Que Dieu nous protège! Crazy Frog est de retour
Mauvaise nouvelle: Nous sommes tous sur la liste Naughty du Père Noël. Il est difficile d'expliquer autrement que nous soyons punis par une nouvelle musique de Crazy Frog.
Venez, petits enfants. Rassemblez-vous et écoutez l'épopée de Crazy Frog. Armez-vous pour une histoire de travestissement musical qui laisse derrière elle l'exigence artistique et le bon goût. Nous nous rendons dans le coin le plus sombre de la culture pop.
Il était une fois au pays magique de Klingelton-Town
Après les crimes musicaux et stylistiques des années 90 (Creed, Backwards Pants), le grand public espérait une réhabilitation dans les années qui ont suivi, réveillée par un art profond et une stimulation intellectuelle exigeante. Du moins un peu. Ces espoirs ont été balayés en 2005 par une grenouille en images de synthèse sur une moto et complètement défigurée dans un fossé.
Créée en 2003 par un étudiant suédois, la Crazy Frog n'était au départ qu'un petit projet de loisir avec lequel le Scandinave s'amusait sur l'Internet encore vierge à l'époque. L'entreprise allemande Jamba ! s'est également intéressée à ce projet. Au tournant du millénaire, celle-ci a arnaqué des millions de propriétaires de téléphones portables avec des sonneries excessivement chères (oui, elles coûtaient de l'argent autrefois. Un concept sauvage, nous savons) et d'autres fonctions de téléphone portable. Ce business s'accompagnait d'une stratégie marketing d'une agressivité digne de l'impérialisme britannique.
Dans les charts grâce au "Flic de Beverly Hills
Cette stratégie comprenait également une carrière de "chanteur" pour Crazy Frog, dont le premier "hit" était une reprise du thème du "Flic de Beverly Hills", "Axel F.". Le machin a atteint la pole position dans plusieurs pays, dont la Suisse.
Dans les années qui ont suivi, d'autres sorties ont suivi, toutes selon le même modèle : une mélodie connue et accrocheuse est réinterprétée, enrichie du chant le plus énervant du monde et lâchée sur une population au goût douteux qui confond irritation et divertissement.
La résurrection
En 2009, c'est la fin. Le Crazy Frog retourne dans les limbes dont il est sorti six ans plus tôt et, dans un monde juste, ce serait la fin de l'histoire. Malheureusement, nous vivons dans la réalité et le Crazy Frog y fait son retour. Après la sortie d'une nouvelle chanson en 2021, les producteurs derrière la grenouille bleue passent aux choses sérieuses avec deux nouvelles chansons et l'annonce d'un nouvel album.
Internet cède une nouvelle fois au chant des sirènes, comme en témoignent les nombreux commentaires positifs sur Youtube. Apparemment, nous n'avons rien appris.
Mais peut-être la saga de Crazy Frog est-elle tout simplement représentative de l'imprévisibilité du goût humain et nous rappelle-t-elle en même temps la minceur de la frontière entre génie et folie. Cela aussi peut être une leçon, même si elle est assez corrosive.