Des histoire de crimes à l'analyse de la pop : 13 podcasts musicaux qui valent la peine d'être écoutés
On néchappe plus à l'engouement pour les podcasts. Dans le domaine de la musique en particulier, il y a beaucoup de choses qui valent la peine d'être écoutées. Pour ne pas perdre le fil de l'énorme choix, nous avons sélectionné quelques perles.
L'histoire de la musique rencontre une enquête policière, des séries qui analysent des albums entiers chanson par chanson ou des récits extrêmement humoristiques sur les escapades de la scène country : nous avons fouillé dans la jungle des podcasts et présentons les podcasts les plus divertissants, les plus informatifs et les plus insolites de la scène musicale.
Explorateur de chansons
Song Exploder" avec Hrishikesh Hirway n'est pas un secret, mais un must absolu pour tous les fans de musique. Le concept de ce podcast hebdomadaire de Los Angeles (avec sa propre série Netflix) est relativement simple : les créateurs invitent des artistes de genres très différents dans leur studio pour parler avec eux d'une chanson précise de leur œuvre et la décomposer en détail. Les auditeurs ont ainsi un aperçu personnel et non filtré de l'univers mental des invités. La liste des épisodes se lit comme le Who's Who de l'élite musicale internationale : Dua Lipa, Hans Zimmer, Imagine Dragons, Metallica, Apparat, FKA Twigs, 100 gecs, Bon Iver, Fleetwood Mac, Action Bronson, Arcade Fire, The Roots, Gorillaz et bien d'autres.
Dissect
Une analyse au niveau micro et un rêve pour tout:n amateur de musique : le podcast "Dissect" de l'hôte Cole Cuchna se consacre à chaque saison à un seul album, par exemple "Yeezus" de Kanye West. Ennuyeux ? Pas du tout ! Qui d'autre prendrait le temps de parler d'un album vieux de huit ans, morceau par morceau, ton par ton ? Pratiquement impensable dans le paysage médiatique actuel. Autres points forts : To Pimp a Butterfly" de Kendrick Lamar, "The Miseducation of Lauryn" de Lauryn Hill ou Tyler, The Creator, qui s'interroge sur sa sexualité dans "Flower Boy".
Le "Popcast" du New York Times
La musique de Harry Styles est-elle à la hauteur de sa célébrité ? Dans quelle mesure les ragots remodèlent-ils les médias numériques hip-hop ? Et les femmes ont-elles une chance dans la musique country ? Si vous souhaitez rester à jour en matière de tendances et d'actualités musicales, vous devez absolument vous souvenir du "Popcast" de l'expert et critique musical Jon Caramanica. Chaque épisode tourne certes autour du thème de la musique, mais le podcast est un peu différent chaque semaine.
Rolling Stone Music Now
Quelle est la véritable histoire des Sex Pistols ? Quels sont les meilleurs albums de l'année qui n'ont pas encore été découverts ? Et quels secrets n'ont pas encore été révélés sur le festival de Woodstock ? Dans son podcast hebdomadaire "Rolling Stone Music Now", la rédaction du magazine américain Rolling Stone propose un mélange passionnant d'interviews d'artistes, d'actualités, de points de vue d'experts et de questions et réponses actuelles sur le monde de la musique.
Switched On Pop
Dans "Switched on Pop", le musicologue Nate Sloan et l'auteur-compositeur Charlie Harding se penchent depuis 2014 sur des chansons pop, des genres ou des moments précis de l'histoire de la pop et expliquent pourquoi telle chanson est devenue un tube ou quels sont les points communs entre la pop et la musique classique. Ce faisant, ils replacent toujours leur argumentation dans un contexte culturel. Ils n'ont pas été étrangers au fait que le genre pop et la notion de "poptism" aient pu s'établir même dans les cercles élitistes de la critique musicale et ne soient pas rejetés comme un simple phénomène de chart. Cela devient particulièrement passionnant lorsqu'ils traitent par exemple de thèmes spécifiques comme la rivalité entre le rap de la côte ouest et celui de la côte est. Des invités interviewés prennent régulièrement la parole et apportent, grâce à leurs connaissances, de nombreuses informations intéressantes.
SWR2 Explique-moi la pop
Expliquer une chanson entière en moins de dix minutes ? C'est exactement ce que fait le professeur Udo Dahmen chaque samedi dans "Erklär mir Pop". Le directeur artistique de la Popakademie Mannheim jette un coup d'œil derrière la façade des chansons pop les plus populaires, les analyse de manière brève et pointue et fournit toujours à ses auditeurs des informations de fond passionnantes sur les artistes et le processus de création des chansons. Qu'il s'agisse des Beatles, des Fugees ou des Rolling Stones, de Tina Turner, de Cindy Lauper ou de Rio Reiser, il devrait y en avoir pour tous les goûts.
Disgraceland
Pour tous ceux qui ont trouvé les conseils précédents trop intellectuels et trop analytiques, nous avons exactement ce qu'il leur faut : "Disgraceland" s'occupe des plus grandes affaires criminelles au sein du business musical. Pendant une demi-heure, Jake Brennan évoque des cas aussi mystérieux que la mort de Sid Vicious, la liste et les lettres d'amour des harceleurs de Taylor Swift ou la relation amoureuse tragique entre Kurt Cobain et Courtney Love. Le podcast n'est pas une leçon d'histoire, mais un pur divertissement. Des personnages fictifs y apparaissent parfois.
Vent de changement
"I follow the Moskva / Down to Gorky Park / Listening to the wind of change / An August summer night / Soldiers passing by / Listening to the wind of change" - Le plus grand tube des Scorpions a-t-il vraiment été composé par la CIA ? Après tout, les Américains ont utilisé toutes les armes possibles et imaginables dans leur lutte contre le communisme, et même la culture a été utilisée à des fins de propagande. Mais cela allait-il vraiment si loin que même un tube comme "Wind of Change" devait enthousiasmer le bloc de l'Est pour la culture occidentale ? Le journaliste Patrick Radden Keefe se penche sur cette rumeur dans ce podcast que nous vous recommandons vivement. Car il doute de l'histoire officielle de la création de la chanson. A juste titre ?
Cocaïne & Rhinestones
Malicieux et plein d'humour : "Cocaine & Rhinestones" se consacre aux excentriques de la scène de la musique country dans des épisodes détaillés qui durent souvent de 90 à 120 minutes. Tyler Mahan Coe, le fils du musicien de country David Allen Coe, parle de débauches et d'escapades, dissipe les malentendus et raconte les histoires de ceux qui ont certes marqué le son de Nashville de manière déterminante, mais qui n'ont pas été appréciés à leur juste valeur pendant longtemps. Cela aide probablement si l'on aime la musique, mais c'est également très agréable à écouter.
Ce n'est pas du métal
La liste des podcasts consacrés à l'analyse minutieuse de la pop ou du rap et de leurs protagonistes est interminable. "That's Not Metal" offre un changement très bienvenu - et pas seulement pour les fans de sonorités plus dures. Depuis 2015, les hôtes Perran Helyes, Alec Chillingworth et Sam Dignon présentent chaque semaine la meilleure nouvelle musique au sein de la scène rock, metal et alternative. Tous ont accumulé des années d'expérience professionnelle dans des publications telles que Metal Hammer, Knotfest ou Distorted Sound et réunissent ici leurs connaissances musicales concentrées. Malgré cela, l'auditeur sent qu'il s'agit de véritables amateurs de musique, qui se préoccupent davantage de leur passion que d'un journalisme musical élitiste.
RA Exchange
Il est assez étonnant de constater qu'il existe peu de podcasts vraiment bons pour ou sur la musique électronique (du moins à notre connaissance). "RA Exchange" est la grande exception. La plateforme musicale Resident Advisor publie chaque semaine un nouvel épisode sur un:e artiste, un label, un club ou un:e promoteur:trice qui marque de manière déterminante le paysage de la musique électronique. Mais des thèmes culturels, politiques ou sociaux liés à la scène sont également abordés. Grimes, Virgil Abloh ou Richie Hawtin ont déjà été invités, des thèmes comme la vie nocturne new-yorkaise dans les années 90 sont également discutés, tout comme le légendaire club techno fabric dans l'est de Londres.
Broken Record
Que se passe-t-il lorsqu'un animateur, un journaliste, un producteur et un auteur scientifique se rencontrent ? Il y a de fortes chances pour que cela donne naissance à l'un des podcasts musicaux les plus remarquables de tous les temps. Dans "Broken Record", Justin Richmond (hôte), Malcolm Gladwell (The Tipping Point), Rick Rubin (Beastie Boys, Red Hot Chili Peppers) et Bruce Headlam (New York Times) discutent une fois par semaine des derniers disques directement avec les artistes. Jack White, Taylor the Creator et Patti Smith ont déjà été invités dans le studio de Los Angeles. Mais Rick Rubin aussi parle régulièrement de ses expériences en tant que producteur le plus demandé du monde.
Et l'écrivain est...
L'auteur-compositeur Ross Golan utilise son podcast "And the Writer Is..." pour explorer la relation entre les auteurs-compositeurs et les artistes. En même temps, il rend hommage aux personnes en coulisses. Car celle-ci est souvent trop négligée. Golan a lui-même participé à des tubes d'Ariana Grande, Selena Gomez et Flo Rida. Dans son podcast, il se consacre pendant une heure à tous les aspects de la création d'une chanson. Il interviewe des auteurs-compositeurs, donne la parole à des artistes et travaille ainsi petit à petit sur le processus de création.
Cette liste n'a bien entendu aucunement la prétention d'être exhaustive. Il s'agit plutôt de donner une vue d'ensemble du paysage des podcasts musicaux et de mettre en avant quelques représentants qui méritent particulièrement d'être écoutés.