5 chansons que The Dire Straits Expierence doivent jouer
L'un des groupes hommage les plus talentueux qui nous fera bientôt l'honneur de sa présence à Genève le 8 novembre 2025. Nous plaçons déjà nos souhaits de setlist.
En fait, c'était une idée stupide de former un groupe de guitare classique en 1977. Les gens qui se respectaient portaient un gilet punk et se faisaient saigner le nez dans un mosh pit dans une cave mal famée. De plus, la prochaine tendance était déjà dans les starting-blocks avec le mouvement disco. Il y avait aussi des nez en sang, mais ils étaient plus souvent dus à un "poudrage" fréquent dans les toilettes des clubs qu'à un coude mal placé.
Mark Knopfler et son frère David ne s'intéressaient pas aux dernières hype, ils voulaient faire leur propre truc et en 1977, cet objectif a enfin porté ses fruits musicaux. A l'époque, sous le nom de Café Racers, les frères Knopfler ont enregistré une première bande démo avec John Illsley et Pick Withers. Trois des cinq chansons devaient se retrouver six mois plus tard sur le premier album de Dire Straits, dont l'épique "Sultans of Swing".
Cette chanson fait aujourd'hui partie intégrante de presque toutes les stations de radio de rock classique, mais dans l'histoire du groupe Dire Straits, qui dure depuis presque 20 ans, elle n'est qu'un des nombreux hits intemporels. Nous vous dévoilons ici les cinq que nous voulons absolument entendre en live.
Tunnel de l'amour
Si l'on demande à dix personnes de plus de 50 ans quel est le meilleur solo de guitare de tous les temps, quatre d'entre elles répondent : "L'outro de "Tunnel of Love"". Certains répondent aussi : "C'est quoi cette merde ? Pourquoi tu me rabâches les oreilles, je suis juste là à attendre le bus", mais revenons à notre sujet : "Tunnel of Love" est l'une des rares chansons de Dire Straits qui n'est pas entièrement écrite par Mark Knopfler. L'intro contient des samples de la comédie musicale de 1945 à Broadway "Carousel", ce qui a également été subtilement intégré dans le clip vidéo.
Money For Nothing
"I want my MTV." fait partie des lignes d'ouverture les plus connues. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est qu'elle a été interprétée par Sting, qui a également assuré l'accompagnement vocal de "Money For Nothing". L'implication du chanteur de The Police dans l'écriture de la chanson a fait l'objet de nombreuses discussions au cours des dernières années, mais il est incontestable que "Money For Nothing" est la chanson la plus populaire de Dire Straits et qu'elle doit faire partie de la setlist de The Dire Straits Experience.
Once Upon A Time In The West
Nous ne savons pas si le strip-tease était déjà très populaire dans le Far West, mais si l'on se base sur le fait que les gens se mettent à nu les uns pour les autres depuis la plus haute antiquité, nous supposons que c'était le cas. Si les strip-teaseurs du Far West avaient eu cette option, ils auraient probablement laissé tomber leurs vêtements pendant les 60 premières secondes de "Once Upon A Time In The West", car la chanson pompe plus d'énergie sexuelle dans l'intro instrumentale qu'une publicité pour un parfum français.
Down To The Waterline
Cela en dit long sur un groupe lorsqu'il est capable de reléguer des chansons comme "Down To The Waterline" au rang de B-Side. Soit il a un complexe d'infériorité prononcé, soit il a tout simplement trop de bons morceaux. Dans le cas de Dire Straits, c'est le dernier cas.
Roméo & Juliette
Outre le blues, le rock roots a été la principale influence de Dire Straits. C'est particulièrement évident dans le magnifique "Romeo & Juliet", qui pourrait tout aussi bien être de Bruce Springsteen. Pour le spectacle, ce serait la chanson de clôture idéale.
(Source, photo de couverture : https://www.direstraitsexperience.com)
The Dire Straits Expierience jouera en live le 11 novembre 2025 à l'Arena de Genève. Il y a un nombre limité de billets à prix réduit. Toutes les informations sont disponibles ICI.