Pourquoi ces bandes-son de séries nous poursuivent jusque dans nos rêves
Une grande série reste souvent dans la tête pendant des semaines, surtout si la musique est bonne. Mais quelles sont les bandes-son qui y parviennent le mieux ? Nous avons rassemblé pour vous nos bandes-son et séries préférées.
Dans une série, la musique assume plusieurs fonctions. Elle soutient la représentation visuelle, construit l'ambiance d'une scène et nourri les lacunes qu'un dialogue ne peut combler. Il arrive qu'une bande-son s'émancipe complètement du visuel et devienne elle-même le personnage principal. Il n'est pas surprenant que cette popularité se manifeste également sur Spotify. Nous avons établi une liste des meilleurs titres actuels, dans lesquels la musique joue un rôle au moins aussi important que l'histoire et le casting.
Stranger Things
Depuis sa première diffusion sur Netflix en 2016, "Stranger Things" fait partie des shows télévisés les plus populaires. Avec leur sens infaillible des ambiances et des détails, les deux créateurs Matt et Ross Duff (The Duffer Brothers) font le lien entre une nostalgie des années 80 parfaitement mise en scène et un monde parallèle de science-fiction effrayant et irréel. Michael Stein et Kyle Dixion du groupe américain de synthwave S U R V I V E sont responsables du son rétro à dominante synthé - et de loin la bande-son la plus streamée (plus de 5 milliards d'écoutes sur Spotify à eux seuls). L'ambiance mélancolique de leurs compositions s'étend sur les trois saisons et est complétée par des hits du passé : "Should I Stay Or Should I Go" (The Clash), "Every Breath You Take" (The Police) ou "Material Girl" de Madonna. Pour un feeling analogique, on se procure bien entendu la bande-son sur vinyle.
D'ailleurs, le 27 mai 2022, la première partie de la quatrième saison tant attendue sortira enfin, suivie de la deuxième partie le 1er juillet 2022. Mais la cinquième saison, décisive, marquera la fin de la série (des spin-offs ne sont pas exclus).
Bridgerton
A Bridgerton, les nouveaux hits deviennent des classiques de la Renaissance. La superviseuse musicale Alexandra Patsavas a engagé le Vitamin String Quartet, basé à L.A., pour réinterpréter des tubes pop comme "Diamonds" (Rihanna) ou "Sign of the Times" (Harry Styles) sous forme de reprises instrumentales. Le compositeur Kris Bowers les complète avec ses propres chansons. La réalisatrice Shonda Rhimes mise aussi délibérément sur la symbiose entre l'ancien et le nouveau dans l'histoire et les personnages. La recherche de l'époux de Miss Daphne Bridgerton dans la haute société londonienne fictive du début du 19e siècle fait constamment fusionner les frontières entre tradition et modernité. Il en résulte un drame comique contemporain, quelque part entre "Downtown Abbey" et "Gossip Girl", qui se passe parfaitement de toute reconstitution historique. Ou y avait-il déjà à l'époque une passion prononcée pour les Poméraniens ?
Euphoria
"Euphoria" est incontestablement en tête des séries télévisées les plus appréciées de la génération Z. Le maître d'œuvre Sam Levinson a réuni le who's who du jeune Hollywood cool : Zendaya, Sydney Sweeney, Barbie Ferreira, Hunter Schafer - ensemble, ils pèsent 162 millions d'abonnés Instagram. Grâce à leur jeu d'acteur, ils prouvent qu'"Euphoria" est bien plus qu'un énième drame pour adolescents. "Euphoria" est un film culte. Il est donc tout à fait normal que la bande-son fasse l'objet du même engouement. En y regardant de plus près, on se rend vite compte que la musique ne joue pas seulement un rôle secondaire, mais qu'elle est aussi importante que les personnages eux-mêmes. La plupart des épisodes portent le nom de chansons, comme "Bonnie and Clyde" de Beyoncé et Jay-Z (saison 1, épisode 5) ou "Tryin' to Get to Heaven" de Bob Dylan (saison 2, épisode 1). Le superviseur musical Jen Malone a en outre veillé à ce que les scènes souvent violentes et crues soient à peu près supportables grâce à la bande-son originale de Labrinth. Spotify en est récompensé avec plus de 544 millions d'écoutes.
Miroir noir
Dans "Black Mirror", des fantasmes technologiques dangereux se transforment en futur dystopique. Chaque épisode fonctionne comme une histoire indépendante et pourtant, il y a des éléments qui relient tous les épisodes (easter eggs), notamment grâce à la musique. Avec la chanson "Anyone who knows what Love is" d'Irma Thomas, le réalisateur Charlie Brooker apporte à chacune des cinq saisons un peu de luminosité dans son univers par ailleurs sombre. Les fans croient donc savoir que chaque épisode se déroule dans le même univers. Mais cette thèse n'est pas confirmée jusqu'à la fin. En revanche, les noms des musiciens extraordinaires qui ont contribué à la bande-son de la super-série Netflix sont confirmés : Max Richter, Ryuichi Sakamoto, Sigur Rós, Geoff Barrow (Portishead) ou Ben Salisbury. Ensemble, ils totalisent plus de 38 millions d'écoutes sur Spotify.
Succession
Complexe paternel, absence d'empathie et beaucoup d'argent : le chef-d'œuvre de HBO "Succession" raconte l'univers de la dynastie médiatique ultra-riche Roy, qui échoue dans sa quête d'un successeur à sa mesure. Chaque personnage est malveillant, antipathique et rusé. Malgré tout, le showrunner Jesse Armstrong a réussi à faire de "Succession" un véritable succès en streaming, qui a également convaincu le jury des "Emmy Awards" ("Outstanding Drama Series - 2020" et "Outstanding Original Main Title Theme Music - 2019"). Le compositeur américain Nicholas Britell, responsable entre autres de la musique de "Moonlight", "The Big Short" ou "Vice", a révélé au magazine NME qu'il voulait un "son vraiment sombre et classique" pour la chanson-titre, tout comme la famille Roy elle-même.
Dark
Retour dans les années 80 déjà. Dans la série mystérieuse "Dark", les destins de tout un village sont tragiquement liés à travers l'espace et le temps. En tant que spectateur, il est parfois difficile d'attribuer les actions et les années aux différents personnages. Malgré tout, "Dark" est l'une des meilleures productions allemandes de Netflix de ces dernières années. L'intro artistique de la série, y compris les reflets énigmatiques qui rappellent un kaléidoscope, donne envie de la regarder encore et encore, tout en écoutant la chanson titre "Goodbye" d'Apparat en boucle.
Big Little Lies
"Did you ever want it ? Did you ever want it bad" ? Avec ces lignes tirées de la chanson titre de Michael Kiwanuka "Cold Little Heart", on comprend dès le début de quoi traite "Big Little Lies" : beaucoup d'envie, beaucoup de jalousie et beaucoup d'intrigues - et tout cela dans les coulisses de la paisible côte ouest californienne. Mais derrière les façades brillantes de Monterrey, une concurrence impitoyable fait rage. Au centre se trouvent cinq femmes (entre autres Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley) et leurs familles, toutes liées par une soirée fatale. La musique ne raconte pas seulement une histoire dans l'intro. A d'autres moments, Leon Bridges avec "River" ou Martha Wainwright avec "Bloody Motherf****** Asshole" soutiennent également les scènes musicalement. Cela a tout de même valu au hit de HBO plus de 860 millions d'écoutes sur Spotify.
Le lotus blanc
La sensation HBO "The White Lotus" n'est pas seulement acclamée par les amateurs de séries (à juste titre !). En tant que maître de la "cringe comedy", le réalisateur et scénariste américain Mike White a sans aucun doute créé la série estivale la moins détendue de l'année dernière. Malgré plus de six heures de honte, le spectateur reste scotché devant son ordinateur portable. Notamment en raison de la musique, qui donne à l'intrigue son rythme particulier et sa frénésie difficilement supportable. Le compositeur Cristobal Tapia de Veer, né au Chili, mélange tambours et cris d'animaux pour créer un son qui vous poursuit jusque dans vos rêves. D'ailleurs, il a révélé dans le podcast de "Broken Records" que l'idée de la musique du générique était en fait destinée à Kanye West. Mais celui-ci ne l'a plus contacté après une étrange rencontre à L.A. - heureusement !