Quand Ed Sheeran jouait devant 180 personnes!
Ed Sheeran est devenu l'une des plus grandes stars de la pop au monde. Et alors qu'il remplit des stades, l'un de ses premiers concerts avait eu lieu dans la salle de fête d'un complexe touristique.
En bref
Depuis, Ed Sheeran est devenu l'une des plus grandes stars de la pop au monde - et l'un des plus grands showmen de surcroît. Sheeran a toutefois donné l'une de ses premières représentations en langue allemande dans une salle de fête un peu mieux équipée d'un complexe touristique sur la plage de Weissenhäuser, au bord de la mer Baltique. En 2011, notre auteur faisait partie des 180 spectateurs qui ont assisté en direct à ce spectacle particulier au Witthüs. Déjà à l'époque, on pouvait voir clairement : Ed Sheeran savait captivé les foules. Et il a de grands projets ...
Dans la vie d'un fan ou d'un journaliste musical, il y a toujours des concerts qui, avec le recul, ont l'étoffe d'une légende. Aujourd'hui, lorsque je raconte aux enfants de mes amis que j'ai déjà vu leur héros Ed Sheeran en concert dans un hangar du nord de l'Allemagne appelé Witthüs, certains d'entre eux pensent que je me permets de plaisanter. Mais c'est vraiment vrai : Ed Sheeran a joué son premier ou deuxième (certains disent comme ça, d'autres comme ça) concert en Allemagne en novembre 2011 au Rolling Stone Weekender à Weissenhäuser Strand. A l'époque, son single "The A-Team", sorti en juin 2011, était certes déjà un succès en Angleterre, mais peu de gens l'avaient remarqué dans notre pays. Le label Warner Music de Sheeran avait certes déjà senti l'immense potentiel du jeune auteur-compositeur-interprète et en avait fait la promotion auprès des journalistes musicaux, mais l'ambiance générale était plutôt au scepticisme. C'était surtout le cas du public du magazine allemand Rolling Stone, qui était en quelque sorte l'hôte du festival. Le lectorat est certes ouvert à la bonne musique, mais il est plutôt traditionnel. Je me souviens avoir entendu à l'époque une conversation au cours de laquelle un homme d'une cinquantaine d'années demandait à son copain s'ils allaient voir ce "petit gars à l'esprit rouge qui vient d'Angleterre".
Le terrible backstage
Je travaillais à l'époque comme rédacteur en ligne pour la version germanophone de Rolling Stone. La promotrice d'Ed Sheeran nous a demandé, à moi et à ma petite équipe, de rencontrer Ed et de filmer une petite vidéo. J'ai trouvé sa musique certes bonne, mais un peu trop sage à la première écoute. Mais j'ai toujours aimé rencontrer de jeunes artistes avec lesquels on sent, dans le milieu, que quelque chose pourrait se passer. Ed Sheeran a joué assez tard dans la soirée, et comme il est arrivé sur la plage de Weissenhäuser après un long vol, on a renoncé à l'interviewer. Mais Ed voulait bien nous chanter une version acoustique de son single "The A-Team" devant la caméra. Nous avons donc frappé à la porte de sa chambre en fin de soirée dans les coulisses. Il faut pourtant savoir : Le lieu du festival a l'air d'avoir été figé à la fin des années 80. C'est une sorte de village de vacances avec des petites maisons, une sorte de promenade couverte pour s'amuser et se nourrir et un hôtel. Cet hôtel utilise - pour le dire gentiment - des couleurs difficiles. La salle dans laquelle Ed a joué pour nous était si horrible que nous avons ensuite publié la vidéo en noir et blanc.
"Ed ! Joue !"
Son manager nous a ouvert la porte et nous a demandé de ne pas faire de bruit. Ed avait fait un vol de plusieurs heures et dormait encore. Nous nous sommes faufilés dans la petite chambre. Et effectivement. Ed Sheeran était là, tout habillé, sur un lit d'hôtel trois étoiles, les yeux fermés, les mains sur la poitrine. Et il dormait. Son manager de tournée - un Anglais d'une cinquantaine d'années au caractère rude et amical - a claqué bruyamment des doigts de la main droite. Sheeran s'est redressé en un clin d'œil, il était tout de suite bien réveillé. Le manager a plaisanté : "Ed ! Joue !" Ce que Sheeran a paré en riant d'un doigt d'honneur. Mais c'est exactement ce qu'il a fait. Il nous a dit "bonjour", a fait un brin de causette, a pris sa guitare et s'est placé devant le comptoir de la cuisine pour enregistrer cette vidéo :
La dure école du "busking
Ensuite, il m'a eu. En fait, je voulais regarder un autre groupe sur la scène principale, mais j'ai décidé d'aller voir son spectacle au Witthüs, qui a commencé une bonne heure plus tard. Le Witthüs était la plus petite des scènes du festival. Un espace à mi-chemin entre la grange et la salle de fête, qui pouvait accueillir 180 personnes au maximum. C'est là qu'Ed Sheeran se tenait, comme il le fait encore aujourd'hui, seul sur scène, jouant avec une guitare et une loop-station fixée au sol. Le public l'a accueilli avec retenue et plutôt les bras croisés. Ce n'était pas forcément son groupe cible qui l'attendait, mais principalement le lectorat un peu élitiste de Rolling Stone. Ed Sheeran les a tout de même convaincus. On a tout de suite senti la dure école du "busking", c'est-à-dire de la musique de rue, avec laquelle Sheeran a fait ses premières expériences live dans les zones piétonnes anglaises. Là-bas comme ici, il a dû convaincre des gens qui ne le connaissaient pas encore et qui se moquaient peut-être même un peu de lui. Je me souviens encore aujourd'hui de la rapidité avec laquelle l'ambiance a basculé du scepticisme à l'enthousiasme. Comment il a fait tourner le public autour de son doigt avec une reprise de Springsteen et comment il a ensuite interprété à un moment donné cette superbe chanson pop "The A-Team" avec l'histoire qui se cache derrière.
Nombreux sont ceux qui ont quitté le Witthüs comme moi : de manière inattendue, totalement enthousiastes. Je devais encore rencontrer Ed Sheeran à plusieurs reprises par la suite. Car lui, son label et son équipe se souviennent de ceux qui lui témoignent un intérêt précoce. Lors de l'interview suivante, il jouait déjà à guichets fermés dans une salle de 3000 places et nous avons parlé de sa tournée en première partie de Taylor Swift. Puis les choses ont pris de l'ampleur. En 2015, il a joué trois soirs de suite à guichets fermés au stade de Wembley, ce dont il m'a parlé en 2017, les yeux brillants, alors que son single "Shape Of You" venait de devenir le tube le plus streamé de l'année.
Je mentirais si je disais que j'avais vu venir l'énorme succès d'Ed Sheeran à l'époque - mais on peut au moins dire que beaucoup de ceux qui se trouvaient au Witthüs en 2011 se doutaient que ce jeune homme sympathique à la chevelure rousse avait encore de beaux jours devant lui.