Publié le 24. juillet 2022

Connaissez-vous les chansons de ces musiciens?

Triste mais vrai - il y a de nombreux musiciens qui, bien que très bons et sérieux, sont peu connus pour leur musique. Présentation de six artistes qui ne gagneront probablement jamais de Grammy.

Journalist
402

Grimes
Aujourd'hui, Grimes est surtout connue pour sa liaison et en tant que mère de leur enfant avec Elon Musk. Mais avant de rencontrer le fondateur de Tesla, Grimes n'était pas tout à fait inconnue. L'artiste alternative construisait son propre genre avec ses "Kill V. Maim", "Genesis" et "Oblivion". La raison : le chant en falsetto décrit comme extraterrestre avec ses beats disharmoniques autoproduits rendent l'art de Grimes inimitable. Pendant ses études de neurologie à Montréal, elle s'enfermait pendant des jours dans son appartement d'étudiante, consommait du LSD et produisait ses sons sur un petit synthé posé sur le sol. Il n'est guère surprenant que Grimes soit devenue une icône de sa propre sous-culture.

Kill V. Maim traite de la perspective d'Al Pacino dans le film "Le Parrain" - avec en plus le fait qu'Al Pacino est un vampire dans l'espace et qu'il peut changer librement de sexe.

Azealia Banks
La rappeuse new-yorkaise est la numéro un des disputes publiques avec les musiciens de la liste A. Elle est devenue virale en 2011 avec son premier single "212". Depuis, les critiques font l'éloge de ses chansons hip house, qu'elle écrit entre autres elle-même. Mais ses paroles sur Twitter prennent tellement le pas sur sa musique que la liste de ses disputes publiques est plus longue que sa discographie - elle a mis en veilleuse de nombreuses collaborations avec des stars comme Lady Gaga et Kanye West ou Arca et a préféré insulter ses partenaires de collaboration dans des tweets en chaîne. La jeune femme de 28 ans a ainsi traité Grimes de "brittleboned meth-head", Elon Musk de "personne du spectre du syndrome de Down", Lana Del Rey de "hamburger" et Azealia a menacé la productrice non-binaire Arca de "lui couper le p**is".

C'est avec "212" qu'Azealia s'est fait un nom en tant que musicienne. D'abord publiée en téléchargement gratuit, la chanson a connu un succès commercial en Europe, atteignant son apogée dans le top 20 en Grande-Bretagne et dans les charts du Benelux.

Estelle Swaray
L'artiste hip-hop britannique Estelle Swaray est connue pour sa chanson "American Boy" avec Kanye West, récompensée par un Grammy en 2008. Pour la plupart des millennials, elle donne l'impression d'être une "merveille à un seul tube", disparue des hit-parades mondiaux et des feux de la rampe depuis des lustres. Et il est faux de dire que cette femme de 42 ans jouit d'un statut de célébrité de série B dans son pays d'origine, le Royaume-Uni. Au contraire, Estelle a doublé "Garnet" dans la série animée "Steven Universe" de 2013 à 2022, l'une des séries de dessins animés les plus populaires et les plus influentes de la décennie dans le monde.

La chanson de Garnet "Stronger Than You Are" a atteint plus de 55 millions de vues sur YouTube.

Willow Smith
La fille de Will Smith a un destin difficile : son père est une star d'Hollywood, son frère Jaden un acteur semi-réussi. A onze ans, Willow a sorti la chanson "Whip My Hair" : dans le clip, elle trempait ses braids dans de la peinture, éclaboussait ses camarades de classe dans la monotonie de la cafétéria en fouettant ses cheveux autour d'elle. En tant qu'enfant de parents riches d'Hollywood, on est vite catalogué - on dit ainsi souvent "Ah, l'enfant sans talent qui n'obtient un peu de lumière que grâce à l'argent et aux relations de ses parents et qui, avec un peu de chance, ne se ridiculise pas en public, ni lui ni sa famille". La carrière musicale de Willow ne s'est toutefois pas arrêtée à "Whip My Hair". Avec son premier album "ARDIPITHECUS" (2015), elle n'a certes pas atteint les hit-parades avec sa pop expérimentale, mais elle a généré plusieurs centaines de millions de clics sur les services de streaming.

Courntey Love
Le 5 avril 1994, son mari Kurt Cobain s'est suicidé. Depuis, Courtney Love est considérée par beaucoup comme "la veuve droguée et négligée du grand musicien" - et moins comme une musicienne indépendante. En 1988, cette femme aujourd'hui âgée de 58 ans a appris à jouer de la guitare et a fondé le groupe de rock alternatif Hole par le biais d'une annonce dans un magazine. Les albums studio de Hole se sont vendus à plus de trois millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Malgré ses performances en tant qu'artiste dans le domaine du spectacle et de la musique, le grand public la perçoit toujours comme une artiste faisant l'apologie de la drogue - surtout après avoir crashé l'interview de Madonna aux VMA en 1995 sous l'influence de la drogue.

L'interruption a commencé lorsque Madonna a reçu un objet inconnu et que la caméra s'est balancée sur Courtney Love.

Dylan Minnette
L'acteur de "Les filles mortes ne mentent pas" avait déjà derrière lui une carrière cinématographique impressionnante avant la série controversée de Netflix. Il est le genre d'acteur qui joue dans tous les films et séries, mais nous ne le remarquons jamais vraiment. Seuls ses plus grands fans savent qu'il est membre du groupe de rock alternatif Wallows. Depuis 2017, ils publient leur musique de manière indépendante. On ne trouve aucune trace d'eux dans les hit-parades - sur Spotify, ils génèrent en revanche près de huit millions d'auditeurs par mois.

Tu aimes cet article?