Dream Theater fête ses 40 ans (aussi) à Zurich
John Petrucci (guitare), John Myung (basse électrique) et Mike Portnoy (batterie) ont fondé le groupe Dream Theater en 1985 et ont fusionné le rock progressif et le métal. Le chanteur James LaBrie les a rejoints en 1991. Tous les quatre sont encore à nouveau présents aujourd'hui et célèbrent bientôt le 40e anniversaire du groupe - avec notamment un concert à Zurich le 13 novembre 2024.
Une chanson de Dream Theater peut parfois avoir cette structure aussi singulière qu'impressionnante : couplet, refrain, couplet, refrain, solo de cinq minutes, refrain. Mais le groupe de metal progressif new-yorkais peut se le permettre, car ses musiciens sont considérés, non sans raison, comme des virtuoses de leurs instruments.
L'auteur de ces lignes a par exemple succombé en 1992 à la chanson "Pull Me Under", qui fonctionne à peu près comme ça et qui est tirée de l'album "Images And Words" - le premier avec le chanteur James LaBrie. Aujourd'hui encore, "Pull Me Under" est un moment fort de chaque concert de Dream Theater, comme on peut le voir ici.
Des virtuoses à l'œuvre
Alors que d'autres styles musicaux peuvent être maîtrisés avec des compétences rudimentaires, le rock progressif est régi par la loi du savoir-faire. Celui qui, comme Dream Theater, veut jouer du metal progressif doit donc posséder un certain savoir-faire. Ce n'est pas un hasard si les trois membres fondateurs John Petrucci (guitare), John Myung (basse électrique) et Mike Portnoy (batterie) se sont rencontrés au prestigieux Berklee College of Music de Boston pendant leurs études de musique.
Ils ont toutefois abandonné leurs études lorsqu'ils ont réalisé que leur groupe, qui s'est d'abord appelé Majesty, puis Dream Theater, était plus amusant. Dès leurs premières publications, ils ont montré leur talent - et même si d'autres musiciens de metal se sont parfois moqués d'eux en les traitant de geeks (et en les enviant en réalité), il y a par exemple encore aujourd'hui des milliers de batteurs amateurs qui regardent plusieurs fois par semaine de telles vidéos, incrédules :
100 batteurs pour Taylor | VERS L'ARTICLE
40 ans de chansons rock impressionnantes
En bientôt 40 ans d'existence, le groupe a réussi à composer quelques chansons rock extraordinaires. Par exemple, "Pull Me Under", mentionné plus haut, ou l'imposant "Panic Attack", au début duquel la guitare et la batterie sont au coude à coude. Avec la ballade "Another Day", ils soulignent que James LaBrie est un assez bon chanteur. Leur dernier album studio "A View From The Top Of The World" est sorti en octobre 2021 et s'est ouvert sur l'impressionnant "The Alien".
Le jubilé sera célébré par une grande tournée
Le prochain 40e anniversaire du groupe sera donc célébré par une grande tournée mondiale. Et alors que d'autres tournées de ce type ne comptent souvent plus qu'un ou deux membres originaux du groupe, Dream Theater réunit effectivement les membres qui ont marqué leur œuvre de manière déterminante.
Petrucci et Myung ont toujours été présents, Mike Portnoy a pris une pause de 13 ans à partir de 2010, mais est revenu l'année dernière. James LaBrie est présent depuis 1991 et a certainement posé la première pierre de ce succès avec sa voix et Jordan Rudess joue des claviers depuis 1999.
Nouvel album en préparation
Un nouvel album est d'ailleurs en préparation, comme le groupe l'a récemment expliqué dans une toute nouvelle interview accordée au magazine américain "Rolling Stone". John Petrucci a déclaré : "Nous en sommes à la sixième chanson. Mais nous sommes encore en plein processus de travail. Nous ne savons pas encore combien nous allons en faire à la fin".
C'est le premier album studio depuis 13 ans qu'ils enregistrent à nouveau avec Mike Portnoy à la batterie. Ce qui est très amusant à ce sujet, c'est que l'article de Stone contient cette belle phrase : "Pour pouvoir loger le batteur et son kit de batterie de la taille d'un appartement, ils ont dû réorganiser tout le QG du groupe". Portnoy déclare à ce sujet : "Comme je l'ai dit, nous sommes en plein milieu, mais tout s'est déroulé de manière absolument géniale".
Dream Theater jouera également à Zurich dans le cadre de la "40th Anniversary Tour 2024-2025" - et plus précisément le 13 novembre au The Hall. Toutes les autres informations et les billets sont disponibles ici.