine de nous envoyer tous les mugshots de musiciens pour sélectionner les huit qui attirent définitivement le plus l'attention.
Elvis Presley, 1970
Il ne fait aucun doute que ce cliché éblouissant serait classé bien plus haut. Mais il a un défaut : la photo n'a pas été précédée d'une arrestation du roi du rock'n'beurre de cacahuète. Au contraire : lors d'une visite à la Maison Blanche, le président Nixon a ordonné à Elvis de se faire délivrer un badge de police par le Bureau des stupéfiants et des drogues dangereuses et de poser pour la photo correspondante.
Jim Morrison, 1969
Contrairement à Elvis, le chanteur des Doors collectionnait les arrestations comme si elles figuraient sur une carte à tamponner pour des sandwichs Subway. Nous avons décidé d'enregistrer sa cinquième et avant-dernière arrestation. Celle-ci a eu lieu après que Morrison, soi-disant ivre mort, s'est dénudé sur scène et a fait des gestes obscènes. Ou comme on dit à la Langstrasse de Zurich : mardi matin.
Johnny Cash, 1965
Les menottes ont également cliqueté plus d'une fois autour des poignets de l'homme en noir. Son délit le plus mignon fut lorsqu'un Johnny Cash ivre cueillit des fleurs dans le jardin d'un inconnu. L'icône de la country s'est retrouvée dans une situation un peu plus délicate lors de cette séance photo : Cash a fait passer en contrebande des amphétamines et des tranquillisants du Mexique vers les Etats-Unis dans son étui à guitare.
50 Cent, 1994
Avant de faire la fête au da club, 50 Cent était en prison. Curtis Jackson, alors âgé de 19 ans, a été arrêté à New York pour trafic de crack et d'héroïne. En guise de punition, le futur rappeur a été envoyé dans un camp d'entraînement et a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires pendant sa détention. Peu après, il est devenu riche sans mourir. Félicitations, Monsieur Cent !
Mick Jagger, 1967
Au sommet de leur gloire, les Rolling Stones ont été dénoncés à la police par le journal News of the World, un trou du cul notoire, qui a peu après fait une descente au domicile du guitariste Keith Richards et l'a arrêté, ainsi que le chanteur Mick Jagger, pour possession de drogue. Jagger était alors en procès avec le News, qui avait griffonné des histoires sensationnelles sur lui et sa petite amie Marianne Faithfull.
Jimi Hendrix, 1969
L'arrestation de Jimi Hendrix à l'aéroport de Toronto fait encore aujourd'hui l'objet de théories du complot : L'héroïne a-t-elle été glissée dans les bagages du guitariste parce que la police et les services secrets voulaient faire tomber le roi des hippies de son trône ? Le tribunal l'a au moins acquitté - mais à peine un an plus tard, Hendrix est mort, étouffé par son propre vomi après une surdose de somnifères.
David Bowie, 1976
Sur ces photos, le Thin White Duke a peut-être l'air d'avoir voulu tirer sur James Bond avec un laser spatial. Mais David Bowie n'a été arrêté que pour possession de marijuana. Iggy Pop était également de la partie et a dû baisser la tête dans la voiture de police cette nuit-là. La photo a été découverte dans les ordures en 2007 lors du débarras de la maison d'un ancien policier et vendue aux enchères sur eBay pour 2 700 dollars.
Frank Sinatra, 1938
....... Pardon, nous avons plongé un instant dans ces yeux. C'est sans doute ce qui est arrivé à d'autres : en 1938, Frank Sinatra a été arrêté pour avoir séduit une femme non mariée. Il s'est avéré plus tard que cette dame avait déjà un conjoint. L'accusation a été abandonnée - et Sinatra a été accusé d'adultère. Je ne sais pas comment l'Amérique a pu se reproduire avec de telles lois.