Publié le 02. juin 2022

«Running Up That Hill»: quand les classiques s'emparent à nouveau des hit-parades

Une des filles les plus cool de "Stranger Things" écoute "Running Up That Hill (A Deal With God)" de Kate Bush - et voilà que la chanson de 1985 se retrouve dans les charts en 2022. Un regard sur des classiques qui connaissent une seconde vie.

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Max hört Kate Bush und hebt ab

Nous l'avons toujours su : la musique de Kate Bush a la capacité de sauver des amitiés, de vaincre des démons et de creuser un trou dans le monde souterrain qui est sur le point de vous engloutir. La série Netflix "Stranger Things", dont la quatrième saison vient de débuter, a enfin filmé ce savoir de manière adéquate. Max (jouée par Sadie Sink), qui au début de la série se retire lentement du monde réel dans la solitude et la dépression, entend "Running Up That Hill (A Deal With God)" à plusieurs reprises. C'est sa chanson préférée - dès le premier épisode, on voit Max parcourir l'école pour se rendre chez sa conseillère d'orientation, avec un walkman et utilisant la musique de Kate Bush pour faire abstraction du monde réel. Plus tard, ses amis aident Max à sortir de l'obscur monde parallèle ou souterrain "Upside Down" à l'aide de la chanson, comme on peut le voir dans cette scène :

Max pris dans les griffes de la pègre - mais Kate Bush se précipite à son secours !

Soudain la reine du streaming : Kate Bush

L'utilisation de ce grand classique par des personnalités a apparemment attiré une jeune génération. La chanson s'est hissée à la première place des hit-parades de streaming dans de nombreux pays. Elle n'a d'ailleurs pas seulement bien vieilli musicalement. Comme Kate Bush l'a expliqué en 1985, le contenu de la chanson parle de deux amants dont la relation intense conduit à des incertitudes mutuelles. "Dans la chanson, je réfléchis à ce que cela donnerait si l'homme pouvait être la femme et la femme l'homme. S'ils pouvaient passer un accord avec Dieu pour échanger leurs places. Ils comprendraient alors ce que c'est que d'être l'autre personne, et peut-être que cela dissiperait les malentendus. Vous savez, tous ces petits problèmes - ils n'existeraient tout simplement pas. "Un jeu d'esprit intéressant, que l'on peut facilement faire passer de l'intime au social.

"Dreams" s'impose dans l'esprit des jeunes auditeurs grâce à TikTok

L'envolée de la vieille chanson de Kate Bush n'est toutefois pas un cas isolé. La manière actuelle de trouver de la musique - à savoir par le streaming, via TikToks, ou par les films et les séries - occulte souvent l'actualité. TikTok réussit justement toujours à faire entrer de vieilles chansons dans la conscience et dans les hit-parades du streaming. Certains classiques deviennent soudain accessibles à un groupe cible très jeune - qui veut tout à coup emprunter à son père ou même à son grand-père ce disque poussiéreux de Fleeetwood Mac "Rumours" à la pochette cringy. En automne 2020, les ventes numériques de la chanson "Dreams" (dans la version 2004 Remaster) de Fleetwood Mac ont par exemple augmenté de 374 pour cent et les streams de 89 pour cent. La "faute" à Nathan Apodaca, qui est un créateur à succès chez TikTok sous le nom de @420doggface208. Lorsqu'il tombe en panne le 25 septembre 2020, il abandonne sa voiture, enfourche son skateboard parce qu'il a encore un rendez-vous et dévale une route côtière. Il boit régulièrement une gorgée de soda "Ocean Spray" et vibre sur "Dreams" de Fleetwood Mac. La vidéo a été tellement célébrée, citée et diffusée que même Mick Fleetwood s'est créé un profil TikTok.

Pour beaucoup, la plus belle façon d'écouter Fleetwood Mac

L'activisme viral au premier rang : "Killing In The Name

Un hit crossover des années 90 - pour ne pas dire LE hit crossover des années 90 - a occupé la place la plus importante du hit-parade anglais en 2009 : "Killing In The Name" de Rage Against The Machine a atteint la première place du hit-parade britannique des singles pendant la semaine de Noël - et a battu le gagnant actuel de l'émission de casting "The X Factor" Joe MeElderry. L'initiative Facebook "Rage Against The Machine For Christmas No. 1 2009 !", qui s'était justement fixé cet objectif et avait été lancée par le couple Jon et Tracy Morter, a ainsi jubilé. Le groupe comptait près d'un million de membres à la fin - et comme beaucoup ont acheté la chanson en version numérique, l'expérience a réussi. Rage Against The Machine a d'ailleurs fait don de la majeure partie des recettes inespérées à un foyer pour sans-abri et a remercié ses fans anglais un an plus tard en organisant un concert gratuit à Finsbury Park à Londres - où ils ont bien sûr joué "Killing In The Name" :

"Killing In The Name" en direct de Finsbury Park l'année suivant l'action

Les classiques de la pop comme investissement

Il existe de nombreuses histoires à succès de ce type - et nous en verrons encore quelques-unes. Cela s'explique aussi par le fait que les chansons à succès du rock et de la pop sont devenues entre-temps des objets d'investissement très recherchés. C'est surtout grâce à Merck Mercuriades et au Hipgnosis Songs Fund Limited qu'il a fondé. Avec ce fonds d'investissement derrière lui, l'ancien manager musical Mercuriades, qui a par exemple travaillé avec Beyoncé et Elton John, a entamé depuis quelque temps un spectaculaire shopping tour. Il a acheté à quelques-uns des plus grands noms de l'histoire de la musique les droits d'édition de leurs catalogues de chansons. Neil Young, les Red Hot Chili Peppers ou encore Fleetwood Mac ont vendu une grande partie de leurs droits au fonds - et ont encaissé des millions qu'ils n'auraient jamais pu toucher avec leurs propres droits d'auteur.

Merck Mercuriades a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNBC en 2018 qu'il souhaitait que la valeur d'une chanson soit considérée comme celle de l'or ou du pétrole. Il se met en scène avant tout comme le gardien d'un héritage culturel qui permet aux créateurs, dans une phase tardive de leur carrière, de gagner de l'argent qu'ils ne peuvent plus engranger eux-mêmes. Mais pour que le compte soit bon pour lui et les investisseurs, le fonds promet également de veiller à ce que ces chansons restent dans les mémoires. Dans l'interview, il parle de "gestion active qui amènera les chansons vers de nouvelles sphères de succès". TikTok et les séries cultes devraient être un outil approprié pour lui - ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'un classique ne devienne à nouveau un coup de chance.

Merck Mercuriades et le maître d'œuvre de CHIC, Nile Rodgers, donnent une interview à la chaîne de télévision CNBC à la Bourse de Londres.

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