Björk: une carrière en chansons
Le 28 novembre, Björk présentera son spectacle «Cornucopia» au Hallenstadion de Zurich. Nous nous penchons sur la carrière de cette artiste islandaise d'exception à travers cinq clips.
tappi tíkarrass - "dúkkulísur" et "hrollur" sur le rokk í reykjavík (1981 - 1983)
Il existe même des enregistrements vidéo de Björk, alors âgée de 11 ans, récitant une histoire à la télévision islandaise. C'était en 1977, quelques semaines seulement après la sortie de son premier album, intitulé "Björk", qui comprenait principalement des chansons pour enfants ou des chansons pop connues transposées en islandais. Ce que l'on voit dans cette vidéo est pour ainsi dire son troisième groupe, car après avoir commencé en solo lorsqu'elle était enfant, elle a fondé peu après le groupe punk Split and Snot, suivi du groupe de jazz fusion Exodus, avec le bassiste Tappi Tíkarrass duquel elle a fondé tappi tíkarrass en 1981, que l'on peut voir ici en live :
The Sugarcubes - "Birthday" (1987)
En dehors de l'Islande, c'est surtout le premier album des Sugarcubes qui a attiré l'attention sur Björk. "Life's Too Good" est sorti en 1988, le single préliminaire "Birthday" l'année précédente. Si les Sugarcubes étaient musicalement à l'aise dans le shoegaze, c'est surtout le chant de Björk qui rend leurs compositions si particulières. "Birthday" est d'abord apparu dans une version islandaise et s'appelait "Ammæli". La chanson, et surtout le thème, sont d'une immense importance selon la légende du groupe : Björk était en effet en couple avec le guitariste Þór Eldon Jónsson et leur fils serait né le jour de la formation du groupe. "Ammæli" ou "Birthday" a reçu une impulsion internationale massive lorsque le DJ de la radio culte britannique John Peel l'a utilisé dans son émission.
Björk - "Human Behaviour" (1993)
Son premier album solo adulte "Debut" est ensuite sorti en 1993 et, avec des titres comme celui-ci, il est clair dès le départ qu'elle va propulser la musique pop dans d'autres sphères. Et on remarque déjà à l'époque que Björk ne sépare jamais sa musique de la composante visuelle. Le clip aujourd'hui iconique est signé Michel Gondry, qui est certes aujourd'hui un réalisateur acclamé (notamment grâce à "N'oublie pas mon !"), mais qui était encore à l'époque un véritable inconnu. Plus tard, Gondry travaillera à plusieurs reprises pour Björk et se surpassera à plusieurs reprises avec des vidéos pour "Army Of Me", "Isobel", "Hyperballad" et autres.
Drawing Restraint 9 - bande-annonce (2005)
Björk a été en relation avec l'artiste médiatique Matthew Barney pendant quelques années et a eu une fille avec lui. Ceux qui connaissent l'album "Vulnicura" (2015) savent que leur relation ne s'est pas bien terminée. Pendant les années qu'ils ont passées ensemble, ils ont toujours cherché des points d'intersection entre leurs arts respectifs et les ont combinés dans des films arty comme celui-ci par exemple.
Björk - "fossora" (2023)
Faisons un saut dans le temps et constatons ce qui était clair dès le début : on ne peut pas expliquer Björk en cinq vidéos. Cinq cents ne suffiraient probablement pas. "fossora" est l'un de ses clips les plus récents et montre bien le son et l'esthétique qu'elle utilise actuellement. La seule question serait de savoir comment l'appeler ? De l'Eso-EDM à la flûte et à la drum'n'bass, interprétée littéralement sur ou entre des champignons ? Un peu comme ça. Mais tout cela reste fascinant et on peut déjà être sûr que le 28 novembre, il se passera sur la scène du Hallenstadion de Zurich des choses que l'on n'aurait pas pu imaginer jusqu'à présent.
Toutes les informations et les billets pour le concert de Björk au Hallenstadion de Zurich dans le cadre de sa tournée "cornucopia" sont disponibles ici.