Publié le 02. décembre 2022

Roi du stream: Voici la star latine Bad Bunny

Il fait du latin-trap et du reggaeton, est originaire de Porto Rico et est l'artiste le plus streamé au monde. Son album "Un Verano Sin Ti" occupe la première place selon la rétrospective annuelle Spotify Wrapped 2022. Il est également représenté deux fois parmi les cinq meilleures chansons. Pourtant, peu connaissent Bad Bunny ici. Il est temps que cela change.

105

Benito Antonio Martínez Ocasio - qui, s'il vous plaît ? Nous l'avons tous déjà entendu. Sans aucun doute. Sans le savoir. Après tout, Bad Bunny est l'artiste le plus streamé de l'année pour la troisième fois consécutive. Et oui, les classements mondiaux de Spotify le prouvent : Le jeune homme de 28 ans s'inscrit très smooth dans la ronde éblouissante des grands noms de la musique anglophone comme Taylor Swift, Drake et Beyoncé. En espagnol, bien sûr. Le fait que nous n'ayons pas forcément Bad Bunny à l'œil dans notre pays peut sembler ignorant au premier abord. Nous connaissons ses featuring, comme le super hit "I Like It" avec Nicki Minaj (vous l'avez dans l'oreille, non ?), mais aucune chanson solo de lui ? "I Like It" se classe en tête du Billboard 100 pendant des semaines en 2018 et propulse Bad Bunny au rang de star internationale. La même année, son premier album "X 100pre" sort. La musique latino-américaine attire de plus en plus, elle explose littéralement en ce moment. Outre le roi en titre Bad Bunny, des artistes latins comme Rosalía, Anitta et Maluma contribuent à la popularité croissante des rythmes qui entrent immédiatement dans les jambes.

Records Records

En 2020 au plus tard, lorsque son album "YHLQMDLG" a été élu album de l'année par Spotify et qu'il a été nommé artiste le plus streamé de l'année avec 8,3 milliards de streams, il aurait dû être clair pour tous que nous avions affaire à un génie avec Bad Bunny. Depuis, l'ancien employé de supermarché bat des records presque tous les mois. Et c'est avec cette vision que l'on peut aussi regarder vers l'avenir : il est nominé pour un Grammy Award avec son quatrième album studio "Un Verano Sin Ti" - en tant qu'"album de l'année". Et boum : il s'agit du premier album en langue espagnole jamais nommé dans cette catégorie dans l'histoire du prix musical le plus prestigieux du monde. Qui s'en étonne ? Après tout, "Un Verano Sin Ti" est l'album le plus streamé de l'année.

Travail d'appoint

Comme toute pop star qui se respecte, Bad Bunny s'essaie au métier d'acteur : Dans le thriller d'action "Bullet Train", il se bat avec Brad Pitt. En 2024, il se plonge dans l'univers cinématographique de Marvel et tiendra le rôle principal dans le spin-off "El Muerto" de "Spider-Man".

Engagement politique

Le succès ne se mesure pas seulement aux chiffres : Bad Bunny parle ouvertement des abus à Porto Rico. Dans le clip de "El Apagón", il a intégré un documentaire sur les pannes de courant, la gentrification et le colonialisme dans son pays d'origine. "Aujourd'hui encore, je fais avant tout de la musique pour les Portoricains. Je fais de la musique d'ici pour que le reste du monde puisse l'écouter", a déclaré Bad Bunny dans une interview accordée à Apple Music. 

Pertinence sociale

Un rappeur qui fait le malin ? Ce n'est plus dans l'air du temps. Bad Bunny rompt avec l'image stéréotypée du chanteur masculin, se définit comme hétérosexuel mais fluide. Son style vestimentaire s'y adapte, il ne craint ni les jupes ni les crop tops et pose en talons hauts pour la maison de mode de luxe française Jacquemus.

Tu aimes cet article?