Nils Frahm jouera à Lucerne
Le compositeur, producteur et pianiste berlinois d'avant-garde jouera sous la bannière «Music for Lucerne» le 5 mars 2024 au KKL Luzern.
Pour beaucoup, Nils Frahm restera à jamais le premier artiste qui vient à l'esprit lorsque quelqu'un prononce les mots "néo classique". Pour lui, c'est certainement à la fois une malédiction et une bénédiction. Car, d'une part, cette description floue du genre est l'une des histoires à succès commercial de ces dernières années et assure aux artistes de sa taille un flux constant et imposant de streams. D'un autre côté, le terme "néo classique" évoque toujours un certain style de vie chillout qui ne correspond pas du tout à sa musique. L'apaisement sphérique qu'offrent des morceaux comme "This Must Be Me" et bien sûr "Ambre" est tout à fait honorable, mais ce n'est qu'une facette, et la plus accessible, du compositeur, producteur et pianiste berlinois d'avant-garde. On pouvait donc considérer son album de l'année dernière "Music For Animals", dont la durée de trois bonnes heures est parfois sombre et menaçante, comme une déclaration. Il a déclaré au magazine "The Line Of Best Fit": "Je voulais simplement faire de la musique qui ressemble à un tas de feuilles mortes que l'on trouve dans la forêt. Mais les gens veulent toujours voir des diamants, vous savez ? Ils courent dans la nature pour trouver cette forme géométrique parfaitement dessinée. Et moi, j'apprécie simplement la vue et le son de cet amas de feuilles". Une métaphore agréablement étrange, mais très appropriée.
"Music for Lucerne" offre exactement ce que le titre promet
Voir Nils Frahm en concert est également une chose imprévisible. Il y a quelques années, lorsqu'il a joué sur la scène d'un chapiteau du festival Roskilde, il avait apparemment prévu un set calme. Mais Nicky Minaj a alors fait entendre un son si fort et si grondant depuis la scène principale qu'il a apparemment décidé spontanément de mettre son concert de côté et de se lancer dans une véritable attaque de drone avec son imposant instrumentarium scénique. Lorsqu'il a récemment joué au Musée national de Zurich, il avait apporté un concert spécialement conçu pour la ville. Le public de Lucerne s'attendra à la même chose lorsque Nils Frahm invitera à une soirée "Music for Lucerne" en mars.
Nils Frahm jouera avec son programme exclusif de Lucerne "Music for Lucerne" le 5 mars 2024 au KKL Luzern. Billets et informations ici.