Publié le 07. septembre 2023

Björk: une carrière en chansons

Le 28 novembre, Björk présentera son spectacle «Cornucopia» au Hallenstadion de Zurich. Nous nous penchons sur la carrière de cette artiste islandaise d'exception à travers cinq clips.

Journalist
2621

tappi tíkarrass - "dúkkulísur" et "hrollur" sur le rokk í reykjavík (1981 - 1983)

Il existe même des enregistrements vidéo de Björk, alors âgée de 11 ans, récitant une histoire à la télévision islandaise. C'était en 1977, quelques semaines seulement après la sortie de son premier album, intitulé "Björk", qui comprenait principalement des chansons pour enfants ou des chansons pop connues transposées en islandais. Ce que l'on voit dans cette vidéo est pour ainsi dire son troisième groupe, car après avoir commencé en solo lorsqu'elle était enfant, elle a fondé peu après le groupe punk Split and Snot, suivi du groupe de jazz fusion Exodus, avec le bassiste Tappi Tíkarrass duquel elle a fondé tappi tíkarrass en 1981, que l'on peut voir ici en live :

The Sugarcubes - "Birthday" (1987)

En dehors de l'Islande, c'est surtout le premier album des Sugarcubes qui a attiré l'attention sur Björk. "Life's Too Good" est sorti en 1988, le single préliminaire "Birthday" l'année précédente. Si les Sugarcubes étaient musicalement à l'aise dans le shoegaze, c'est surtout le chant de Björk qui rend leurs compositions si particulières. "Birthday" est d'abord apparu dans une version islandaise et s'appelait "Ammæli". La chanson, et surtout le thème, sont d'une immense importance selon la légende du groupe : Björk était en effet en couple avec le guitariste Þór Eldon Jónsson et leur fils serait né le jour de la formation du groupe. "Ammæli" ou "Birthday" a reçu une impulsion internationale massive lorsque le DJ de la radio culte britannique John Peel l'a utilisé dans son émission.

Björk - "Human Behaviour" (1993)

Son premier album solo adulte "Debut" est ensuite sorti en 1993 et, avec des titres comme celui-ci, il est clair dès le départ qu'elle va propulser la musique pop dans d'autres sphères. Et on remarque déjà à l'époque que Björk ne sépare jamais sa musique de la composante visuelle. Le clip aujourd'hui iconique est signé Michel Gondry, qui est certes aujourd'hui un réalisateur acclamé (notamment grâce à "N'oublie pas mon !"), mais qui était encore à l'époque un véritable inconnu. Plus tard, Gondry travaillera à plusieurs reprises pour Björk et se surpassera à plusieurs reprises avec des vidéos pour "Army Of Me", "Isobel", "Hyperballad" et autres.

Drawing Restraint 9 - bande-annonce (2005)

Björk a été en relation avec l'artiste médiatique Matthew Barney pendant quelques années et a eu une fille avec lui. Ceux qui connaissent l'album "Vulnicura" (2015) savent que leur relation ne s'est pas bien terminée. Pendant les années qu'ils ont passées ensemble, ils ont toujours cherché des points d'intersection entre leurs arts respectifs et les ont combinés dans des films arty comme celui-ci par exemple.

Björk - "fossora" (2023)

Faisons un saut dans le temps et constatons ce qui était clair dès le début : on ne peut pas expliquer Björk en cinq vidéos. Cinq cents ne suffiraient probablement pas. "fossora" est l'un de ses clips les plus récents et montre bien le son et l'esthétique qu'elle utilise actuellement. La seule question serait de savoir comment l'appeler ? De l'Eso-EDM à la flûte et à la drum'n'bass, interprétée littéralement sur ou entre des champignons ? Un peu comme ça. Mais tout cela reste fascinant et on peut déjà être sûr que le 28 novembre, il se passera sur la scène du Hallenstadion de Zurich des choses que l'on n'aurait pas pu imaginer jusqu'à présent.

Toutes les informations et les billets pour le concert de Björk au Hallenstadion de Zurich dans le cadre de sa tournée "cornucopia" sont disponibles ici.

Articles recommandés

Bjork Human Behaviour

Hitzone: «Human Behaviour» von Björk

Im Sommer 1993 fällt eine Sängerin aus Island mit ihrem Album «Début» besonders auf. Ihr Name ist Björk und ihr erstes Werk, welches bis heute bekannt ist, hat den Grundstein für ihr einzigartiges Songwriting gelegt. Wir werfen einen Blick auf Björks Hit-Album, bevor sie uns Ende dieses Jahres in Zürich besucht.
bjoerk ancestress Kopie

Un nouveau Björk dans les basses

L'artiste islandaise a sorti son nouvel album «Fossora» la semaine dernière et, dans l'une de ses rares interviews, elle a révélé quelques détails intéressants. Par exemple, pourquoi elle a choisi une croissance de champignon spongieuse comme leitmotiv, et où l'on entend ses enfants.
zimmerstund

Hans Zimmer hievt seine Live-Show auf den nächsten Level

Im November 2025 wird die Symphonie-Show mit der Musik des Hollywood-Komponisten Nr. 1 in Zürich gastieren. Zur Einstimmung feiern wir die fünf besten Film-Soundtracks von Hans Zimmer.

Événements recommandées

Dritte Wahl
11/10/2024 - 11/10/2024
1 Événement

Dritte Wahl

BANDE-SON DE LA CHUTE

L'institution punk-rock de Rostock, Dritte Wahl, fête son 35e anniversaire avec des chansons d'une actualité brûlante. Sur le plan thématique, le quatuor reste au cœur de l'actualité avec son 12e album "Urlaub in der Bredouille" et désigne sans ménagement les misères de notre époque. Musicalement, le voyage se fait à travers le monde du punk, du métal et de l'indie. Les beats ska côtoient les guitares dures, la vitesse élevée rencontre l'up-tempo et Dritte Wahl signale avec son nouvel album qu'il est loin d'être arrivé au bout de son chemin.

Enfin des vacances, enfin du soleil, enfin une pause dans la roue du hamster. Le prétendu voyage d'agrément vers le lieu de nostalgie se transforme en véritable trip d'horreur. L'itinéraire passe par des gouffres, révèle des champs minés, des montagnes de déchets plastiques puants et des plages privées entourées de barbelés et remplies de poissons morts. Entre les monuments de verre du capitalisme tardif et l'épais brouillard de cheminées, les affiches électorales au bord de la route rendent hommage au libre marché. A côté, une vieille femme fouille dans les ordures. Les "vacances dans le pétrin" décrites ne servent au fond que de métaphore semi-ironique et pourtant, le nouveau disque de Dritte Wahl se rapproche étonnamment de l'odyssée décrite dans son caractère. L'album de ce groupe de punk émérite ressemble à une visite touristique impitoyable de paysages dystopiques. "Urlaub in der Bredouille" ne se repose pas sur le pathos rebelle et le simple fait d'être contre, mais appelle les grands problèmes de notre époque par leur nom : Catastrophe climatique, répartition des richesses, corruption, pénurie de logements, inflation, surpuissance des entreprises et des machines. L'album est à la fois une bande-son pour le naufrage, une tentative d'évasion furieuse de la matrice et un encouragement créatif. Un hybride bruyant et courageux de colère, d'humour noir, d'idéalisme et de gaudriole. La danse constante entre la résignation et l'espoir résiduel, ainsi que la confrontation avec des situations politiques défavorables, sont profondément ancrées dans l'ADN de Dritte Wahl. Fondé en 1988, le groupe a donné ses premiers concerts sur le sol de l'ancienne RDA. Après la chute du mur, il a réussi à s'imposer comme l'un des ensembles punk rock germanophones les plus populaires. Le groupe n'a cependant jamais perdu son lien étroit avec la sous-culture.

Tu aimes cet article?