Publié le 02. mai 2022

Un documentaire met en lumière le processus créatif de Nick Cave et Warren Ellis

Dans "This Much I Know To Be True" d'Andrew Dominik, les membres du groupe Cave et Ellis tentent de mettre de l'ordre dans le chaos.

Journalist
2237
Nick Cave and Warren Ellis sitting on the floor in their Studio.

Après le décès de son fils de 15 ans en 2015, Nick Cave n'avait plus la force de faire des tournées ni d'affronter la presse. Au lieu de cela, il a redonné vie à son 16e album studio, "Skelton Tree", à travers le documentaire "Once More With Feeling", sorti en 2016. Ce n'est pas la première fois que les chemins du cinéaste Andrew Dominik et de Nick Cave se croisent. Mais ce film en noir et blanc de près de 90 minutes occupe une place à part, même dans l'œuvre habituelle et sombre de l'Australien. L'accident mortel de son fils Arthur remonte alors à six mois à peine et Cave semble perdu : "Tout le monde souhaite qu'il se passe quelque chose d'intéressant dans sa vie, quelque chose sur lequel on puisse écrire", dit-il. "Mais ce qui s'est passé a été extrêmement destructeur pour le processus créatif".

One More Time With Feeling | Bande-annonce officielle au Royaume-Uni

En 2021, Cave et son groupe, The Bad Seeds, ont dû, comme tous les autres musiciens, renoncer à la scène et au public. La tournée prévue en 2020 est reportée en raison de la pandémie. Cette fois encore, Nick Cave choisit le cinéma pour mettre fin au silence et laisser le processus créatif se poursuivre. Andrew Dominik explique dans un entretien avec le magazine Dazed: "Dans ce film, nous sommes cinq ans plus tard, et la perte est complètement intégrée dans sa vie. Il est possible de se remettre d'une putain de catastrophe comme celle-là. Et je trouve cela magnifique". Le nouveau film traite également de ce voile qui sépare la vie ordonnée de la discorde.

THIS MUCH I KNOW TO BE TRUE - LAVENDER FIELDS CLIP

Dans "This Much I Know To Be True", nous voyons Nick Cave présenter des figurines en céramique qu'il a façonnées. Nous le voyons avec son bras droit, le multi-instrumentiste poussé Warren Ellis, passer ensemble en revue les grandes ballades des deux derniers albums "Carnage" et "Ghosteen" - seul en studio et sans aucun public. Et surtout, nous voyons une véritable amitié qui, malgré la mélancolie qui imprègne clairement ce film, peut être tout aussi divertissante et drôle, par exemple lorsque Cave s'exprime sur le fait que Warren est en fait constamment en train d'émettre, et pratiquement jamais de recevoir. Le respect du cinéaste pour les artistes permet des scènes intimes difficilement imaginables autrement. Ou comme Dominik le décrit dans l'interview avec Dazed : "En vieillissant, on perd de plus en plus, jusqu'à tout perdre. Il y a un moyen de le faire de manière responsable et avec amour".

La première du film aura lieu le 11 mai dans les cinémas du monde entier.

THIS MUCH I KNOW TO BE TRUE (Official Trailer)

Tu aimes cet article?